SNCF : pas d’accord, monsieur Zemmour !

Publié par le 17 Fév, 2018 dans Blog | 0 commentaire

SNCF : pas d’accord, monsieur Zemmour !

C’est la première fois que ça arrive
depuis 6 ans que je tiens ce blog !

Je ne suis pas d’accord avec Eric Zemmour !

Il faut dire qu’hier matin, dans un débat sur RTL, le mettant aux prises avec Alain Duhamel, Eric Zemmour a défendu … le monopole de la SNCF et aussi, en partie, le statut des cheminots !

Et là, j’ai vu rouge car je hais les monopoles.

Les monopoles en général, mais surtout les monopoles d’Etat. Les monopoles privés sont plus vulnérables et restent à la merci d’un concurrent qui viendra, grâce à des idées nouvelles ou une technologie nouvelle, les détrôner. Rappelons-nous, Nokia qui régnait en maitre sur le téléphone portable et qui a été renversé par Apple et son smartphone.

Les monopoles d’Etat sont beaucoup plus nocifs car ils s’appuient sur les lois et ils sont souvent noyautés par les syndicats qui en font des forteresses quasi-imprenables … Au moins, jusqu’à une période récente !

Mon ressentiment contre les monopoles datent de ma jeunesse et a pris corps contre les PTT devenus aujourd’hui France Telecom puis Orange. Je me souviens qu’étant adolescent, mes parents ont dû attendre des années pour avoir le téléphone. Monopole des PTT oblige !

Plus tard, alors « chef de famille », avec deux ados, j’avais dû, une ou deux fois, réunir un mini « conseil de famille » pour sensibiliser mon petit monde au montant exorbitant qu’avaient atteint nos factures de téléphone. Et à l’époque, il n’y avait ni portable ni connexion internet ! Dieu merci !

Et tout ça à cause du monopole des PTT ! Heureusement, certains gouvernements ont ouvert la porte à la concurrence et c’est grâce à des entreprises privées comme Free, puis SFR et Bouygues que nous bénéficions aujourd’hui de l’internet illimité pour 20 € par mois.

Bref, je suis assez remonté contre les monopoles et la SNCF en est le « fleuron » le plus calamiteux. C’est donc consterné que j’ai entendu Eric Zemmour rejeter la responsabilité de la crise actuelle de la SCNF … sur L’Europe !

Voici le propos d’Eric Zemmour :

Eric Zemmour

Ça fait 20 ans que la Commission européenne, par idéologie de la concurrence, a désagrégé le service public de la SNCF, et pas seulement de la SNCF, d’ailleurs, de l’énergie, etc … C’est à dire que, dans un système français qui reposait sur le monopole et sur le service public, avec ses avantages et ses inconvénients, la Commission européenne, par idéologie obsessionnelle de la concurrence, qu’elle met partout, a obligé les gouvernements, en particulier le gouvernement français, à faire de la concurrence, et c’est ça qui déstabilise, c’est ça le péché originel. Le problème du statut est accessoire par rapport à cette concurrence imposée par Bruxelles et qui nous oblige à prendre des décisions.

Dieu sait combien je peux critiquer sévèrement le fonctionnement de l’Europe. Je reconnais que la Commission européenne a poussé les règles de la concurrence souvent trop loin en condamnant certaines entreprises françaises. Je pense à Péchiney, que l’Europe avait empêché de fusionner avec une autre société, ce qui entraina, quelques années plus tard, le démantèlement de ce fleuron de l’aluminium français.

Mais concernant la SNCF, j’estime que l’Europe a exercé une influence positive sur le problème qu’elle représente pour la France.

D’ailleurs, Alain Duhamel a justement fait remarquer que l’ensemble des pays européens étaient soumis exactement aux mêmes règles européennes et que la situation de leurs transports ferroviaires était bien meilleure qu’en France.

Comment défendre une entreprise, en déficit permanent, dont le service se dégrade, et qui, reçoit chaque année 10 milliards de subventions de l’Etat, pour garantir à ses agents, un statut d’un autre âge, des conditions de départ à la retraite totalement scandaleuses car non assumées financièrement.

La gestion du fret a été un véritable scandale français. Comme les syndicats de dockers ont tué le développement du port de Marseille, les syndicats de cheminots ont tué le fret, à cause des grèves et des retards incessants.

J’entendais hier que dans les transports ferroviaires japonais, l’entreprise responsable s’excuse auprès de ses clients au bout d’un retard de … 20 secondes !

Mais cette entreprise présente une grande différence avec la SNCF :
Elle n’a pas d’usagers, elle, mais juste des clients !

Bon je m’arrête là car je pourrais atteindre le coup de chaud ! Et je ne veux pas me mettre trop mal avec Eric Zemmour, à qui je conserve toute ma confiance sur bien d’autres sujets !

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