
Le 26 juin dernier, je décidai de créer, dans ce blog, une chronique dédiée au combat d’Alexandre Jardin qu’il a lui même baptisé la révolte des Gueux.
Après avoir remporté une première victoire contre les fameuses ZFE (Zones à Faible Emissions), qui rejetait le petit peuple hors des centre-villes, Alexandre Jardin s’est lancé dans un autre combat contre le projet scélérat de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3).
J’appellai alors à une forte mobilisation contre ce projet qui va faire exploser nos factures d’électricité (particuliers et entreprises) pour développer les énergies renouvelables afin de décarboner une électricité … qui l’est déjà, grâce au nucléaire !
J’ai depuis rendu compte de l’avancée du projet PPE3 tant à la Chambre des députés qu’au Sénat et j’y ai pointé l’incohérence des Républicains dans deux articles ;
– Semaine noire pour les Républicains !
Je poursuis cette rubrique en relayant un tweet d’Alexandre Jardin qui refait l’historique du mouvement des Gueux :
Petit rappel !
D’où vient « Les #gueux », le nom du mouvement ? Qui monte, et qui se fait tout seul, #CauseApresCause, plus que je ne le fais.
On a commencé par contribuer lourdement – avec nos alliés – à la chute des #ZFE. On se bat désormais – avec des alliés merveilleux de plus en plus puissants – pour que vous ne soyez par tous rançonnés par un doublement de la #factureElectricite .
Les causes suivantes viendront de vous. Les #gueux est un bien commun qui fait gagner le peuple, méprisé, ignoré, contre les pulsions autoritaires de la technocratie hors sol française et européenne. #CauseApresCause jusqu’à ce qu’on obtienne le RIC (référendum d’initiative citoyenne).
Pas question qu’en 2027, nous soyons tous virés après l’élection.
On ne veut plus que le citoyens n’existe que tous les 5 ans – il doit pouvoir exister pendant les 5 ans. Et garder le contrôle de sa vie. Comme en Suisse ou dans les pays démocratiques où le référendum d’initiative populaire existe. Demain #14juillet je dirai comment nous allons « refaire nation » joyeusement avec les #gueux :
La fatalité du déclin, ça n’existe pas . C’est un truc de déprimé ! Et on ne l’est pas :-))
Petit rappel ! D’où vient « Les #gueux », le nom du mouvement ? Qui monte, et qui se fait tout seul, #CauseApresCause, plus que je ne le fais. On a commencé par contribuer lourdement – avec nos alliés – à la chute des #ZFE. On se bat désormais – avec des alliés merveilleux de… pic.twitter.com/1c1dLdnZ6q
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) July 13, 2025
Voici un second tweet d’Alexandre Jardin :
Immense esprit : c’est avec des compétences de ce style aux pensées claires que nous devons reconstruire notre politique énergétique – au service de la France et des #gueux et non avec des gens achetés par des intérêts étrangers . Merci #xaviermoreno du @_Cereme_ https://t.co/BmGcmBCPtl
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) July 13, 2025
A suivre …




Suivre @ChrisBalboa78