
Consentant à interrompre sa partie de golf en Ecosse, Donald Trump a humilié l’Europe en lui dictant les termes de l’accord douanier qu’elle était sommée de signer !
Mais il est trop facile, cette fois, de faire porter sur la seule Ursula Von der Leyen la responsabilité de ce fiasco.
Ce sont tous les chefs d’Etat européens, Macron en tête, qui sont responsables ! Après la calamiteuse gestion du covid par la présidente de la Commission européenne, et, je le rappelle, sa commande opaque (par sms) de 10 doses de vaccin par européen, comment a t-on pu laisser cette femme face au redoutable négociateur qu’est Donald Trump ?
Nous n’avons pas été assez craints !
Il aura fallu quatre jours de réflexion à Macron pour accoucher de ce tweet !
Décidément, chaque jour qui passe voit Macron voit s’enfoncer un peu plus dans les problèmes et cela ne va pas améliorer sa courbe d'(im)popularité !
Les critiques pleuvent sur l’Europe après ce fiasco dont la toile s’est gaussée :
Voici un article de Boulevard Voltaire qui pointe cette défaite en rase campagne de l’Europe :
Négociations avec Trump, TVA : l’Europe,
cette machine à subir et à taxer
Cette semaine, l’Europe a fait la brillante démonstration de son efficacité.
15 % de taxes. C’est donc le résultat de cette petite heure de négociations entre Donald Trump et Ursula von der Leyen, avant que le président des États-Unis n’aille faire sa petite partie de golf. Bien que l’Union européenne promeuve la place des femmes dans la société, celle qui préside aux destinées du continent, alors que personne n’a voté pour elle, semble abonnée aux rôles de potiche – et ce, au moins, depuis la réception de Charles Michel par Erdoğan, quand elle était restée sur le sofa pendant que les hommes parlaient. Ici, même jeu :
Ursula, mon petit, vous nous apporterez les contrats et j’irai faire mon parcours ensuite.
️À partir du moment où une nation, comme la France, abandonne son commerce — c’est-à-dire sa manière de se situer par rapport au monde — à une structure relevant d’une technocratie de marché, en l’occurrence la Commission de Bruxelles, elle perd sa souveraineté !
Que… pic.twitter.com/R2RI2Mr3un— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) July 28, 2025
15 %, quoi qu’en aient dit les deux participants, c’est tout sauf un jour historique pour l’Europe, ou alors le jour historique de sa soumission définitive à l’Oncle Sam, par son incapacité à parler d’une seule voix.
Et qu’est-ce que l’UE obtient, en échange de cette taxe à 15 % ? Rien !
Comme dit Philippe de Villiers sur CNews, « c’est pour le moins léonin ». Ajoutons à cela les contrats d’achat massif de gaz américain, trois fois plus cher que le gaz russe (rappelé par Villiers, également). Oui, comme le dit Viktor Orbán :
Trump a mangé Ursula von der Leyen au petit déjeuner.
Et la France, là-dedans ?
Elle ergote, elle prend des positions tranchées dont elle n’a pas les moyens, elle dit (par la voix de ministres déjà largement déconsidérés sur leur propre sol) qu’elle va renégocier, ici ou là, tel ou tel accord. Il est vrai que si certains pays (Hongrie, Italie, Allemagne) s’en tirent bien, ce n’est pas notre cas. Dans le domaine des vins et spiritueux, pas de rabais. Et dans le domaine de l’armement, fleuron français, l’Europe s’engage à acheter américain. Alors oui, en effet, ce ne serait pas si mal de renégocier.
L’Union ne sait produire que de la soumission
Les politiciens, macronistes comme LR, ont beau jeu de blâmer la faiblesse d’Ursula von der Leyen :
ils ont pourtant tous voté pour elle !
Et la France, elle aussi, a décidé pendant des années de brader sa souveraineté à une commission non élue qui ne défend pas ses intérêts. On est surpris que tous ces défenseurs de l’Europe soient surpris. Ils obéissent depuis des années, y compris d’un point de vue économique, à tous ces fonctionnaires bruxellois nommés et non élus.
Pour comble d’écrasement fiscal, on apprend que la TVA, harmonisée par l’UE, va passer à 20 %, qu’il s’agisse d’abonnement ou de consommation. Jusqu’ici, l’abonnement aux services était taxé à 5,5 %. Hyper efficace, l’Europe ! Et, parce que nous sommes le pays de l’exception culturelle, les spectacles vivants, eux, resteront taxés à 2,1 % seulement.
On prenait, jadis, les partisans de la sortie de l’UE pour des illuminés. Marine Le Pen y a laissé des plumes, en 2017.
On s’aperçoit, aujourd’hui, qu’à part des normes et des taxes, l’Union ne sait produire que de la soumission.
Son seul rôle positif était (normalement) de parler d’une seule voix face aux grandes puissances, et même pour ça, elle est nulle … Le seul bon côté des choses, c’est que les États-Unis de Trump nous ont fait comprendre à quel point nous étions seuls et démunis :
- 450 millions d’Européens incapables de s’unir, sans l’OTAN, face à 144 millions de Russes;
- 450 millions d’Européens infoutus de s’entendre, malgré l’UE, sur des droits de douane décents, face à 350 millions d’Américains.
Tout cela, au prix de notre souveraineté nationale. Impeccable, les gars !
Arnaud Florac pour Boulevard Voltaire.
J’ajoute ce tweet de Florian Philippot qui montre que l’exécutif n’est pas au courant de l’accord signé en Ecosse :
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas crache le morceau ! (cf vidéo ⤵️)
« Nous ne connaissons pas les termes exacts de l’accord » ! bredouille-t-elle au sujet de l’accord commercial UE/États-Unis négocié par Ursula Von der Leyen ! ♂️
Voilà c’est ça un pays qui a perdu… pic.twitter.com/1qVN9eHMyk
— Florian Philippot (@f_philippot) July 31, 2025
Pour finir en beauté :
@ki.comedy1 Putin watching Trump and Ursula #funny ♬ original sound – R-LO




Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Entre le septième et le huitième trou …”
« Nous n’avons pas été assez craints ! »
Je me répète au risque de lasser, mais ce sont des tweets de ce genre qui montrent le ridicule du personnage.