
Après la crise du covid, la guerre en Ukraine s’est accompagnée, en Europe et particulièrement en France, de la plus grande entreprise de désinformation et de propagande observée depuis des décennies.
Le défilé, sur les chaines d’infos, et particulièrement sur LCI, de soi-disant spécialistes, de généraux d’opérette, tous partisans, témoigne de cette folle propagande désespérée orchestrée par le pouvoir macronien.
Le refus obstiné des médias de faire commencer le conflit en 2014 avec les bombardements des populations russophones du Donbas, et de ne considérer que « l’invasion » russe du 24 février 2022, est une preuve factuelle de leur mauvaise foi et de leur duplicité.
Des géoplitologues reconnus ont eu le courage de rétablir la vérité sur les origines du conflit. On peut citer Pierre Lellouche ou le journaliste Emmanuel Todd mais ils sont le plus souvent écartés des plateaux des grandes chaines de télévision.
Je verse aujourd’hui au dossier ukrainien l’intervention de Jeffrey Sachs au Parlement européen. Un exposé qui sent le vécu et l’expression de la vérité. Jeffrey Sachs est un économiste, universitaire et analyste politique américain, connu pour ses travaux sur le développement économique, la réduction de la pauvreté et la durabilité.
Jeffrey Sachs a conseillé des gouvernements, des organisations internationales, notamment l’ONU, sur des problèmes économiques. Il a joué un rôle clé dans la transition des économies post-soviétiques vers des systèmes de marché et a été l’un des principaux défenseurs des Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU.
Actuellement, il est professeur à l’Université Columbia et dirige le Centre pour le développement durable.
Voici son intervention – que je trouve lumineuse – au Parlement européen :
Un résumé simple de la guerre en Ukraine, par quelqu’un de compétent sur le sujet de par son implication directe.
Nous sommes loin de « le méchant Poutine attaque le gentil Zelenski ».Jeffrey Sachs s’exprime au Parlement européen.
C’est un économiste, universitaire et analyste… pic.twitter.com/SlpMuhZlxr— Rémi Philiponet (@remi_philiponet) September 14, 2025
Cet article est inspiré d’un tweet de Rémi Philipponet.




Suivre @ChrisBalboa78