Je veux rapprocher deux événements liés à l’information délivrée par des services publics d’audiovisuel, l’un en Grande-Bretagne, l’autre en France.
Le premier événement s’est passé dans une « vénérable » institution anglaise.
En effet, on a vu démissionner le directeur général et la patronne de l’information de la BBC !
Ils ont été épinglés par un journal conservateur The Telegraph qui a dénoncé un montage vidéo frauduleux réalisé à partir de la vidéo d’un discours de Donald Trump prononcé juste avant la prise du Capitole par les partisans de ce dernier, convaincus de la fraude électorale, cause de sa défaite.
Gilles-William Goldnadel a relaté les faits dans l’émission l’Heure des pros sur CNews :
«La BBC a fait un montage de 2 vidéos de Trump pour faire croire qu’il voulait incendier le Congrès. Mais a également admis avoir menti sur les tombes de masse à Gaza. Et a reconnu avoir caché que le gazaoui qu’elle interviewait était le fils d’un haut dignitaire du Hamas.» pic.twitter.com/Oodl9FJ536
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) November 10, 2025
Donald Trump réfléchit à assigner la BBC avec un préjudice estimé à un milliard de dollars !
Le second événement, certes moins grave, s’est passé lors d’une émission de FranceInfo et a porté sur la diffusion du graphique suivant donnant les résultats d’un sondage sur la présidentielle de 2027 :
Sans les réseaux sociaux – que Macron veut contrôler et censurer – ce graphique n’aurait probablement pas fait de vague …
Pourtant, il est entaché de graves erreurs sur les hauteurs relatives des barres colorées illustrant les scores des différents candidats !
Sur les 11 candidats, 8 ont des barres de hauteurs correctes mais trois d’entre eux ont été boostés par les auteurs du graphique.
J’ai évalué les pourcentages suggérés par la hauteur des barres et calculé les erreurs sur les trois cas particuliers :
- Dominique de Villepin a été gonflé de + 30 % (5,2 % au lieu de 4 %),
- Xavier Bertrand s’est vu augmenté de + 69 % (9,3 % au lieu de 5,5 %),
- François Hollande a bénéficié d’un bonus de … + 91 % (12,4 au lieu de 6,5 %)
Comme quoi, François Hollande a encore du soutien dans l’audiovisuel public !
Il y a une deuxième tromperie dans le graphique précédent puisque les quatre candidats mis en exergue avec leurs photos en médaillon ne sont pas ceux qui arrivent en tête.
Dans cette liste, Xavier Bertrand (5,5 %) a été préféré à Jean-Luc Mélenchon (12 %) !
Personne n’attendait une démission de Delphine Ernotte qui a déjà survécu à un déficit monstre de 80 millions d’euros de France Télévisions et à la publication de nombreux cas de gâchis dans les frais de fonctionnement (4 millions d’euros de frais de taxi par an !)
Franceinfo s’est seulement fendu d’un communiqué « d’excuse » :
Excuse bidon s’ił en est puisqu’une « erreur d’échelle » aurait affecté tous les candidats et pas seulement trois d’entre-eux !
Vivement la privatisation !




Suivre @ChrisBalboa78


