Monsieur le président Poutine, je vous fais une lettre …

Publié par le 25 Nov, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Monsieur le président Poutine, je vous fais une lettre …

« Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre

Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir

Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m’en vais déserter …  »

La plupart d’entre vous, je l’espère, ont reconnu le début de la célèbre chanson de Boris Vian, Le Déserteur. J’ai tout de suite penser à cette chanson après la lecture d’un tweet d’un internaute contenant cette lettre à Vladimir Poutine.

En effet, je ne suis pas certain que beaucoup de Français soient prêts à envoyer leurs enfants se faire tuer sur le front ukrainien comme l’a demandé le chef d’Etat-Major de Macron !

Monsieur le Président de la Fédération de Russie,
Monsieur Vladimir Vladimirovitch POUTINE

Monsieur le Président,

Nous, citoyens français agissant au nom du peuple souverain de France, tenons à vous faire savoir solennellement ce qui suit :

Les déclarations bellicistes prononcées ces derniers jours par M. Emmanuel Macron, notamment lors de sa rencontre avec le président Zelensky le 17 novembre 2025 et dans ses interventions publiques subséquentes, n’engagent en rien le peuple français ni la France.

Ces paroles ne reflètent ni notre volonté, ni notre histoire, notre aspiration profonde et constante la paix. Le peuple français refuse d’être entraîné dans cette guerre Russie Ukraine et refuse que son nom soit utilisé pour justifier des livraisons d’armes toujours plus lourdes, des menaces nucléaires ou des provocations qui mettent en péril la sécurité de l’Europe et du monde.

La France que nous aimons et que nous représentons ici est celle de la diplomatie, du dialogue entre grandes nations civilisées et du respect mutuel entre peuples. Elle n’est pas celle des discours de haine et d’escalade militaire prononcés en notre nom sans notre consentement.

Nous vous prions donc, Monsieur le Président, de bien vouloir considérer que les mots de Monsieur Emmanuel Macron sont des paroles personnelles et politiques qui ne sauraient être imputés au peuple français, lequel souhaite ardemment la fin des hostilités, la reprise immédiate de négociations sérieuses et le retour à la paix.

Nous vous assurons, Monsieur le Président, de notre très haute considération et de notre volonté sincère de voir renaître entre nos deux peuples les liens d’amitié et de respect qui ont si souvent marqué notre histoire commune.

Vive la paix entre les nations.
Vive l’amitié franco-russe.
Au nom du peuple français,

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *