Décidément, les deux mandats de Macron resteront comme ceux qui ont le plus abimé la V ème République.
La gestion liberticide de la crise du covid a illustré parfaitement les tendances totalitaires de la Macronie qu’on avait jamais observées chez d’autres présidents.
Jamais un président n’aura tordu les institutions à ce point pour tenter de gouverner sans majorité.
Mais ce qui s’est passé hier soir dépasse l’entendement avec la publication, sur le compte officiel de l’Elysée, du tweet hallucinant suivant :
Pravda ?
Ministère de la vérité ?
Quand parler de lutte contre la désinformation suscite la désinformation… pic.twitter.com/PspZup1aXF
— Élysée (@Elysee) December 1, 2025
Il faut que Macron et ses conseillers en communication aient atteint un haut niveau de panique pour produire un tweet aussi improbable et au final aussi contre-productif !
D’abord, je pense qu’on a jamais vu un communiqué officiel de la présidence dédié uniquement à attaquer un média privé. Quelle publicité pour CNews !
Mais il y a plus hallucinant !
C’est sur le fond que ce tweet va s’avérer dévastateur pour Macron !
Le clip vidéo reprend des extraits de CNews avec l’incrustation de la mention :
Mais, des observateurs indépendants seront dans l’impossibilité de déceler la moindre fausse information ou « fake news » dans le clip publié !
Certes, ce clip contient des commentaires et de vives critiques contre le projet de Macron d’instituer des labels aux médias, mais aucune fausse information.
Et c’est là que le tweet va se retourner dangereusement contre son auteur !
Le titre de mon article est inspiré de la jubilatoire réaction de David Lisnard après le clip de propagande de l’Elysée :
Si la présidence de la République voulait se caricaturer en ministère de la vérité, elle ne s’y prendrait pas autrement que par ce tweet !
Je dirais que c’est le premier communiqué du ministère de la vérité !
Car, de fait, qualifier de simples commentaires et critiques de son opposition de fausses informations, n’est ce pas la marque du totalitarisme d’un pouvoir finissant ?
Quand on sait que Macron envisagerait de confier à l’officine gauchiste Reporters sans frontières (RSF) la tâche de distribuer les labels aux différents médias, on imagine sans peine que Le monde, Libé, Quotidien et l’audiovisuel public recevront de bons labels alors que CNews, Europe 1 et le JDD auront les plus mauvais !
Mais il y a pire !
Oui, pire encore est le silence – assourdissant, comme on dit – des autres médias.
Alors que la mise en place d’un ministère de la vérité est annoncée par Macron, on aurait dû avoir une levée de boucliers de l’ensemble des médias. Mais c’est le silence dans les rangs de cette presse servile, gauchisante et pour la plupart biberonnée aux subventions d’Etat !
Toute cette presse qui n’a rien dit pendant le covid, rien dit sur le réchauffement climatique, rien dit sur les causes de la guerre en Ukraine, rien dit sur l’affaire Jean-Michel Trogneux !
Toute cette presse, qui n’a rien dit quand Macron a fermé C8, toute cette presse qui sait que RSF la gratifiera des meilleurs labels et accablera les médias Bolloré dont elle espère à terme la fermeture !
Vivement que la droite revienne au pouvoir pour écarter ce danger totalitaire, privatiser l’audiovisuel public, et supprimer les subventions à la presse pour qu’enfin les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs financent eux-mêmes leurs médias favoris.
En attendant, j’encourage l’Elysée à continuer à publier d’autres clips de ce genre qui vont finir d’enfouir la Macronie dans les poubelles de l’Histoire !




Suivre @ChrisBalboa78

