Joyeux Noël – et non pas joyeuses fêtes ! – à tous

Publié par le 25 Déc, 2025 dans Blog | 1 commentaire

Joyeux Noël – et non pas joyeuses fêtes ! –  à tous

Il est 10H en ce jour de Noël et le président Macron ne nous a toujours pas souhaité un joyeux Noël !

Peut-être ne s’est-il pas bien remis de ces pompes qu’il a faites – et mises en scène – avec les militaires français  …

Ou bien, plus certainement, n’a t-il pas trouvé la formule de Noël qui n’utiliserait pas le mot Noël, un vocable qui lui écorcherait les lèvres, comme un outrage à la laïcité.

Mais, les Français ne sont pas déçu car ils n’attendent plus rien de l’hôte de l’Elysée qui est déjà destitué dans leurs rêves.

Pour vous souhaiter un Joyeux Noël, je laisse la parole à Gabrielle Cluzel dans cet article de Boulevard Voltaire :

Joyeux Noël à tous, et en particulier à nos agriculteurs !

Sur les barrages de l’A63, de l’A64 et d’ailleurs, les agriculteurs passent Noël.

Dans une pauvre étable est né le fils de Dieu…  ou encore Entre le bœuf et l’âne gris, dort, dort, dort le petit fils …

chantera-t-on, aujourd’hui, à pleins poumons. Chaque année, la crèche donne des petits boutons à ceux qui nous gouvernent, mais cette fois-ci, c’est de l’urticaire géant … à croire que le prurit de la dermatose nodulaire n’atteint pas que les vaches.

Le décor de la Nativité, à l’heure de la révolte agricole, sonne pour eux comme une provocation. À deux doigts d’imaginer que le Petit Jésus, il y a 2.000 ans, l’a fait exprès. Mais qui peut dire, d’ailleurs, que ce n’est pas le cas ? Après Tout, Dieu n’embrasse-t-il pas tout, dans son éternité ? Il est un fait que c’est dans du foin et pas dans une turbulette en piqué de coton que le divin enfançon a reposé et que c’est le souffle d’un bœuf et d’un âne, pas celui d’un chat de salon ou d’un caniche d’appartement, qui l’a réchauffé.

Que faisaient-ils d’ailleurs là, tous les deux, tels la carpe et le lapin, reclus dans le même réduit ? Les Évangiles n’en parlant pas, les spéculations vont bon train. Mais on peut imaginer, après tout – pourquoi ne serait-ce pas permis ? -, que le bœuf fuyait, comme l’enfant Dieu, les foudres d’un roi Hérode tuant tous les cheptels innocents en vue d’abattre une seule cible.

Sur les barrages de l’A63, de l’A64 et d’ailleurs, les agriculteurs passent Noël. Il fait froid, mais ils résistent. Ils ont déjà érigé une belle crèche sur une botte de foin, installé des sapins et accroché des guirlandes. Des prêtres se sont proposés pour venir célébrer la messe de Minuit. Tout cela ne fera pas s’évaporer le spectre du Merco, qui n’a de sûr qu’un point :

c’est la catastrophe programmée pour nos agriculteurs.

Mais chacun sait qu’à Noël est intimement lié le Vendredi saint : dans un poème célèbre, Marie Noël fait répondre au chant de la Vierge celui des anges :

Marie : Je me hâte, je prépare/Le trousseau de mon enfant. […] J’ai là des drapeaux de toile/Pour l’emmailloter au sec. Les anges : Nous avons un drap de toile/Pour l’ensevelir avec. Marie : Pour ses mains, ses pieds si tendres/Des gants, des petits chaussons. Les anges : Pour ses mains, ses pieds si tendres/Quatre clous, quatre poinçons.

Le calvaire des agriculteurs, hélas, n’est pas terminé.

Que la France se souvienne qu’elle doit sa survie à ces hommes et ces femmes fidèles à la terre, fidèles au travail, fidèles à la transmission. Seigneur, ne permettez pas que le monde paysan disparaisse !

c’est ainsi que se termine la prière d’un moine prémontré de Conques récitée à la messe dominicale dans ce département d’élevage, s’il en est, qu’est l’Aveyron.

Chacun sait bien ou au moins sent confusément qu’avec les agriculteurs, c’est un combat – notre combat – civilisationnel qui se joue.

Joyeux Noël à tous !

Gabrielle Cluzel pour Boulevard Voltaire.

Pour conclure, on décernera un carton rouge à Air France qui, comme Macron, refuse de nous souhaiter un Joyeux Noël, contrairement à la compagnie Emirates :

Faut-il maintenant aller dans un pays musulman pour fêter Noël ?

Par exemple, à Dubaï !

Noël à Dubaï

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Joyeux Noël – et non pas joyeuses fêtes ! – à tous”

  1. A Dubai, il y a plus de non musulmans que de musulmans, donc on fête Noel.
    En France, la chrétienté se perd.
    Joyeux Noêl à tous.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *