Macron et son « goulag numérique » …

Publié par le 27 Déc, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Macron et son « goulag numérique » …

A 17 mois de la fin de ses deux mandats, le bilan  de Macron ne peut être qualifié que de calamiteux !

La dette arrive en tête de ses échecs de la part de celui que ses partisans nous présentaient comme :

« Le Mozart de la finance » !

C’est aussi dans le domaine industriel que Macron aura commis les plus gros dégâts avec le bradage de plusieurs fleurons français à commencer par Alstom !

La gestion liberticide du covid restera comme un signe d’infamie que seule la complicité des grands médias permet de cacher aux yeux des Français.

Mais à mes yeux, Macron restera comme le fossoyeur numéro 1 de nos libertés, et particulièrement de la liberté d’expression, ce qui le démarque de ses prédécesseurs.

Voici un article de The Epoch Times qui relate le conflit qui oppose Macron au créateur du réseau Telegram, Pavel Durov :

Le PDG de Telegram Pavel Durov accuse Macron
de bâtir un « goulag numérique » en Europe

Le fondateur de la messagerie Telegram multiplie les attaques virulentes contre le chef de l’État français. Il accuse l’Élysée et Bruxelles de transformer l’Union européenne en une zone de surveillance généralisée, au mépris des libertés numériques.

Le climat de tension entre Paris et les géants de la technologie franchit un nouveau cap. Dans une série de messages publiés sur le réseau social X, Pavel Durov a vivement critiqué la politique numérique menée par la France et Bruxelles. Le patron de la messagerie cryptée estime que le président de la République cherche à instaurer un « goulag numérique » sur le continent européen. Selon lui, cette stratégie vise à museler toute opposition politique alors que l’exécutif français fait face à une impopularité record. 

« Macron tente de faire taire les critiques en ligne » 

Pavel Durov a pointé du doigt deux leviers législatifs majeurs : le Digital Services Act (DSA) et le projet « Chat Control ». Pour lui, ces outils ne servent pas à protéger les internautes, mais à établir une censure d’État. « Confronté à des taux de popularité extrêmement bas, Macron tente de faire taire les critiques en ligne en transformant l’ensemble de l’UE en un goulag numérique, par le biais de la censure (DSA) et de la surveillance de masse (Chat Control) », a-t-il affirmé sur X. 

Traduction du post de Pavel Durov :

L’architecte  de la loi européenne sur la censure qui est sanctionné est un proche allié et un proche collaborateur de Macron. Confronté à une popularité au plus bas, Macron tente de faire taire les critiques en ligne en transformant l’UE entière en un goulag numérique, par le biais de la censure (DSA) et de la surveillance de masse (Contrôle des conversations).

Cette charge intervient alors que les États-Unis ont imposé, ce mardi 23 décembre, des restrictions de visa contre plusieurs hauts responsables européens. Ces derniers, dont l’ancien commissaire Thierry Breton, sont accusés par Washington d’entraver la liberté d’expression. Pavel Durov n’a pas manqué de cibler l’ancien ministre français, le qualifiant d’« architecte sanctionné de la loi européenne sur la censure » et de proche allié du président. 

Un divorce consommé entre Paris et Pavel Durov 

Le fondateur de Telegram s’appuie également sur des déclarations antérieures du président pour justifier ses craintes. Emmanuel Macron avait affirmé en octobre dernier que les Européens avaient « tout à fait tort d’utiliser les réseaux sociaux pour s’informer » et qu’ils devraient privilégier les médias traditionnels. Pour le milliardaire, cette vision confirme une volonté délibérée de contrôler le débat public au détriment de la liberté d’expression en ligne, ce qui ne protège en rien la liberté des internautes. 

L’entrepreneur a également affirmé, le 28 septembre dernier dans une série de messages sur X, que Paris avait exercé des pressions sur lui afin de supprimer des chaînes Telegram en Moldavie lors de l’élection présidentielle de novembre 2024.   

Même si Emmanuel Macron avait personnellement octroyé la nationalité française à Pavel Durov en 2021, la relation entre les deux hommes semble définitivement rompue. Depuis, l’entrepreneur a quitté l’Hexagone pour s’installer à Dubaï. Ce départ, autorisé par la justice en mars 2025, fait suite à sa mise en examen d’août 2024 ainsi qu’à l’ouverture d’une information judiciaire visant la plateforme.  

Emmanuelle Bourdy pour The Epoch Times.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *