Je veux rapprocher deux interventions politiques remarquables qui se rejoignent sur l’essentiel même si plus de trois décennies les séparent !
La première est un édito tout récent de Natacha Polony qui explique pourquoi la V ème République ne fonctionne plus.
La seconde est le fameux discours de Philippe Seguin prononcé en 1992 juste avant le référendum sur le traité de Maastricht où, dans un Français sublime, le tribun fustige la perte de souveraineté dont nous payons aujourd’hui les pleines conséquences.
Commençons par l’édito de Natacha Polony dont on peut ainsi résumer le contenu :
Le rôle d’une constitution, c’est de faire émerger la volonté du peuple. Et la Ve République, elle a été pensée pour que le Président incarne cette volonté.
Le problème, c’est quand vous utilisez ces institutions qui sont stables pour, justement, se maintenir à tout prix et forcer à mener une politique qui va contre la volonté du peuple.
Voici son édito complet :
@judge.dredd85 Dans une oligarchie représentative, nul besoin de beaucoup de personnes pour maintenir au pouvoir un système vampire. #france #democracy #power #politique #truth ♬ son original – Judge Dredd
Philippe Seguin nous manque beaucoup. Dieu merci, nous avons encore Philippe de Villiers qui nous rappelle souvent les propos de son ancien compagnon d’armes avec aussi le truculent Charles Pasqua.
Voici la copie d’un article déjà publié il y a quatre ans :
« Qu’on ne s’y trompe pas ! La logique du processus, de l’engrenage, économique et politique, mis au point à Maastricht, est celle d’un fédéralisme au rabais, fondamentalement antidémocratique, faussement libéral, résolument technocratique.
Voila 35 ans que toute une oligarchie d’experts, de juges, de fonctionnaires, de gouvernants, prend, au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat, des décisions dont une formidable conspiration du silence dissimule les enjeux et minimise les conséquences.
Car la Nation, ce n’est pas un clan, pas une race ! Ce n’est pas une tribu ! La Nation, c’est plus fort encore que la notion de patrie, plus fort que le patriotisme, ce noble réflexe par lequel l’on défend sa terre natale, son champ, ses sépultures. Car le sentiment national, c’est ce par quoi on devient citoyen ! Ce par quoi on accède à cette dignité suprême des hommes libres, qui s’appelle la citoyenneté. »
Vous venez de lire des extraits du formidable discours prononcé en 1992 par Philippe Seguin à La Tribune de l’Assemblée nationale. Il y défendait alors une exception d’irrecevabilité concernant l’adoption du traité de Maastricht.
A côté de ce géant de la politique, que vaut aujourd’hui le « En même temps » ambigu, du locataire – j’allais dire squatteur – de l’Elysée ? Que valent ces chefs de parti sans charisme comme Christian Jacob, Olivier Faure, Jean-Christophe Lagarde et bien d’autres ?
Tout juste des nains politiques !
Philippe Seguin, que la classe politique avait traité, à l’époque, de ringard, car il osait s’opposer au traité de Maastricht, montrait là sa vision de la France et sa lecture lucide des conséquences à long terme de l’Europe technocratique que ce traité fondait.
Je vous laisse avec la vidéo de laquelle est extrait le texte précédant.
Philippe Séguin décrivait déjà admirablement en 1992 ce que deviendrait l’UE ! « Voilà 35 ans que toute une oligarchie prend au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat, des décisions dont une formidable conspiration du silence dissimule les enjeux et minimise les conséquences. » pic.twitter.com/ypyz4M6Sbq
— Barbara78 (@dragonduclos) February 27, 2021
NB : Les fans de Philippe Seguin pourront revoir ici la vidéo complète (2H 25′) de l’intervention de Philippe Seguin.




Suivre @ChrisBalboa78
