Qui osera invoquer l’article 68 de la Constitution ?

Publié par le 16 Fév, 2026 dans Blog | 0 commentaire

Qui osera invoquer l’article 68 de la Constitution ?

Mais que dit cet article ?

« Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. »

Certes, Macron montre régulièrement qu’il ne respecte la Constitution qu’en naviguant à ses extrêmes limites avec l’utilisation intensive d’articles d’exception comme le 49.3.

Je crois que c’est Henri Guaino qui a déclaré que la Constitution de la Ve République était une des meilleures du monde mais qu’elle avait été conçue pour être utilisée par un pouvoir exécutif animé par le respect de l’intérêt général des Français.

On constate que ce n’est plus le cas avec Macron qui se démarque totalement de ses prédécesseurs, droite et fauche confondues. Néanmoins, jusqu’à présent, les comportements limites de Macron ne justifiaient pas l’évocation d’une destitution par l’article 68.

Mais deux événements tout récents doivent nous faire réfléchir sur la nécessité ou non d’abréger cette fin de mandat crépusculaire que la France devra supporter encore 15 mois.

C’est d’abord la passage en force de l’exécutif sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3) promulguée par décret et sans aucun débat. Comment accepter que cette décision aille à l’encontre de plusieurs organismes scientifiques comme l’Académie des sciences ?

Pire, comment supporter que le pouvoir ait empêché la publication de deux rapports contestant la légitimité de la PPE3 dont un qui alertait sur la dégradation de notre parc nucléaire liée à l’augmentation des énergies intermittentes dans le mix énergétique ?

Mais le second point est encore plus grave puisqu’il touche à l’intégrité de la France et porte atteinte à  la maitrise de la dissuasion nucléaire.

En effet, Macron a entamé depuis plusieurs mois des discussions avec d’autres pays d’Europe pour envisager de partager avec eux nos forces nucléaires !

Tout récemment, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, Macron a déclaré :

Quand je parle de l’Europe qui doit devenir une puissance, je ne parle pas de la France ou de l’Allemagne en terme de puissance. Je parle d’Europe ! Nous devons penser et agir en tant qu’européens, je dirais, de manière délibérée !

Et c’est ce que nous devons faire maintenant. Si cette période de réarmement s’accompagne de dyssynergie, de séparation ou de nationalisation, ce serait une grave erreur !

Depuis dix ans déjà, Macron ne parle que de souveraineté européenne, jamais de souveraineté française. Et aujourd’hui, il propose d’abandonner la dernière souveraineté nationale qui nous reste, celle de pouvoir protéger notre sol et notre avenir grâce à la dissuasion nucléaire !

Nous avons tous vu ce qu’Ursula von der Leyen a fait de son pouvoir dans sa gestion calamiteuse et ruineuse de la crise du covid ! En ce moment, nous voyons ses efforts constants pour faire capoter les pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine !

Oui, cette déclaration iconoclaste de Macron, qu’aucun autre président de la République – Mitterrand inclus – n’aurait jamais pu prononcer, mérite bien qu’on se pose la question de mettre fin à ce mandat d’un Macron déconnecté de la France et rêvant déjà de son avenir européen.

Certains observateurs politiques, dont Pascal Praud, refuse d’envisager la destitution de Macron car, disent-ils, ça porterait atteinte aux institutions et créerait un précédent.

Mais c’est laisser Macron continuer à affaiblir la France qui porte atteinte aux institutions !

Respecter la fonction présidentielle c’est aussi en écarter ceux qui l’abaissent régulièrement !

Voila un tweet de Florian Philippot qui dénonce cette trahison de Macron :

INCROYABLE !

Macron lance une charge ultra-violente CONTRE la France, attaquée dans son existence même, et pour l’UE, hier à Munich dans un discours en anglo-américain !

« Quand je dis que l’Europe doit devenir un pouvoir, je ne parle pas de la France ou de l’Allemagne, je parle de l’Europe ! »

Du jamais vu dans la bouche d’un président français !

C’est même plus que de la trahison : c’est une véritable négation de son pays !

« Il faut penser et agir comme des Européens ! Si on pense ou agit séparément avec une ambition de pouvoir national, ce sera une énorme faute ! » ajoute-t-il …

Pure folie !

Sous le regard approbateur d’Ursula Von der Leyen…  

Cet homme est la trahison incarnée. Il doit être démis et jugé. Il faut quitter au plus vite l’UE !

Florian Philippot sur X

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *