Comme beaucoup d’observateurs, j’ai été agréablement surpris de noter les réactions fermes de la Macronie qui a rapidement et nettement pointé les responsabilités de la France Insoumise dans le meurtre de Quentin Deranque.
J’ai vu Pascal Praud s’extasier devant cette nouvelle attitude des macronistes qu’il a même qualifié de prise de conscience que tous les extrêmes ne se valaient pas …
Un peu plus, il les exonérait de tous leurs péchés !
Et c’est là que je me suis demandé si ce n’était pas trop beau pour être vrai !
Je ne crois pas une minute que la gauche et l’extrême centre soient prêts à abandonner le formidable chiffon rouge qu’avait créé Mitterrand en diabolisant le FN !
Selon moi, il pourrait y avoir dans la réaction des macronistes une tactique en vue de se maintenir au pouvoir en 2027.
En 2017, Macron a voulu réaliser le rêve de Valéry Giscard d’Estaing en réunissant deux Français sur trois dans une formation politique modérée qui rejetait, comme disait Alain Juppé, les deux bouts de l’omelette figurant les partis extrêmes.
Ainsi naquit la République en marche qui se baptisa elle-même, en toute modestie, le « cercle de la raison » et que d’autres, avec plus de perspicacité, nommèrent l’extrême centre.
Mais la manoeuvre échoua puisque l’omelette garda ses deux bouts mais fut coupée en trois parts à peu près égales, ce qui entraina la France dans une impasse sans majorité à l’Assemblée nationale.
Après plusieurs élections nationales perdues, les macronistes ont peut-être fini par changer de tactique en ne combattant pas les deux partis extrêmes en même temps mais l’un après l’autre …
Le retentissement de l’affaire Quentin a pu leur donner l’idée de tuer d’abord Mélenchon en l’associant étroitement à la Jeune garde ce qui éviterait leur cauchemar absolu : un second tour RN – LFI en 2027.
Le remplacement probable de Marine Le Pen par Jordan Bardella peut leur faire penser qu’un candidat comme Edouard Philippe pourrait battre facilement un Bardella que beaucoup de retraités pourraient trouver trop jeune et sans expérience …
On imagine sans peine la campagne médiatique qui se mettrait en oeuvre pour tuer le jeune et promouvoir ce candidat sans saveur et sans odeur qu’est le falot maire du Havre.
Je n’ai trouvé qu’un seul observateur qui aille dans mon sens en la personne de Régis de Castelnau qui évoque cette hypothèse à la fin d’un article de son Régis’s Substack :
L’adversaire a un nom, celui du système Macron.
Et il est prêt à tout.
Voici donc la fin de cet article :
En France, le gang Macron pour se maintenir au pouvoir a manifestement fait le choix du basculement autoritaire. Et après celui de 2017, il prépare un autre coup d’État pour 2027. Marginaliser Mélenchon, voire le criminaliser est un des éléments de cette stratégie.
Alors oui, le combat de classe se durcit, et les enjeux politiques ont changé de niveau. Prendre en compte la diabolisation actuelle de Mélenchon pour ce qu’elle est, et la combattre, n’implique pas de faire de celui-ci un leader politique irréprochable. Ni du Guignol de Raphaël Arnault autre chose qu’un petit-bourgeois malfaisant en mal de sensations.
L’adversaire a un nom, c’est celui de Macron et de son système. Et ils sont prêts à tout.
C’est la seule chose à prendre en compte.
Régis de Castelnau dans Regis’sSubstack.
Qu’en pensez-vous ?




Suivre @ChrisBalboa78

