Ça sent la fin … et même le sapin !
Oui, Pour Ursula Von der leyen, le temps se couvre et l’Union européenne est attaquée de toute part. La rébellion vient d’abord de Giorgia Meloni et de Viktor Orban.
De l’autre côté de l’atlantique, Elon Musk demande son abolition. JD Vance et Donald Trump sanctionnent les responsables de la censure dont Thierry Breton !
Pour Macron aussi, après des voeux crépusculaires boudés par les Français, on est entré dans l’agonie d’un monarque presque déjà détrôné.
Sur le plan de la liberté d’expression, il se passe des choses terribles.
Sans instruction, sans procès, sans jugement, l’UE vient de sanctionner lourdement des voix discordantes comme Xavier Moreau et Jacques Baud (voir ce précédent article).
En France des médias alternatifs comme TV Libertés ou l’Incorrect voient leurs banques fermer leurs comptes bancaires sans aucune justification. On imagine parfaitement des coups de fil venant de l’Elysée et enjoignant ces banques de s’exécuter !
Voici un article de la Gazette du tocsin qui illustre parfaitement ce piétinement de nos libertés :
« Macron censure parce qu’il a perdu le contrôle ! »
Elise Blaise témoigne et analyse la dérive d’Emmanuel Macron et de l’Union européenne qui ne rechigne plus à censurer tout organisme ou personne qui aurait un pied hors de la ligne autorisée.
Le pouvoir n’a pas besoin de tribunaux, ni de lois liberticides pour se débarrasser de ses ennemis : banques, plateformes, algorithmes. Tous les moyens sont bons, encore plus s’ils sont discrets. Élise Blaise en est plus qu’au fait, TV Libertés ayant été parmi les premières victimes. Un simple courrier a suffi à faire basculer l’ensemble de la chaîne et ses employés dans la survie.
Propre, administrative, discrète, et juridiquement presque impossible à attaquer, cette mise sous asphyxie a eu pour conséquence « 30 à 35 000 € de perte sèche par mois » pour TV Libertés, explique Élise Blaise, et ce montant ne concerne que les dons réguliers. Si le média alternatif a trouvé une issue, rien n’est réglé :
Nous sommes astreints à des plafonds de dépenses qui sont des plafonds de particuliers (…) et, puis surtout, on peut se faire virer à nouveau et à tout moment de notre banque, et donc devoir recommencer le processus à zéro.
Personne n’est à l’abri de cette censure. Jacques Baud et Xavier Moreau en sont les dernières victimes :
il se retrouve interdit de territoire européen … Quel est le jugement … ? Aucun. Aucun. Aucun.
dénonce Élise Blaise. Pas de tribunal, pas de mise en examen, pas même une accusation formelle. Il ne peut plus quitter Bruxelles, ses comptes sont bloqués, il ne peut même plus « acheter un paquet de pâtes ». Même sort pour Xavier Moreau, frappé par des mesures de bannissement et de sanctions sans procédure. Élise le dit clairement :
On sanctionne, on sait pas pourquoi, il y a pas de procès, il y a pas de contradiction.
Et pendant que Macron et Bruxelles parlent de démocratie, cette machine à broyer les voix dissidentes tourne à plein régime.
On a quand même à un moment l’impression que il y a une inversion totale des valeurs.
Ceux qui prétendent défendre la liberté la piétinent. Ceux qui dénoncent les fake news fabriquent le silence. La bonne nouvelle est que plus le pouvoir se sentira faible, plus il censurera …
C’est donc que nous sommes sur la bonne voie.
Voici la vidéo de l’interview d’Elise Blaise :




Suivre @ChrisBalboa78

