#JarretelOreal : descente aux enfers pour L’Oréal

Publié par le 29 Juin, 2020 dans Blog | 0 commentaire

#JarretelOreal : descente aux enfers pour L’Oréal

Dans un précédent article intitulé :

L’Oréal : « parce que les Noirs le valent bien … »

j’avais dit tout le « bien » que je pensais de la décision du groupe L’Oréal de supprimer tous les termes blanc/blanchissant/clair/éclaircissant censés célébrer la « suprématie de la race blanche » !

Je ne suis pas le seul à avoir réagi sur les réseaux sociaux. Je relaye un article de la Lettre patriote qui présente une synthèse d’une étude qui a analysé l’activité du Net autour de la publication du communiqué de L’Oréal

Les effets de la décision absurde de L’Oréal de retirer le mot “blanc” de leurs emballages ne se sont pas fait attendre. Le graphique suivant montre, à la partie supérieure, en bleu, l’activité autour de l’Oréal, et en dessous, la tendance des commentaires (en vert pour le positif et en rouge pour le négatif).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Dès l’annonce de la décision de L’Oréal, le 27 juin, la tonalité sur les réseaux sociaux est devenue extrêmement négative.

La tonalité négative a continué plus de 24 heures après l’annonce comme le montre le deuxième graphique :

Les mots-clefs les plus importants, avec le plus de poids “social”, sont tous liés au boycott:

Et les conversations autour de la marque sont focalisées sur ce dossier :

Même l’utilisation des emojis autour de la marque L’Oréal révèle le mécontentement profond que la décision absurde a engendré :

Bref, un énorme ratage de communication !

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