L’Etat de droit, c’est encore une de ces belles idées sur la papier qui, une fois appliquées, sont contre-productives et conduisent même parfois à de terribles catastrophes.
Paradoxalement, il semble que les idées les plus généreuses entrainent souvent les pires excès.
Sur le plan de l’idéologie, qui peut être, à l’origine, contre l’idée d’égalité sous-tendue par le communisme ?
Et pourtant, 100 millions de morts montrent qu’on aurait dû se méfier de cette si édifiante idée !
Toute proportion gardée, l’idéologie du progressisme, qui pouvait séduire initialement par cette volonté de protéger les minorités, ne représente t-elle pas, aujourd’hui, un risque potentiel de mort pour la civilisation occidentale ?
Pour en revenir à l’Etat de droit, force est aujourd’hui de constater que cette belle idée démocratique est aujourd’hui, le principal obstacle à la réalisation de la volonté du peuple.
Prenons un seul exemple, celui du Conseil constitutionnel qui depuis des années a totalement dévoyé le rôle que lui avait donné le général de Gaulle pour se transformer en une Cour suprême, qui fait de la politique en s’opposant à tout contrôle de l’immigration.
Pourtant, le Conseil constitutionnel est censé constituer la clef de voûte de l’Etat de droit !
Quid de l’indépendance de la Justice ?
L’indépendance de la justice est un autre grand principe de la démocratie. A priori, tout le monde est pour ! Mais, actuellement, deux Français sur trois accusent la justice de partialité :
C’est dans ce contexte de contestation populaire des effets néfastes de l’Etat de droit et de doute sur l’indépendance de la justice que la présidente de l’Assemblée nationale a déclaré :
Il nous faut donc renforcer, encore et encore, notre Etat de droit, et pour cela, aboutir enfin sur la réforme de l’indépendance du Parquet.
Quand on connait la politisation notoire d’une partie importante des juges, couper le dernier lien entre l’exécutif et la Justice, livrerait cette dernière à tous les excès de l’idéologie progressiste qui irrigue majoritairement les juges.
N’oublions jamais que le pouvoir législatif a la légitimité des urnes, que le pouvoir exécutif en découle indirectement mais que les juges ne relèvent d’aucune légitimité démocratique.
Dans le tweet suivant, Pierre-Marie Sève, de l’Institut pour la Justice dénonce ce projet dangereux de Yaël Braun-Pivet :
La présidente de l’AN veut modifier la Constitution pour y inscrire l’indépendance des magistrats du parquet (ce sont les magistrats qui POURSUIVENT les crimes et délits, opposés aux magistrat du siège qui JUGENT ces mêmes crime et délits).
Sur le principe, je suis plutôt en faveur de l’indépendance des magistrats, mais dans les conditions actuelles, ce serait une CATASTROPHE. Pour 2 raisons :
1 – La réforme envisagée (qui date d’il y a plus de 10 ans) prévoit de donner beaucoup plus de pouvoirs au Conseil supérieur de la Magistrature (le juge des juges) qui décidera quasiment seul des nominations.
Or, le CSM est un organe GANGRÉNÉ par le syndicalisme judiciaire …
Voulons-nous vraiment donner plus de pouvoirs au Syndicat de la Magistrature dans les nominations des juges ?
2 – De plus, fondamentalement, un parquet indépendant, cela signifie un parquet qui protège les intérêts de sa SOCIOLOGIE.
C’est à dire une sociologie d’élite intellectuelle, petite bourgeoise de centre-ville.
Je n’ai rien contre cette sociologie, mais le parquet doit protéger les intérêts de la société tout entière, pas juste d’une élite intellectuelle dans sa bulle.
Le parquet doit être indépendant vis-à-vis du pouvoir exécutif, oui. Mais pas indépendant vis-à-vis du peuple français.
Dans la configuration actuelle (où le ministre a un pouvoir de nomination), au moins, c’est un ministre d’un gouvernement élu ! Le peuple a un peu son mot à dire !
Si l’on veut rendre le parquet plus indépendant, la seule solution est l’élection des juges !
Voici la déclaration de Yaël Braun-Pivet :
Renforcer notre État de droit, c’est garantir à chacun une justice indépendante.
Dix ans après le vote unanime des deux chambres, il est temps d’adopter enfin la réforme de l’indépendance du Parquet. Le moment est venu : réunissons le Congrès. pic.twitter.com/Rd05qKH6Gm
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) January 13, 2026




Suivre @ChrisBalboa78

