Macron est-il à l’Elysée pour détruire la France ?

Publié par le 19 Jan, 2026 dans Blog | 0 commentaire

Macron est-il à l’Elysée pour détruire la France ?

« C’est extrêmement grave, parce que vous avez, à la tête du politique, des gens qui sont scientifiquement incultes, et vous avez des grands corps techniques de l’Etat qui, en grande partie, ne font plus leur travail ! »

On pourrait résumer par ce constat alarmant une très intéressante interview d’Yves Bréchet, ancien haut-commissaire à l’énergie atomique par  l’Express.

Sur les réseaux sociaux, on rencontre de plus en plus souvent la question suivante :

Mais Macron n’a t-il pas été mis à l’Elysée pour détruire la France ? Comme s’interroge la députée RN Laure Lavalette ci-dessus.

La seule gestion calamiteuse de l’énergie et particulièrement de l’électricité par Macron devrait valoir sa destitution pure et simple et sa parution devant un tribunal pour sabotage.

La vente de la partie Energie d’Alstom est un scandale absolu et en particulier celle des turbines nucléaires Arabelle.

Par ailleurs, le maintien de la France dans le marché européen de l’électricité et le système Arenh, imposé par Macron sous pression des écolos, a affaibli EDF et nos PME et a réduit considérablement le pouvoir d’achat des Français.

Voici un tweet d’Anne Rosencher qui interviews un spécialiste du nucléaire, Yves Bréchet :

Les historiens risquent de rigoler quand ils étudieront la vente des turbines Arabelle, propriété d’Alstom, à General Electrics (en 2014).

Dans un pays où 90 % de l’électricité provient soit nucléaire soit de l’hydraulique, il faut avoir un peu « fumé la moquette », tout de même, pour réaliser une telle vente …

Toujours est-il que trois ans après, on a racheté Arabelle, pour trois fois le prix ! Entre-temps, aux Etats-Unis, les brevets ne sont pas restés dans un tiroir, bien sûr.

Je suis pas complotiste, je ne pense pas que cela a été une volonté de nuire. Je crois plutôt que c’est une incapacité à comprendre ce qu’est une industrie.

Quand vous avez des gens qui sont câblés pour vendre et acheter, ça ne leur vient pas à l’idée que construire une compétence ça met 20 ans, la détruire ça met un an. »

Voici l’intégralité du grand entretien avec Yves Bréchet, ancien haut-commissaire à l’énergie atomique :

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *