Au palais Bourbon, les députés français rivalisent d’imagination et s’acharnent à trouver de nouvelles idées pour taxer les Français et leurs entreprises.
Illustrant une fois de plus l’arrogance française, ces députés refusent de voir que les Français et leurs entrepreneurs sont les plus taxés d’Europe, créant ainsi un appauvrissement des classes moyennes et un handicap de compétitivité pour nos entreprises.
La comparaison avec l’Irlande est aussi édifiante que terrifiante :
- En Irlande, les prélèvements obligatoires sont moitié de ceux de France,
- En Irlande, les dépenses sociales sont 2,6 fois inférieures à la France.
Un socialiste français vous dirait qu’avec de tels chiffres, l’Irlande doit être un pays pauvre au système social dégradé …
Mais la richesse par habitants prouve le contraire :
- Le PIB par habitant en Irlande, est plus que le double de la France !
C’est ce qu’illustre cet article de Contrepoints :
France vs Irlande : l’une taxe et dépense, l’autre s’enrichit
La dernière note Eurostat sur les prélèvements obligatoires (2024) a fait du bruit, surtout parce qu’elle sacre la France vice-championne d’Europe avec 45.3 % du PIB (le Danemark lui ravit la première place avec 45.8 %).
On a moins prêté attention au bas du classement, là où les prélèvements obligatoires sont les moins élevés : la gagnante est l’Irlande, avec un taux de seulement 22.4 %, soit pratiquement 23 points de moins que la France !
Autre récente note d’Eurostat, sur les dépenses sociales : La France est, là aussi, vice-championne européenne avec 31.9 % du PIB (battue par la Finlande, 32.5 %).
Et là encore, bien au-dessous sur l’échelle qui va du pire au meilleur, on tombe sur l’Irlande, qui est tout en bas avec des dépenses sociales à seulement 12.4 % du PIB, soit 19.5 points de pourcentage de moins que la France.
L’Irlande taxe beaucoup moins que nous, dépense beaucoup moins que nous.
C’est pourquoi elle est aussi beaucoup plus riche que nous.
Le PIB/hab PPA est de 131 175 dollars (2024), plus de deux fois supérieur à celui de la France (61 321 dollars).
Dans le graphique ci-dessous (Banque mondiale), on voit nettement qu’elle a décroché à partir de 1998, lorsqu’elle a fait le choix de baisser les taxes et les impôts pour attirer les investissements et s’enrichir. La France, elle, a préféré l’étatisation et la gabegie.
Nicolas Lecaussin pour Contrepoints.
Pour être tout à fait honnête, il faut reconnaitre que l’Irlande, lors de son entrée dans l’Union européenne, était un pays très pauvre par rapport à la France et a bénéficié, de façon substantielle, d’aides financières de l’Europe que la France a financé en partie.
L’Irlande n’a par ailleurs pas toujours joué le jeu de la solidarité européenne en pratiquant une taxation très faible des entreprises. De grands groupes comme Apple ont installé leur siège social en Irlande et ont pratiqué une optimisation fiscale en déclarant, artificiellement, une grande part de leur bénéfice en Irlande !
Néanmoins, la France ferait bien de suivre l’exemple de l’Irlande en réduisant ses dépenses publiques et en baissant massivement les impôts et les taxes.




Suivre @ChrisBalboa78


