Sonia Mabrouk, la leçon de journalisme

Publié par le 23 Oct, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Sonia Mabrouk, la leçon de journalisme

Les journalistes de CNews sont régulièrement stigmatisés pour appartenance à la fachosphère par la bien-pensance et pire, par leurs confrères des autres médias.

On leur reproche souvent une obsession à traiter ce que la « gauchosphère » s’entête à appeler et traiter comme des faits divers (Lola, Thomas, Elias, Philippine, etc …) et ce que CNews qualifie de faits de société.

J’estime qu’il est normal et légitime que CNews verse parfois dans l’excès puisqu’elle doit contrer tout une armée de médias bien-pensants qui censurent les informations qui ne vont pas dans le sens du récit de la diversité heureuse !

Sur le plan purement journalistique, ces journalistes, dont certains militent pour la fermeture de CNews, seraient bien inspirés de prendre des leçons auprès des journalistes qui oeuvrent sur CNews.

Je considère que Dimitri Pavlenco, Eric Tegner, Charlotte d’Ornellas et Sonia Mabrouk sont de véritables pointures dans leur domaine.

Sonia Mabrouk vient d’en donner une preuve éclatante en interviewant avec pugnacité le ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, qu’elle a mis en grande difficulté.

Sa performance a été d’autant plus remarquée que cette interview faisait suite à un entretien du même ministre par Darius Rochebin sur LCI dont voici un court extrait :

Dans cette interview, Laurent Nunez, fait un parfait numéro de langue de bois typiquement macronienne en refusant de donner le nombre de clandestins sur le sol français afin, disait-il, « de ne pas alimenter la polémique ! »

On aura tous noté une différence de ton et de comportement par rapport à son prédécesseur Bruno Retailleau.

Sonia Mabrouk, qui avait probablement noté l’échec de son confrère à obtenir un chiffre du ministre, s’était probablement donné comme objectif de le lui faire « cracher » !

Et ça donne ça :

Vous aurez noté qu’outre le fait qu’il ait fini par lâcher un chiffre, Laurent Nunez s’est enfoncé en croyant se justifier de sa réticence à donner le chiffre demandé. Il déclare en effet :

J’ai d’abord refusé de donner le chiffre parce que je ne voulais pas qu’il prête à débat !

Mais le débat n’est-il pas légitime dans une démocratie ? Visiblement pas dans l’idée de ce macroniste bon teint !

Dominique de Montvalon

Je conclus par cet échange édifiant entre le journaliste et éditorialiste bien-pensant Dominique de Montvalon et la directrice de la rédaction de Boulevard Voltaire, Gabrielle Cluzel.

Le journaliste, loin de rendre hommage au professionnalisme de Sonia Mabrouk, la qualifie de « spécialement agressive » tout en se confondant en louanges pour le ministre de l’intérieur !

Les deux journalistes ne semblent pas avoir vu la même interview !

Il faut donc comprendre que pour être un « homme d’Etat » il suffit de censurer une information qui pourrait faire débat !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *