On peut comprendre que, caracolant en tête des sondages avec 30 à 35 % des voix, le Rassemblement national considère Reconquête comme une quantité négligeable avec laquelle il est inutile de négocier quoi que ce soit.
Mais, alors il faut aller jusqu’au bout de son raisonnement et ne pas critiquer une quantité aussi négligeable.
Ou bien, il faut le faire avec de solides arguments surtout quand on adresse ses critiques à des pointures intellectuelles comme Éric Zemmour et Sarah Knafo !
Quand Marine Le Pen répète à l’envi que le Rassemblement national n’appartient pas à la droite et donc qu’elle n’a pas à considérer la notion d’union des droites, elle ou Bardella ne peuvent pas reprocher à Reconquête de faire beaucoup de mal à la droite !
C’est pourtant ce que vient de faire Jordan Bardella sur TF1, ce qui lui a valu une réponse cinglante d’Eric Zemmour qui venait par ailleurs de répondre encore plus vertement à Jean-Philippe Tanguy qui avait accusé Sarah Knafo de mentir.
Voici les deux tweets publiés par Éric Zemmour :
Jordan Bardella,
Je découvre ce soir que le sort de la droite vous importe alors que depuis des années votre patronne Marine Le Pen nous rabâche qu’elle n’est pas de droite et qu’elle se soucie comme d’une guigne de « sauver la droite ».
Quand on n’est pas de droite on ne se soucie pas des divisions de la droite. Ce que nous faisons à droite ne vous concerne pas au Rassemblement National.
Par ailleurs, vous n’avez aucun droit, Jordan Bardella, de déterminer qui peut se présenter ou ne pas se présenter à une élection, qui divise et qui rassemble.
Enfin, puisque vous vous souciez de la dynamique de la droite à Paris, pourquoi n’avez-vous pas retiré votre candidat, qui a passé sa campagne depuis le Kirghizstan et qui s’est échoué finalement à 1,5 % ? Je pourrais vous rétorquer, en suivant votre logique, qu’il a ôté des points à Sarah Knafo qui a fait plus de 10,4 %.
Mais je ne le ferai pas car moi je respecte le droit à chacun de se présenter et de défendre ses idées.
Vous savez, Jordan Bardella on appelle cela la démocratie.
Éric Zemmour sur X.
Municipales à Paris : « Mme Knafo et M. Zemmour ont fait un mal considérable à la droite (…) Ils ont fait le choix de se présenter pour diviser les voix », @J_Bardella qui « à titre personnel » aurait « utilisé le bulletin de vote qui fait face à celui de la gauche » pic.twitter.com/0W01qOJxRN
— TF1Info (@TF1Info) March 17, 2026
Et voici le tweet adressé à Jean-Philippe Tanguy :
Monsieur Tanguy,
Hier sur France Inter, vous prétendiez que Sarah Knafo avait menti parce qu’elle se maintenait au risque que la gauche gagne.
Aujourd’hui vous prétendez qu’elle a menti, parce qu’elle ne se maintient pas pour battre la gauche.
Hier vous disiez qu’il fallait voter pour Dati et qu’il était « inutile de voter Knafo ».
Aujourd’hui vous affirmez que son retrait empêche la représentation des électeurs patriotes.
Je sais que c’est votre habitude de dire tout et le contraire de tout, de pérorer et cancaner sur X avec votre suffisance habituelle, mais c’est le mensonge de trop. Votre hargne est trop visible.
Par ailleurs, vous parlez des « 12 % d’électeurs patriotes à Paris » en vous appropriant ceux qui ont voté pour Sarah : il y a 10,4 % d’électeurs de droite qui ont voté pour la liste conduite par Sarah Knafo et 1,5 % d’électeurs qui ont voté pour la liste RN conduite par Thierry Mariani.
Je comprends que ça vous fasse enrager, mais il faut apprendre à perdre avec élégance.
Éric Zemmour sur X.




Suivre @ChrisBalboa78


