
Je relaye un nouvel article de la Gazette du Tocsin qui s’invite désormais régulièrement dans nos colonnes :
La Gazette du Tocsin a invité le grand reporter et directeur de la revue Omerta et la géopolicienne Caroline Galactéros pour analyser la situation géopolitique actuelle et la responsabilité de l’Occident dans l’enlisement actuel du conflit en Ukraine :
« Trump a compris que l’Ukraine avait perdu la guerre. »
Caroline Galactéros et Régis Le Sommier
Caroline Galactéros et Régis Le Sommier dressent le bilan de la diplomatie trumpienne.
À l’heure où les BRICS se réunissent à Rio de Janeiro, où l’offensive russe contre l’Ukraine reprend de plus belle, et où la tension demeure au Moyen-Orient malgré l’arrêt des combats entre Israël et l’Iran, il était nécessaire de commenter les résultats obtenus par Donald Trump jusqu’ici.
C’est Caroline Galactéros qui s’est montrée la plus sévère à l’égard du Président américain :
La doctrine Trump ne marche pas. On ne peut pas faire six rounds de négociations avec l’Iran, annoncer un accord, et frapper le pays derrière en espérant que le régime va être dans de bonnes dispositions pour négocier à nouveau.
Si Régis Le Sommier ne conteste pas ce diagnostic, il remarque toutefois que Donald Trump a obtenu quelques succès diplomatiques, notamment au Congo et entre l’Inde et le Pakistan.
Plus généralement, c’est toute la stratégie diplomatique occidentale qui a été questionnée par nos deux invités. Régis Le Sommier, qui s’est rendu en Irak après l’invasion américaine, s’est insurgé à l’idée que l’on ose encore remettre sur la table la stratégie de regime change au sujet de l’Iran. D’autant que l’effondrement d’un régime gouvernant 90 millions d’individus et doté d’une grande puissance technologico-militaire provoquerait un bouleversement bien plus incontrôlable encore que celui de l’Irak ou de la Libye.
Comme le résume Caroline Galactéros, l’attitude méprisante de l’Occident à l’égard des pays qui ne partagent pas ses valeurs a pour conséquence de souder des puissances aux intérêts peu convergents à l’origine.
L’axe Iran-Chine-Russie n’a jamais été aussi consistant. Les BRICS pourraient avoir l’idée d’élargir leur alliance au plan militaire. Comme toujours, l’Occident fabrique ses propres ennemis en les sous-estimant,
analyse la géopolitologue, avant de pointer la responsabilité américaine :
On fait comme si les États-Unis se trompaient, mais ils ne se trompent pas. Ils cherchent à installer des pions, des pouvoirs qui leur sont soumis.
Une émission qui a le don de nous rappeler l’urgence de nous doter d’une stratégie diplomatique souveraine.
Voici la vidéo du débat entre Régis le Sommier et Caroline Galactéros :




Suivre @ChrisBalboa78