L’ambassade de France en Algérie est très fière !

Publié par le 1 Oct, 2025 dans Blog | 0 commentaire

L’ambassade de France en Algérie est très fière  !

Dans la descente aux enfers de l’humiliation de la France par l’Algérie, Macron et Barrot creusent encore !

Il se murmure que Jean-Noël Barrot serait maintenu dans le futur gouvernement de Sébastien Lecornu.

C’est incroyable quand on mesure le degré d’incompétence de ce ministre dont les déclarations sont des monuments d’incohérence et souvent des contre-vérités grossières !

Alors que Donald Trump et Benjamin Netanyaou viennent de proposer un plan de paix ambitieux pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui est à la reconnaissance de l’Etat palestinien par Macron, ce que la Grosse Berta est à un pistolet à eau, voila le tweet qu’a osé poster Jean-Noël Barrot :

On doit en rigoler encore dans toutes les chancelleries du monde !

Mais ça n’est pas tout !

Alors que l’Algérie détient injustement dans ces geôles deux ressortissants français dont un grand écrivain malade, alors qu’elle humilie toujours la France en n’acceptant pas de reprendre les Algériens sous OQTF, voila que la France a délivré, cette année, plus de visas étudiants que l’année précédente !

Ces visas ont été octroyés par le Quai d’Orsay en dehors du ministère de l’intérieur !

Bruno Retailleau a dû apprécier !

Comment expliquer cet immobilisme de Macron ? L’hypothèse que l’Algérie détienne un document secret compromettant pour Macron doit désormais être prise très au sérieux.

Certains pointent le fait que Jean-Michel Trogneux aurait fait un séjour à Alger alors que Brigitte Macron prétend y avoir été sans qu’on en trouve de trace … J’dis ça, j’dis rien !

Voici un article de Boulevard Voltaire qui dénonce ce nouveau scandale des visas étudiants :

La France délivre 1.000 visas supplémentaires
à des étudiants algériens

Photo de Sam Balye sur Unsplash

Une réussite ? C’était donc ça, la réponse graduée de Bruno Retailleau ?

Les chiffres des visas « étudiant » accordés aux étrangers pour cette rentrée 2025 commencent à être dévoilés. Et ceux publiés par l’ambassade de France en Algérie indignent une certaine partie de la classe politique. Outre le député de l’Ain Jérôme Buisson (Rassemblement national), Éric Ciotti, chef de file de l’UDR, dénonce :

un gouvernement Tartuffe !

Le candidat à la mairie de Nice poursuit :

Boualem Sansal est prisonnier de l’État voyou algérien … et pendant ce temps, le gouvernement [français] augmente le nombre de visas aux étudiants algériens.

En effet, comme s’en félicite la représentation française en Algérie, 1.000 visas supplémentaires ont été accordés à des étudiants algériens, en cette rentrée 2025. Cette année, ce sont donc :

8.351 étudiants algériens qui ont obtenu un visa pour venir étudier en France.

Et l’ambassade de France encourage déjà de futurs étudiants attirés par l’Hexagone à postuler dès ce 1er octobre !

Soulagement, côté algérien

La presse algérienne ne manque pas de se féliciter de cette augmentation. Comme le résume le quotidien TSA Algérie :

alors que beaucoup s’attendaient à une forte baisse de visas aux étudiants algériens cette année en raison des fortes tensions politiques entre les deux pays, c’est le contraire qui s’est produit.

Un même soulagement sur le site de Visa Algérie :

Le chiffre était attendu avec appréhension par les étudiants algériens et leurs familles. […] Mais, à Alger, l’ambassade de France, les consulats et Campus France avaient multiplié les messages subliminaux pour montrer que les étudiants n’étaient pas concernés par les restrictions.

Il faut dire que la lettre du 6 août dernier, adressée par Emmanuel Macron à son Premier ministre, laissait penser que le chef de l’État souhaitait « une grande fermeté » vis-à-vis de l’Algérie. Le président de la République demandait d’activer une mesure de la loi Immigration de 2024 :

afin de refuser […] le visas de long séjour [dont les visas « étudiant », NDRL], à tous types de demandeurs.

De son côté, Bruno Retailleau, alors ministre de l’Intérieur, appelait à une « riposte graduée » contre l’Algérie qui maintient en détention Boualem Sansal et refuse de reprendre l’ensemble de ses ressortissants expulsés de France. Mais les derniers chiffres publiés par l’ambassade de France en Algérie laissent penser que ces promesses de fermeté n’ont pas été tenues.

Une filière d’immigration massive

Avec 8.351 nouveaux visas « étudiant » délivrés cette année à des Algériens, l’Algérie continue donc d’être un important pourvoyeur d’étudiants en France, derrière le Maroc. Or, l’immigration étudiante, encouragée par Édouard Philippe en 2019 avec son programme « Bienvenue en France », est loin d’être neutre : l’université est devenue une filière d’immigration massive. Comme le rapporte l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), dans une étude publiée à ce sujet au début du mois :

l’immigration étudiante est devenue, depuis 2022, le principal motif d’octroi des premiers titres de séjour en France.

Les Indiens, les Russes et les Chinois, que le maire du Havre souhaitait faire venir en masse, sont loin de former le plus gros contingent d’étudiants en France. Comme le résume l’OID :

l’augmentation de l’immigration étudiante en France est essentiellement portée par deux zones géographiques : l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne.

Et trois quarts de ces étudiants étrangers originaires d’Afrique ne valident pas leur licence en trois ans (un chiffre qui grimpe à 75,4 %, pour les étudiants maghrébins), selon l’OID.

Malgré leur échec universitaire, une grande partie de ces étudiants étrangers restent en France. Ainsi, si « les étudiants asiatiques ont tendance à quitter le pays dès leurs études terminées », « huit ans après leur arrivée pour motif étudiant, 61 % des Algériens disposent encore d’un titre de séjour en France ». Autrement dit, accorder un visa étudiant à un jeune Algérien, c’est désormais lui ouvrir en grand les portes de notre pays …

Peut-être serait-il temps, comme le suggère Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, dans le JDD, de limiter drastiquement la délivrance de visas.

Clémence de Longraye pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *