Les écoles de commerce gangrénées par la wokisme

Publié par le 6 Oct, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Les écoles de commerce gangrénées par la wokisme

On sait que les universités françaises sont, pour la plupart, noyautées par le gauchisme et son avatar le progressisme.

Jusqu’à un passé récent, les écoles de commerce, pour la plupart privées, avaient échappé à cette contamination par la bien-pensance, le wokisme et le mondialisme.

Mais de nombreux témoignages d’étudiants révèlent que la gangrène progressiste y est déjà bien avancée.

C’est souvent dans les premières heures suivant leur arrivée dans une école de commerce, que les étudiants sont les témoins de l’orientation de l’enseignement qu’ils vont recevoir.

Voici un article de Boulevard Voltaire qui rapporte plusieurs témoignages d’étudiants choqués par la propagande gauchiste qu’il découvre dans leur école :

École de commerce :
« lavage de cerveau » anti-Bolloré et progressisme

« Payer 16.000 euros l’année pour apprendre que Valeurs actuelles et CNews ne sont pas fiables … »

On paie plus de 16.000 euros notre année en école de commerce, et pour notre rentrée, on a eu le droit à un séminaire totalement orienté idéologiquement ! 

Quelques semaines après sa rentrée en école de commerce, Augustin*, étudiant en Licence 3, n’en revient toujours pas. Après trois années en classes préparatoires littéraires, le jeune homme a finalement intégré SKEMA Business School (fusion de l’ESC Lille et de l’école de commerce de Nice), sixième école de commerce selon le classement du Figaro.

Ce n’est pas l’école que je visais, mais SKEMA reste une école réputée, donc je me suis rendu à la rentrée sans a priori. 

Mais, rapidement, Augustin déchante. Comme tous ses camarades de première année (Licence 3), l’étudiant a dû suivre une formation « à la pensée critique » dispensée par Alexis Bellas et ses équipes, à la tête des réseaux sociaux « L’Esprit critique » (Cogito) qui rassemblent près de deux millions d’abonnés.

Avec un tel dispositif, SKEMA affirme son ambition : préparer ses étudiants à naviguer dans un monde complexe, incertain et saturé d’informations, en leur donnant les outils pour analyser, débattre et décider avec méthode et éthique,

explique le site Internet de l’école. Sur le papier, la formation peut paraître censée, voire utile. Dans la réalité, le séminaire s’approche plus du « lavage de cerveau », résume Augustin.

Un séminaire d’étude contre le groupe Bolloré

Boulevard Voltaire a pu avoir accès à la quasi-totalité de la formation dispensée aux élèves de première de SKEMA. Derrière un ton posé et affirmatif, ce séminaire de l’Esprit critique impose aux élèves une certaine vision des médias. D’emblée, le ton est donné : les médias fiables sont, par exemple, « Le Monde, France 2, La Croix », notent les équipes d’Alexis Bellas.

Même l’AFP est classée dans les « sources les plus fiables ».

Rien n’est dit sur le possible caractère parfois orienté des dépêches de l’agence de presse … Et ce séminaire va jusqu’à recommander aux étudiants de se fier « à la page Wikipédia d’un média pour connaître sa ligne éditoriale » ! Quand on connaît les orientations idéologiques de l’encyclopédie en ligne, cette affirmation a de quoi étonner, dans un cours « à la pensée critique ».

Mais au-delà de conseiller aux étudiants de se fier surtout au Monde et à l’AFP, le séminaire s’attaque également aux médias du groupe Bolloré ainsi qu’à Valeurs actuelles.

Pour valider un test, j’étais obligé de dire que Valeurs actuelles ne vérifiait pas ses informations,

s’étonne Augustin. Et une fois ce test validé, un petit résumé s’affiche sur l’écran de l’étudiant :

On dirait bien qu’à Valeurs actuelles, la vérification des faits (à la base du métier de journaliste !) n’est pas toujours réalisée sérieusement,

peut-on notamment lire.

CNews est également visée à plusieurs reprises. Après la diffusion de l’extrait d’une émission de Pascal Praud, les équipes d’Esprit critique résument :

On est face au pire du mauvais journalisme, avec un animateur qui fait son show, se moque de son invitée et la coupe. […] Pour l’info comme pour la déontologie, on repassera. 

Cyril Hanouna, ancienne star de C8, qualifié avec mépris de « toutologue », en prend également pour son grade. Et dans le cours, un paragraphe est même consacré au groupe Bolloré :

L’expansion du groupe Bolloré inquiète le secteur du fait de méthodes brutales et interventionnistes de l’actionnaire et du défaut de pluralisme, faisant craindre le triomphe de l’opinion sur les faits. 

À la suite de ce séminaire, Augustin s’est dit « dégoûté » de payer aussi cher une école de commerce pour apprendre de telles inepties.

Antiracisme et écologie

Mais SKEMA n’est pas l’unique école de commerce à proposer à ses étudiants un programme de rentrée très orienté. Ainsi, dans l’une des meilleures écoles de commerce de France, après une journée sur les enjeux de santé publique, les étudiants de première année ont commencé leur cursus par « une journée impact ». L’objectif : gagner le plus de points possible en réalisant toutes sortes d’actions comme ramasser des mégots, jouer à des quiz sur le réchauffement climatique ou encore faire des trajets à vélo. Puis, le troisième jour, avant une formation sur le consentement et « l’art de draguer en soirée », les étudiants ont eu le droit à une conférence contre les discriminations.

L’intervenant nous a montré une vidéo dans laquelle un homme blanc se moque de l’accent d’une Chinoise. Il nous a ensuite expliqué que nous avions des biais psychologiques qui nous rendaient racistes … 

témoigne un étudiant, plus déçu que surpris par ces formations de rentrée.

Je suis très étonné de voir que ce sont les seuls thèmes abordés à la rentrée …

ajoute-t-il. Et pour ce qui concerne ces cours, plusieurs heures seront consacrées à l’écologie.

Dans d’autres écoles de commerce, encore, les étudiants ont dû, au cours de leur semaine de rentrée, réaliser une fresque du climat fondée sur les études du GIEC qui continuent de susciter le débat.

Clémence de Longraye pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *