Elisabeth Borne, l’art de se renier … sans bornes !

Publié par le 8 Oct, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Elisabeth Borne, l’art de se renier … sans bornes !

J’imagine qu’une masse de Français, devant leur poste de télévision, ont été consternés, comme moi, après avoir entendu Elisabeth Borne proposer sans rire ni pleurer …

… la suspension de la réforme des retraites.

Comme moi, ces Français avaient cru comprendre que depuis Barnier, Bayrou et maintenant Lecornu, les premiers ministres à faire cherchaient 40 milliards d’économie !

Mais voila que, pour acheter la non-censure du futur gouvernement par les socialistes, Elisabeth Borne propose la suspension de la réforme des retraites qu’elle avait elle-même mise en place, à grand renfort de 49.3 !

Voici un graphique donnant l’évolution du déficit du système de retraite qu’avait produit Elisabeth Borne pour justifier sa réforme :

Elle prévoyait donc un déficit de 12 milliards dès 2025 et un cumul de déficit sur 10 ans de plus de 150 milliards !

Rappelons-nous ses déclarations de l’époque :

Le déséquilibre entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités va provoquer des déficits, qui vont se creuser année après année.

Laisser s’accumuler ces déficits serait irresponsable.

Les aggraver davantage en prônant des mesures démagogiques, comme abaisser l’âge de départ à la retraite, le serait plus encore. Cela conduirait inéluctablement à augmenter massivement les impôts, à diminuer drastiquement les pensions, voire à mettre en péril notre système de retraite.

ma responsabilité, c’est de dire que si on ne fait pas cette réforme, c’est notre système par répartition qui ne tiendra pas.

Ce sont structurellement, années après années, des déficits qui vont s’accumuler. 150 milliards d’euros sur les dix prochaines années et aucune perspective de retour à l’équilibre.

Je ne laisserai pas faire croire aux Français que, sans réforme, on ne mettrait pas notre système en péril.

Ceux qui voudraient abroger cette réforme ne disent pas la vérité aux Français.

Mais c’est sans sourciller que, pour faire enter ses copains socialistes au gouvernement, elle se renie sur un sujet d’une importance majeure pour les finances du pays.

En conclusion

L’ancienne première ministre finit de détruire sa réputation de femme d’Etat en sombrant dans la démagogie et dans la politique politicarde que les Français détestent !

 

On se rappelle que, sous l’autorité de Macron, elle avait annoncé la fermeture à court terme de 12 réacteurs nucléaires et de 24 à plus longue échéance.

Avant que Macron ne se rétracte quelques mois plus tard en annonçant même le lancement de plusieurs EPR (centrales nucléaires plus modernes).

On est loin de la vision de l’Energie d’un de Gaulle ou d’un Pompidou portant sur plusieurs décennies !

Les socialistes auront gravement abimé la filière nucléaire française pour des raisons idéologiques et surtout pour acheter le soutien des écologistes :

  • C’est Jospin qui avait arrêté le projet Superphénix,
  • Hollande qui avait décidé de fermer Fessenheim,
  • Macron qui a mis fin au projet d’avenir Astrid.

Et c’est les socialistes avec leur complices écologiques que Macron veut faire entrer au gouvernement alors qu’il faut trouver des économies !

Décidément, cette fin de mandat de Macron est crépusculaire et calamiteuse pour l’image de la France !

Nota : l’Intelligence artificielle de ChatGPT a été utilisée pour rechercher des citations d’Elisabeth Borne et réaliser la première illustration.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *