Heureusement que BFMTV était là pour donner la parole à une journaliste qui nous a révélé que nos prisons sont sous l’emprise, non pas des narcotrafiquantset de la DZ Mafia, non pas, non plus, de l’islamisme radical mais de …
… l’intégrisme catholique !
Jusqu’à cette intervention, nous avions bêtement cru comprendre qu’en terme de radicalisation, le problème venait plutôt de La Mecque que du Vatican !
Il nous semblait pourtant qu’on entendait les terroristes plutôt crier « Allah Akbar » que « Jésus est grand » au moment de se faire sauter, en route vers leurs mille vierges !
Ecoutons cette journaliste :
⚠️ ALERTE BFM – La journaliste Amélie Rosique en panique totale :
« Le vrai danger qui me TERRORISE ? »
▪︎Ce n’est PAS l’insécurité.
▪︎Ce n’est PAS la montée de l’islamisme.
▪︎Ce n’est PAS le grand remplacement.
Non…
Ce sont les INTÉGRISTES CATHOLIQUES qui prennent les… pic.twitter.com/s7lJXXovb7— Rafael Sereti (@RafaelSereti) November 19, 2025
Mais la journaliste parle de l’intégrisme catholique dans les prisons … Cela semble dire que quasiment pour les intégristes catholiques ont été emprisonnés car on n’en trouve aucune trace dans le pays tout entier ! Enfin un domaine où la justice est efficace !
Mais, interrogeons-nous : quelles revendications pourrait présenter ce genre d’intégristes ?
- Interdire la consommation de la viande le vendredi dans toute la France ?
- Imposer des horaires spécifiques dans les piscines pour une baignade réservée aux porteurs de soutanes les jours pairs et aux porteuses de cornettes les jours impairs ?
- Exiger que les autorités locales participent aux cérémonies d’entrée et de sortie dans la période du Carême ?
Mais à quelle étude faisait donc allusion cette journaliste ?
C’est un tweet d’Amaury Bucco qui répond à cette question :
Y a-t-il un rapport soulignant le risque d’intégrisme catholique dans les prisons françaises ? Contacté par @Valeurs, le ministère de la justice dément :
en 2022, le ministre de l’époque a autorisé le travail d’un chercheur sur les mouvances d’extrême-droite en détention.
Pour répondre à votre question ce rapport ne traite pas de l’« intégrisme catholique » comme évoqué par votre consœur.
Une source du côté de l’administration pénitentiaire précise que c’est Eric Dupont-Moretti, alors Garde des sceaux, qui a donné son feu vert à Nicolas Lebourg, chercheur spécialiste de l’extrême droite, marqué à gauche, pour ce rapport « universitaire, et qui n’est donc en aucun cas un rapport de l’administration pénitentiaire.
Selon cette même source, à aucun moment la question de la radicalisation religieuse n’est évoquée dans ce rapport, rendu le 10 novembre 2025, pour la bonne raison :
qu’il n’y a pas de sujet de radicalisation catholique en prison.
Laurent Obertone, apprenant cela, a réagi par un tweet et une proposition de service à l’attention de l’actuel Garde des sceaux :
Dupond-Moretti a donc autorisé un chercheur (de gauche) à enquêter sur les prisonniers (pour en compter une cinquantaine « d’ultradroite »).




Suivre @ChrisBalboa78


