L’Europe sanctionne mais refuse d’être sanctionnée !

Publié par le 26 Déc, 2025 dans Blog | 0 commentaire

L’Europe sanctionne mais refuse d’être sanctionnée !

Ce ne sont que des cris d’orfraie dans les rangs des européistes depuis que les Etats-Unis ont bloqué les visas de Thierry Breton et de quelques activistes européens dans la limitation de la liberté d’expression.

Thierry Breton qui cumulait, à la Commission européenne, les titres de commissaire au marché intérieur et de commissaire politique, a dénoncé :

« Ce vent de maccarthysme qui souffle outre-atlantique ! »

C’est l’hôpital qui se moque de la charité !

Car Thierry Breton n’est privé que d’un visa alors que l’Europe vient de sanctionner durement – et sans décision de justice – Xavier Moreau et Jacques Baud accusé de ne pas relayer le narratif anti-Poutine.

Sans parler de l’amende de 120 millions de dollars qu’a infligé l’Europe à Elon Musk en s’appuyant sur le liberticide Digital Service Act (DSA) rédigé justement par Thierry Breton !

Xavier Moreau et Jacques Baud voient leurs comptes bancaires bloqués et leurs déplacements en Europe interdits ! C’est très grave pour l’analyste suisse Jacques Baud qui ne peut même plus aller dans son pays d’origine, la Suisse !

Et ceci, par une simple décision de la Commission européenne, sans décision de justice !

Où sont passées ces soi-disant valeurs républicaines reprises par l’Europe ? Depuis quand peut-on condamner des personnes sans juge d’instruction, sans débat contradictoire et sans jugement ? L’Europe est en marche vers le totalitarisme !

Xavier Moreau a décidé de porter l’affaire devant la justice, et de porter plainte contre Jean-Noël Barrot qui a publié le tweet suivant :

Les avocats de Xavien Moreau ont publié le texte suivant :

Communiqué de presse établi par le Cabinet Cab Associés,
avocats à la Cour d’appel de Paris, dans l’intérêt
de monsieur Xavier Moreau

Par le présent communiqué de presse, la société d’avocats CAB ASSOCIES, Avocats à la Cour, 19, Boulevard Malesherbes 75008 PARIS, entend dénoncer les agissements illégaux de Monsieur Jean-Noël BARROT, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, préjudiciant considérablement les intérêts de Monsieur Xavier MOREAU.  

En effet, Monsieur Xavier MOREAU tient à réagir avec la plus grande fermeté aux propos tenus par Monsieur Jean-Noël BARROT lors d’une interview et publiés sur son compte X le 15 décembre 2025, aux termes desquels ce dernier le qualifie d’« agents de la déstabilisation russe en Europe, de responsable des ingérences étrangères ou des ingérences numériques étrangères » et « relai de la propagande du Kremlin en Europe ».  

Ces affirmations sont totalement infondées, mensongères et portent gravement atteinte à l’honneur, à la réputation et à la considération de Monsieur Xavier MOREAU, tant sur le plan personnel que professionnel.  

Aucune preuve factuelle ne vient étayer ces attaques personnelles, qui dénaturent la réalité des faits.  

Monsieur Xavier MOREAU dément donc formellement et sans réserve l’ensemble des termes proférés à son encontre.  

Face à la gravité de ces agissements et afin de faire respecter ses droits, Monsieur Xavier MOREAU a décidé d’engager des poursuites judiciaires devant la Cour de justice de la République à l’encontre de Monsieur Jean-Noël BARROT, conformément aux dispositions légales en vigueur.  

En outre, nous avons mandat de mettre en œuvre toutes les voies de droit à l’encontre de Monsieur Jean-Noël BARROT afin de solliciter la réparation intégrale du préjudice subi.  

Ce communiqué vise à rétablir la vérité et à rappeler que la liberté d’expression ne saurait justifier la diffusion d’informations fausses, injurieuses ou diffamatoires.  

Aucune autre communication ne sera faite à ce stade afin de préserver le bon déroulement de la procédure judiciaire.  

Fait à Paris, le 24 décembre 2025,  

Pour la SELAS CAB ASSOCIES

Maître Carlo Alberto BRUSA Avocat à la Cour

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *