Comment l’Occident peut-il culpabiliser devant l’islam ?

Publié par le 4 Fév, 2026 dans Blog | 0 commentaire

Comment l’Occident peut-il culpabiliser devant l’islam ?

La bien-pensance nous inculque que :

Il est mal vu de qualifier le terrorisme d’islamique.
Il n’est pas admis de dénoncer l’islamisme.
Il est totalement interdit de critiquer l’islam !

Mais, au même moment :

Critiquer le catholicisme est accepté et encouragé.
Stigmatiser les catholiques traditionnels est un devoir !

Par ailleurs, je suis excédé de voir les progressistes contraindre l’Occident à une repentance perpétuelle et, en même temps, dépeindre l’islam comme une religion de paix et d’amour.

Sur le point crucial de l’esclavage, les progressistes se permettent d’accabler l’Occident pour la traite des Noirs, mais refusent de considérer la traite arabo-musulmane qui a sévit pendant 8 siècles et à une bien plus grande échelle !

Je pense que la civilisation occidentale judéo-chrétienne avec ses racines gréco-romaines est l’une des plus évoluées et sans conteste l’une des plus humanistes. Pourtant, la bien-pensance nous interdit de penser cela et surtout de prétendre qu’elle est meilleure que la civilisation musulmane.

Les progressistes et particulièrement les néo-féministes se trouvent devant des contradictions flagrantes lorsqu’ils défendent le port du voile islamique en France, en opposition totale avec leurs combats pour l’égalité homme-femme, et pour la libération des femmes de l’emprise patriarcale.

L’état du monde musulman, dans les domaines économique et culturel et dans le domaine des droits de l’homme … et de la femme, ne souffre aucune comparaison avec le monde occidental.

J’ai un peu hésité à relayer ici l’intervention de l’essayiste et analyste politique, Ferghane Azihari, sur le plateau de CNews. Mais, c’est avec des chiffres percutants et indiscutables qu’il exécute le monde musulman.

Ferghane Azihari est issu d’une famille d’origine comorienne, de culture musulmane.

Il a été chargé d’études pour l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF) ainsi que pour l’Institut économique Molinari, deux think tanks français de premier plan. Il est membre de la Société d’Économie Politique et a longuement participé au réseau European Students for Liberty et à Young Voices.

Il est régulièrement invité dans les médias français, sur Europe 1, BFM, et dans Atlantico, L’Opinion, Le Point ou Contrepoints.

En 2021, il a publié Les écologistes contre la modernité dans lequel il interroge les motivations fondamentalement anticapitalistes de l’écologie radicale contemporaine et de ses défenseurs. (Source Wikibéral)

Il vient de publier L’islam contre la modernité, un ouvrage qui dépeint le monde musulman tel qu’il est. il montre comment l’Islam a rejeté l’héritage des grandes civilisations antiques, colonisé les esprits et les peuples, et bâti un système de surveillance morale étouffant. Passant en revue les rendez-vous que l’Islam a manqués avec la modernité au cours de son histoire, il dénonce une  » superstition  » responsable du blocage des sociétés islamiques, rétives à toute réforme, et interroge la menace que fait peser aujourd’hui l’expansionnisme islamique sur l’Europe et ses libertés. (source Amazon).

Voici le texte de l’intervention de Ferghane Azihari, suivi de la vidéo associée :

Ce chiffre est issu d’un article de The Economist que j’ai repris et ce chiffre dit beaucoup de choses, en effet, de l’état du monde musulman. Et ce qui est assez intéressant, c’est que les musulmans n’ont pas attendu mon livre pour déplorer l’état lamentable de leur société, puisque ça fait maintenant 2-3 siècles qu’eux-mêmes sont bien obligés de faire ce constat.

Aujourd’hui, on a un monde musulman qui est composé d’une quantité disproportionnée de régimes autoritaires.

Vous avez sorti ce chiffre, en effet, de 3 %. Il y a 1,9 milliard de musulmans sur Terre, 3 % seulement, qui vivent dans des régimes plus démocratiques que la moyenne, mais il y a d’autres chiffres. On sait que la quasi-totalité des sociétés musulmanes se situe dans la moitié inférieure de tous les grands classements qui s’intéressent à l’égalité hommes-femmes.

On sait que la majorité des minorités les plus discriminées dans le monde se situe, vivent en terre d’islam. Les pays musulmans sont surreprésentés dans les conflits armés. Le palmarès des organisations terroristes les plus meurtrières est principalement composé d’organisations d’obédience musulmane.

Sur tout un tas d’indicateurs politiques, économiques, socioculturels, on observe que le monde musulman est en deçà des standards que nous sommes en droit d’attendre des sociétés modernes et civilisées. De même, la contribution du monde musulman au progrès humain n’est absolument pas à la hauteur de son poids démographique. Les musulmans forment un quart de l’humanité.

Ils n’ont donné qu’un pour cent de prix Nobel aux toutes catégories confondues. Il y a quelques années, la Banque islamique de développement basée en Arabie saoudite, peu suspecte, je crois, d’islamophobie, se désolait que ce monde musulman qui pèse un quart de l’humanité n’était responsable que de 0,1% des découvertes originales liées à la recherche. Donc tout un tas de chiffres qui montrent en effet que ce monde est dans un état pas très reluisant.

Et moi, je fais partie de ceux qui ne s’accommodent pas de cet état des lieux.

Ferghane Azihari sur CNews.

Voici la vidéo de l’intervention de Ferghane Azihari.

@pournepasoublier2 Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Les musulmans représentent environ 25 % de la population mondiale Ils n’ont obtenu qu’environ 1 % des prix Nobel Selon la Banque islamique de développement, le monde musulman ne produit qu’0,1 % des découvertes scientifiques originales Ce ne sont pas des insultes. Ce sont des données. La question n’est pas identitaire, elle est structurelle : Pourquoi un tel écart entre poids démographique et contribution scientifique mondiale ? Fermer les yeux n’aide personne. Le constat est dur, mais il est nécessaire. #Géopolitique #MondeMusulman ♬ son original – ça va aller 2

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *