
« Dieu, mais que Marianne était jolie
Quand elle marchait dans les rues de Paris
En chantant à pleine voix
Ça ira, ça ira, toute la vie
Dieu, mais que Marianne était jolie
Quand elle embrassait le cœur de Paris
En criant dessus les toits
Ça ira, ça ira, toute la vie
Il n’y a pas si longtemps que l’on se battait pour elle
Et j’ai connu des printemps qui brillaient sous son soleil
Marianne a cinq enfants, quatre fils qu’elle a perdus
Le cinquième à présent qu’elle ne reconnaît plus »
Vous avez reconnu les paroles de la célèbre chanson de Michel Delpech, un chanteur qui nous rappelle le temps où l’on savait écrire des mélodies … Très loin d’Aka Nakamura !
Cette allusion à la V ème République, enfant que la République ne reconnait plus, introduit parfaitement cet article de Boulevard Voltaire :
« Droit dans le mur, toute ! »
Devant le rassemblement musulman, place de la République, cette semaine, Bruno chantonne :
Marianne a cinq enfants, quatre fils qu’elle a perdus,/Le cinquième à présent qu’elle ne reconnaît plus,
considérant qu’« il y avait quelque chose de prophétique dans ces paroles de Michel Delpech… »
Il est vrai que cette République française est difficilement reconnaissable. Une nuit de « guérilla urbaine » à Limoges qui, comme Béziers et Compiègne, est prise dans une spirale folle de violence qui montre, comme le relève Baalzac, que
la barbarie a réussi à faire son trou au cœur de la France profonde. Ainsi, personne en France n’est épargné,
mais qui démontre aussi que :
à force de casser ou de planquer le thermomètre pour ne pas voir que la température monte dans les quartiers, on en arrive à ce genre d’événement,
comme l’analyse Shoopy83. Tyty rappelle d’ailleurs que :
même si un politique a dit, un jour, « qui casse paye », ceux d’après ont appliqué la formule : les délinquants cassent, le contribuable paye. Et cette dernière n’a cessé de s’appliquer.
Sans doute nos élites sont-elles trop occupées à traquer le patriarcat et à surjouer le féminisme ? C’est, en tout cas, ce que pense Milan :
Incapables de trouver des solutions pour éviter la ruine de nos citoyens, nos politiques doivent bien trouver des combats à leur mesure.
Pourtant, on n’en finit pas, de barrer à gauche. À l’instar de la Cour des comptes, qui vire à gauche toute et qui fait dire à Bernard47 que
la décrépitude de la France s’accélère sous le pouvoir de ceux qui décident à la place de ceux qui sont élus.
Bref, pour Burno c’est plutôt :
Droit dans le mur, toute !
D’un autre côté, l’appel à un blocage général, le 10 septembre, pour faire réagir le gouvernement interroge … Pour François 47 :
comme les enfants d’Hamelin, les gogos suivent les joueurs de flûte, incapables de comprendre que ce qu’on leur propose les emmène vers la noyade. Car on leur fait croire que le meilleur moyen de sortir la France de son marasme économique, c’est de tout bloquer, elle s’en sortira beaucoup mieux après … quelle subtilité !
Milan démontre par l’absurde :
La France est au bord du gouffre, encore un petit effort et elle tombera dedans. Bloquons tout et nous serons plus riches (théorie économique de gauche).
Pourtant, Bruno Retailleau essaie de montrer les crocs, face à la Macronie, et ne manque donc pas de s’en attirer les foudres. À croire, comme Oiseaudenuit, que :
la cour du Roi-Soleil fait front pour défendre son monarque !
Pour Daniel Razon :
la panique s’empare des macronistes, [c’est] normal, quand leur bateau coule.
Pourtant, la position de Retailleau face à l’Algérie ne convainc pas nos commentateurs. Pour Le Gafet :
Monsieur Retailleau est, comme tant d’autres, un joueur de mandoline. Il tente de nous attirer par ses belles déclarations.
Quant à Jacques Darricarrere, il se lasse :
On tergiverse, on fait du bla-bla, on palabre beaucoup et rien ne bouge. Retailleau en est un spécialiste incontestable.
Pas facile, il faut bien le reconnaître, de tenter de redresser la barre quand tout se ligue pour mettre à bas tout ce qui fait la France, son Histoire, sa culture et son identité. Voilà que le festival d’Avignon revisite Bérénice à la sauce palestinienne. Comme dit Ravi Au Lit :
après Jean Racine, on déracine…
De quoi penser, comme Shoopy83, que
le festival d’Avignon vaut le détour … pour l’éviter.
Même le CAP cuisine est jugé trop identitaire par Le Monde. Comme Parrhesia, on s’interroge :
Pour Le Monde, une cuisine française trop identitaire ? À moins que ce ne soit Le Monde qui soit lui-même devenu trop « mondialiste » pour un titre de presse français. »
Enfin, en même temps, quand le Président français est félicité par le Hamas, comment croire que Marianne pourrait encore reconnaître son cinquième enfant ?
Boulevard Voltaire.




Suivre @ChrisBalboa78