Finissons-en avec le wokisme !

Publié par le 31 Juil, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Finissons-en avec le wokisme !

J’avais déjà salué la fin annoncée du wokisme dans plusieurs articles :

Trump et Musk lancent la lutte à mort contre le wokisme
Le reflux du wokisme dans les entreprises
En France aussi, le wokisme recul
Aux Etats-Unis, des grandes entreprises commencent à se détourner du wokisme !
De nouveau, une bonne claque pour le wokisme !

Dans l’ industrie américaine, le wokisme s’était largement répandu avec le mouvement DEI (Diversité, Equité et Inclusion) responsable de lourds dégâts dans les entreprises.

On murmure que les graves problèmes techniques qu’a rencontrés la firme Boeing sont en partie dus à l’application trop zélée du DEI qui, dans les recrutements, privilégiait l’origine et les orientations sexuelles des candidats … au détriment de la compétence !

Dans le monde du cinéma, Disney fit figure de pointe avancée du wokisme mais dut faire machine arrière après la chute de son chiffre d’affaires.

Souvent, ce sont les actionnaires qui ont sifflé la fin de la récréation Woke, au vu de la chute de leurs dividendes ! Comme dans le cas de Budweiser et de Virginia’s Secret.

Il est un secteur qui résistait au wokisme, c’est le monde de la publicité qui faisait de la diversité l’alpha et l’omega de ses campagnes.

Partout dans le monde et même en France, on a pu observer la déferlante des acteurs noirs toujours représentés avec une compagne blanche et jamais l’inverse !!!

Mais la fête Woke pourrait être finie !

Une publicité anti-woke vient de défrayer la chronique et de générer un buzz énorme sur internet. C’est celle de la marque de jeans American Eagle qui a publié une multitude de spots publicitaires mettant en scène, l’actrice Sydney Sweeney.

Un article du Figaro a décrit le psychodrame qui se jouait sur la toile :

Dans ces vidéos, la comédienne, blonde aux yeux bleus, se vante d’avoir de bons jeans, mais aussi de bons gènes. Le jeu de mots n’a pas plu à tout le monde, certains y voyant des valeurs racistes – voire aryennes – pouvant relever de l’eugénisme (méthodes et pratiques visant à sélectionner le patrimoine génétique de l’espèce humaine).

American eagle a même été accusée de promouvoir le suprémacisme blanc !!!

Sur les réseaux sociaux, notamment sur X, les vidéos de la marque font donc polémique depuis quelques jours. D’un côté, l’actrice de la série Euphoria  serait anti-woke, de l’autre, les Républicains l’ont surnommée « Barbie MAGA » (Make America Great Again).

Ce mardi 29 juillet, c’était au tour du directeur de la communication de la Maison Blanche de nourrir le débat. Depuis son compte X professionnel, Steven Cheung s’est attaqué aux détracteurs de la campagne d’American Eagle, tous du bord libéral selon lui.

Voici quelques exemples de réactions trouvées sur le Net.

La juxtaposition de pubs woke et anti-woke est souvent dévastatrice pour l’idéologie progressiste :

On se demande dans quels cerveaux dérangés certaines publicités ont pu voir le jour :

Les accusations de racisme et de suprématie ont été conspuées sur les réseaux sociaux :

J’ai gardé pour la fin le tweet de notre chère Naïma M’Faddel, la chroniqueuse qui a son rond de serviette sur CNews, et dont j’approuve totalement le contenu :

Cette campagne de pub ne suffira sans doute pas à abattre le wokisme.

Mais il faut continuer le combat contre cette idéologie mortelle pour la civilisation occidentale.

On peut être résolument optimiste en se disant qu’il ne faut peut-être que quelques coups de butoir pour faire s’écrouler une idéologie qui est bâtie sur du sable.

Le bon sens doit pouvoir gagner à la fin !

Quelques autres trouvailles sur le Net :

Et sa variante :

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *