J.D. Vance, chevalier blanc de la liberté d’expression

Publié par le 21 Sep, 2025 dans Blog | 0 commentaire

J.D. Vance, chevalier blanc de la liberté d’expression

La liberté d’expression est au plus mal en Europe !

Et c’est la Commission européenne, Ursula von der Leyen et Thierry Breton en tête, qui ont donné les coups les plus durs contre cette liberté individuelle fondamentale.

Le sinistre DSA (Digital Services Act) commence juste à se mettre en place et met une forte pression sur les réseaux sociaux pour qu’ils censurent leurs contenus.

Le problème, c’est que les critères du Digital Services Act qui permettent de justifier une censure sont extrêmement flous.

L’incitation à la haine en ligne est une notion qui prête à toutes les interprétations. On peut faire confiance aux progressistes pour inclure dans la haine en ligne toute critique de de l’Europe, des minorités et de l’immigration.

La notion de désinformation est encore plus sujette à caution. Suggérer que le réchauffement climatique n’est peut-être pas d’origine humaine vous classe immédiatement parmi les complotistes climatosceptiques !

Si l’Europe était vraiment démocratique, les médias feraient leur travail et dénonceraient avec vigueur toutes les atteintes de l’Union européenne et aussi de certains pays , aux libertés fondamentales.

C’est loin d’être le cas car la presse est très largement subventionnée et marquée à gauche.

La dénonciation des atteintes à la liberté d’expression ne vient pas du sein de l’Europe mais de l’autre côté de l’Atlantique où la victoire de Donald Trump a relancé avec force le goût de la liberté.

Le Vice-président américain JD Vance s’est fait le chevalier blanc de la défense des libertés et sa cible principale est l’Europe.

Cet article du Saker francophone a regroupé ses différentes déclarations à ce sujet :

Sur l’hypocrisie de la liberté d’expression, par JD Vance

Munich, février 2025

À Munich, Vance accuse les politiciens européens de censurer la liberté d’expressionReuters

Le vice-président américain JD Vance a critiqué vendredi les gouvernements européens pour ce qu’il a décrit comme leur censure de la liberté d’expression et de leurs opposants politique.

Vance a adopté un ton conflictuel, accusant les politiciens européens de ce qu’il a dit être une peur de leur propre peuple et les a avertis que la véritable menace contre leur démocratie ne venait ni de la Russie ni de la Chine.

La menace qui m’inquiète le plus vis-à-vis de l’Europe n’est pas la Russie, ce n’est pas la Chine, ce n’est aucun autre acteur extérieur. Ce qui m’inquiète, c’est la menace de l’intérieur, le retrait de l’Europe de certaines de ses valeurs les plus fondamentales, des valeurs partagées avec les États-Unis d’Amérique.

JD Vance a déclaré que Bruxelles avait fermé les médias sociaux à cause de contenus haineux et a critiqué l’Allemagne pour ce qu’il a décrit comme des raids contre ses propres citoyens pour avoir publié des commentaires antiféministes, la Suède pour avoir condamné une militante chrétienne et le Royaume-Uni pour son recul sur les droits religieux.

Septembre 2025

Vance appelle à l’action contre ceux qui célèbrent l’assassinat de Kirk – AP via The Christian Index

Le vice-président JD Vance s’est joint lundi à ceux qui exigent des conséquences pour ceux qui ont applaudi l’assassinat de Charlie Kirk, appelant le public à dénoncer quiconque célèbre l’assassinat de son ami et allié politique et encourage de nouvelles violences.

Quand vous voyez quelqu’un célébrer le meurtre de Charlie, dénoncez-le,

a exhorté Vance aux auditeurs du podcast de l’activiste tué lundi.

Et diable, appelez leur employeur !

L’appel de Vance comprenait également le désir de cibler certains des plus grands bailleurs de fonds des causes libérales, alors que les conservateurs intensifient leur ciblage des particuliers pour leurs commentaires célébrant le meurtre et encourageant plus de violence.

Des États contrôlés par les Républicains tels que la Floride, l’Oklahoma et le Texas ont lancé des enquêtes sur des enseignants accusés de déclarations inappropriées après l’assassinat de la semaine dernière. L’armée américaine a invité les membres du public à signaler ceux qui “célèbrent ou se moquent” du meurtre et a déclaré que certains soldats avaient déjà été renvoyées pour leurs commentaires.

Dans le même temps, l’administration Trump a promis de cibler ce qu’elle prétend être un vaste réseau libéral qui a inspiré le tireur.

Moon of Alabama.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *