Dans ces colonnes, j’ai souvent dénoncé la soumission au pouvoir d’une presse biberonnée aux subventions et son penchant gauchiste et progressiste affirmé.
La couverture par les médias de grand chemin de grands événements récents comme la crise du covid et la guerre en Ukraine a montré qu’ils avaient perdu toute déontologie et n’assuraient plus leur rôle de quatrième pouvoir.
Le succès de CNews, d’Europe 1 et du JDD montre que les Français rejettent globalement leurs médias.Le déchainement contre eux de leurs concurrents et de la gauche témoignent à l’évidence de ce parti-pris de ces grands médias sans éthique.
Force est de constater qu’il existe deux sortes de citoyens :
- ceux qui s’informent uniquement par les grands médias radio et télé,
- et ceux qui complètent ces sources d’information grâce aux réseaux sociaux.
Je constate, en discutant avec les personnes de mon environnement, qu’il y a un monde dans la connaissance de la situation économique et politique entre ces deux types de citoyens.
Ce nouvel article critique contre les médias a été motivé par une scène vécue hier lors d’une partie de pétanque pratiquée entre deux averses dans cette Gironde largement inondée.
On parle très peu politique dans ces associations de pétanque mais je me permets à un moment de lancer à la cantonade la remarque suivante :
Et pendant ce temps-là, le gouvernement nous enfile en douce la PPE3 …
Et là, en réponse, j’obtiens un grand silence et des mines interrogatives des 5 joueurs alors présents …

A ma grande surprise et consternation, je constate :
qu’aucun d’entre eux n’a jamais entendu parler de la PPE3 !
Après que j’ai expliqué en quoi consiste la PPE3, la discussion s’anime et je vois que tous sont furieux de l’augmentation de leur facture d’énergie et qu’ils sont globalement contre l’implantation de nouvelles éoliennes !
Dans mon petit échantillon de retraités boulistes, certes non représentatif, je note quand même que 83 % d’entre eux vont voir leur facture d’électricité doubler à moyen terme, vont voir leurs collines se couvrir d’éoliennes, sans que les médias les aient tenus informés.
Et ceci par la seule volonté de Bruxelles et de Macron imposée non-démocratiquement, sans débats et par un simple décret.
entre 200 et 300 milliards de dépenses – en grande partie inutiles – imposés dans le dos du Parlement … Et donc des Français !
Et cette ignorance qui vient d’être constatée pour la PPE3 est probablement identique à celle qui prévaut sur les effets secondaires des vaccins anti-covid et sur les causes et les responsabilités réelles de la guerre en Ukraine !
Alors que faire ?
En priorité, privatiser le service public de l’audiovisuel dont Charles Alloncle démontre, jour après jour, la sclérose et la soumission aux idées de gauche.
Puis, supprimer toute subvention étatique aux médias en laissant les lecteurs et les téléspectateurs choisir les médias qu’ils souhaitent promouvoir.
Ainsi, au lieu de laisser l’Etat sélectionner les médias subventionnés (beaucoup pour l’Humanité, rien pour Valeurs actuelles !), l’Etat pourrait ouvrir un crédit d’impôt à chaque contribuable qui reverserait cette somme aux médias de son choix !
Ensuite, encourager le pluralisme non pas en obligeant chaque média à des quotas de temps de paroles aberrants mais en garantissant que les chaines de radio et de télévision reflètent un pluralisme global (autant de chaines de droite que de gauche).
Mais quel parti arrivé au pouvoir aura le courage de faire cette réforme ?




Suivre @ChrisBalboa78
