Non, je ne suis pas climatosceptique !
Oui, je suis un climato-réaliste !
Il ne s’agit pas de nier le réchauffement climatique ou au moins dérèglement climatique que l’on observe, mais de refuser d’en attribuer l’origine à la seule activité humaine.
C’est pourtant ce que le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) prétend et ce sont ses rapports qui ont inspiré la Commission européenne pour nous imposer la calamiteuse transition écologique connue sous le nom de Pacte vert (Green Deal).
Macron est malheureusement en tête de cette croisade écologique.
Alors que les Allemands, voyant arriver la faillite de leur industrie automobile, demandent de repousser la fin de production des moteurs thermiques au delà de 2035, mais Macron et le premier ministre socialiste espagnol … s’y opposent !
Et pourtant, de nombreux scientifiques spécialistes du climat démontent, études et chiffres à l’appui, l’hypothèse de l’origine anthropologique du réchauffement climatique.
Plusieurs scientifiques ont déjà montré, à partir de l’analyse des calottes glaciaires, que le taux de CO2 est une conséquence de la température et non pas sa cause !
L’Association des climato-réalistes a publié ce graphique dans l’un de ses articles intitulé :
Climat : une nouvelle publication scientifique innocente le CO2
Notons que, durant ces 400 000 années avant notre ère, l’activité industrielle des Hommes étaient quasiment nulle au regard de ce qu’elle est aujourd’hui !
Voici un tweet de Vérité Diffusée qui publie les résultats d’une autre étude du paléoclimatologue Yann Clark :
Dossier écologie : le réchauffement climatique
« Je remets cette vidéo importante qui vient d’être supprimée. Écoutez bien sa conclusion »
Théorie du réchauffement planétaire provoquée par l’homme.
La glace renferme des données que l’on ne mentionne que très rarement. Le professeur Yann Clark est un éminent paléoclimatologue qui analyse en Arctique, les températures de la Terre depuis des centaines de milliers d’années.
Yann Clark :
Quand on s’intéresse au climat sur une très longue échelle temporelle, on recherche des matériaux géologiques qui ont enregistré les variations climatiques.
Prenons une carotte de glace par exemple. Certes, on reconstitue la température à partir des isotopes de la glace, mais on libère également l’atmosphère prise dans cette glace et on peut alors observer le CO₂ qu’elle contient.
Le professeur Clark, et d’autres chercheurs, ont en effet mis en évidence un rapport entre la variation du taux de CO₂ et celle de la température de l’air, mais pas celui qu’on attendait.
Yann Clark :
Voici l’enregistrement climatique présent dans la carotte de Vostok. En rouge, c’est l’évolution des températures d’une époque lointaine à une époque plus proche ou dans un intervalle capital, puisqu’il commence juste après une ère de glaciation.
On note que la température grimpe, mais aussi que le CO₂ la suit, avec un temps de décalage, un retard de 800 ans. On peut donc dire que la température a huit siècles d’avance sur le CO₂.
Plusieurs études majeures de la calotte glaciaire ont été menées et toutes montrent la même chose. Les températures augmentent ou diminuent, puis quelques siècles plus tard, le taux de dioxyde de carbone les suit.
Donc, de toute évidence, le dioxyde de carbone n’est pas la cause de ce réchauffement.
On peut même dire que le réchauffement entraîne l’augmentation de dioxyde de carbone.
Très clairement, le CO₂ ne peut pas causer les changements de température. Il en est le produit. Il suit les changements de température.
Les mesures réalisées grâce au forage de la calotte glaciaire nous conduisent au cœur même du problème. On dit que la température montera si le taux de CO₂, en tant que gaz à effet de serre, augmente dans l’atmosphère. Mais les forages font la démonstration inverse.
Ils prouvent que l’hypothèse fondamentale de la théorie du changement climatique due à l’homme est fausse.
Voici la vidéo proposé par le professeur Yann Clark :
DOSSIER ÉCOLOGIE : LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
➡️ Raymond
« Je remets cette vidéo importante qui vient d’être supprimée.
Écoutez bien ka conclusion.… Théorie du réchauffement planétaire provoquée par l’homme.
La glace renferme des données que
l’on ne mentionne que… pic.twitter.com/xKmyJBbGqD— Vérité Diffusée (@VeriteDiffusee) October 23, 2025
Je ne pense pas qu’on puisse écarter les conclusions des études du professeur Clark !
Je demande depuis longtemps que soit organisé un débat indépendant sur les causes réelles du réchauffement climatique mettant face à face de vrais scientifiques.
C’est très urgent car le Pacte vert va détruire l’industrie européenne. L’Allemagne l’a compris tardivement mais pas Macron.
Dans un prochain article, je rendrai compte du projet européen ETS 2 qui va alourdir encore la facture d’énergie des particuliers et des PME.




Suivre @ChrisBalboa78

