L’affaire de la labellisation des médias n’en finit pas de faire des vagues après le clip improbable et contre productif publié récemment par l’Elysée (voir ce précédent article).
Il faut voir les ministres se répandre au Palais Bourbon et dans les médias pour tenter d’éteindre le feu allumé par Macron et ses (mauvais) conseillers en communication.
C’est le cas de Rachida Dati, obligée de se contorsionner sur la plateau de Laurence Ferrari pour tenter de convaincre que le président n’avait jamais parlé de label d’Etat !
De l’autre côté, CNews et Europe 1, Pascal Praud en tête, se sont régalés en démontant point par point la fausse information élyséenne qui accusait CNews … de fausse information.
Une version moderne de l’arroseur arrosé puisque le clip de Macron a été perçu comme …
… le premier communiqué du ministère de la vérité dont rêve Macron !
Dans cette affaire, le silence de la presse « non-Bolloré » en dit long sur sa conception de la liberté d’expression ! Une presse qui n’a rien dit quand Macron a fait fermer C8 et qui attend et espère en privé que CNews subisse le même sort !
Mais les Français ne sont pas dupes et cette affaire de labellisation n’aura fait que renforcer leur rejet des médias et des journalistes. Ces Français qui ont pu mesurer la servilité des médias au pouvoir sur des sujets majeurs traités dans les dernières années :
- Durant le covid, les médias ont servi la soupe à un pouvoir macronien liberticide en relayant, sans contrôle, sa propagande et la censure de toute opinion différente.
- Pendant la guerre en Ukraine, les médias se sont majoritairement rangés dans le camp ukrainien en relayant les fausses nouvelles créées par Macron et Ursula von der Leyen (multiples cancers de Poutine, possibilité pour l’Ukraine de gagner la guerre, etc …)
- Ostracisation et censure de tous les climatologues qui contestent l’origine humaine du réchauffement climatique.
Le Système accuse les réseaux sociaux de véhiculer des fausses nouvelles mais les Français font la part des choses dans les origines de ces « fake news » :
- 53 % en voient dans les réseaux sociaux,
- 45 % à la télévision,
- 35 % dans la presse nationale.
Source : Baromètre de la confiance des Français dans les médias du Groupe Verian.
J’ai un piètre opinion de la plupart des journalistes qui ont perdu tout sens de l’éthique et de la déontologie journalistique. Mais, dans ce domaine, il y a pire que les journalistes …
Ce sont les Sociétés de journalistes bien souvent contrôlées par la gauche.
Les exemples fourmillent :
- Quand le journaliste de FR3, Clément Weill-Raynal, avait révélé le scandale du sinistre Mur des cons dans les locaux du Syndicat de la Magistrature, à la demande du Syndicat de journalistes SNJ-CGT, FR3 avait engagé une procédure disciplinaire contre le journaliste !
- Les Sociétés des journalistes de RTL et même du Figaro avaient plusieurs fois demandé l’éviction d’Eric Zemmour de leurs médias.
On vient d’en avoir un nouvel exemple après le bide qu’a essuyé l’émission Compléments d’enquête désavouée par l’Arcom venue étonnamment au secours de CNews injustement attaquée par l’émission
Voici un tweet d’Alain Weber qui fustige le comportement corporatiste de la SDJ de France Télévisions à propos de cette émission de Compléments d’enquête :
Tout va bien à France Télévision, tout va bien… Si @tristanwaleckx a fait un travail calamiteux, truffé de fake-news et de témoignages de complaisance, c’est uniquement de la faute de l’@Arcom_fr qui elle, n’a pas bien fait son travail !
Elle était sensé être soumise à l’Élysée et donc ne pas contredire les génies de @RSF_fr !
La société des journalistes, ou plutôt des pisse-copies qui se contentent des infos qui leur sont communiquées par des ONG hostiles à @CNEWS sans rien vérifier, de @Francetele, qui interviewent leur famille, leurs amis, leur chat, qui s’asseyent sur la déontologie, trouve donc que le pitre bidouilleur, l’arroseur arrosé, a fait de l’excellent travail !
Nous n’avons pas la même notion de la qualité !
Voici l’édifiant communiqué de la Société des Journalistes de France Télévisions :
Pour conclure, voici la démonstration imparable de Sarah Knafo de l’objectif de Macron en terme de musèlement des options divergentes :
@veroreconquete #CapCut ♬ son original – Reconquête 95




Suivre @ChrisBalboa78




