La Macronie nage en pleins conflits d’intérêts

Publié par le 22 Sep, 2025 dans Blog | 0 commentaire

La Macronie nage en pleins conflits d’intérêts

Je voudrais pointer plusieurs mesures de la Macronie qui ont été prises en dépit de conflits d’intérêts majeurs.

Durant la crise du covid, les grands médias, eux-mêmes, largement acquis à la Macronie ont fait défiler sur leurs plateaux des médecins perclus de conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques.

Rappelons que la loi oblige les médecins à déclarer, en préalable à leurs interventions, tous les intérêts qu’ils ont avec le sujet traité. Ce qui n’a jamais été respecté !

Au nom de la lutte contre la haine en ligne, la ministre Aurore Bergé a « sélectionné » une coalition d’associations très orientées politiquement chargées de « signaler » – d’autres diraient dénoncer – les contenus haineux présent sur Internet.

On sait, par expérience, que la Macronie et les progressistes considèrent comme « propos haineux » toute dénonciation de l’immigration massive, tout doute sur les causes du réchauffement climatique et toute critique de la théorie du genre.

Mais le pire se trouve dans le choix des associations délatrices :

Cette coalition comprend Le Crif, la Fédération des centres LGBTI+, Flag!, la Licra, M’endors pas, le Mouvement du Nid, Osez le féminisme, le Planning familial, Respect Zone, Sos Homophobie, SOS Racisme et Addam …

On vient d’avoir un autre exemple de conflit d’intérêts avec la création de la chaine de télévision Mieux,  spécialisée dans la santé et dont l’objectif est de lutter contre « le complotisme en matière de santé ».

Devinez à qui l’on confie l’animation de cette chaine … A Michel Cymes et … Olivier Véran !

Le premier s’est montré parmi les vaccinolâtres les plus ardents et le second a déshonoré le poste de ministre de la santé en interdisant les traitements précoces alternatifs aux vaccins et surtout en publiant son décret Rivotril qui a entrainé une hécatombe dans les Ehpads !

Comme si la création d’une chaine de télévision contre la désinformation en matière de santé ne suffisait pas, le gouvernement vient de lancer :

une mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé !

Le scandale réside, une fois de plus, ici, par les choix contestables de la Macronie concernant les responsables de cette mission !

Voici le communiqué de l’association Bonsens.org qui lance le combat contre le conflit d’intérêts majeur associé à cette mission :

Bonsens.org lance un combat décisif contre
les conflits d’intérêts au Ministère de la Santé

Bonsens.org lance un combat décisif contre les conflits d’intérêts au Ministère de la Santé en demandant le retrait des nominations des Pr Molimard et Costagliola et du Dr Maisonneuve en qualité d’experts pour la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé.

Paris, le 18 septembre 2025.

L’association Bonsens.org, reconnue d’intérêt général et porteuse de valeurs de transparence en santé, a transmis une lettre d’avocat au ministre de la Santé, exigeant le retrait immédiat des nominations des Pr Mathieu Molimard, Pr Dominique Costagliola et Dr Hervé Maisonneuve.

Selon l’association BonSens.org, ces experts, désignés le 27 août 2025 par le ministre pour la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé, n’ont pas les qualités requises pour une telle mission.

Ces derniers ne remplissant pas les conditions d’indépendance nécessaire à la réalisation de cette mission, BonSens.org a formé un recours à l’encontre de cette décision et demande au ministre de retirer ces nominations.

Bonsens.org met en lumière quatre points majeurs :

  • Violation des obligations de transparence : aucun des trois experts n’a publié sa déclaration publique d’intérêts (DPI), malgré des liens financiers documentés avec l’industrie pharmaceutique, notamment Pfizer (197 400 € pour H2MW du Dr Maisonneuve et 1,78 million d’euros pour l’Université de Bordeaux liée au Pr Molimard).
  • Financement opaque : l’origine des fonds alloués à cette mission reste floue, soulevant des soupçons sur son indépendance.
  • Manque d’impartialité : les positions publiques biaisées de ces scientifiques, comme leur parti pris sur l’absence d’efficacité des traitements précoces contre la COVID-19, leurs dénégations sur l’évolution défavorable de la balance bénéfice/risque des vaccins contre cette maladie notamment chez les jeunes, les disqualifient et les rendent sourds aux critiques d’autres scientifiques ainsi qu’aux plaintes des victimes d’effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Les qualités d’indépendance et d’impartialité requises pour effectuer la mission sont donc compromises.
  • Désinformation et animosité : leur animosité personnelle à l’encontre d’associations telles que BonSens.org laisse craindre qu’au lieu de mettre en œuvre un débat pluraliste et démocratique sur la question de la désinformation en santé, ils n’entravent au contraire la diffusion auprès du public d’informations critiques des politiques sanitaires menées durant la pandémie de Covid-19 pour protéger leur propre responsabilité.

Face aux attaques diffamatoires des experts nommés, Bonsens.org réaffirme son rôle dans la défense d’une expertise indépendante. La désinformation en santé exige des experts irréprochables, sans conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques.

L’association rappelle que, sans réponse du Ministre d’ici deux mois, le silence administratif vaudra acceptation (article L. 231-1 CRPCA). Bonsens.org est déterminée à protéger le débat public et la santé publique d’intérêts opaques.

Bonsens.org

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *