La vieillesse (de Jean-Michel Aphatie) est un naufrage !

Publié par le 7 Fév, 2026 dans Blog | 0 commentaire

La vieillesse (de Jean-Michel Aphatie) est un naufrage !

Comment se fait-il que Jean-Michel Aphatie puisse encore être chroniqueur régulier sur certains plateaux de télé ?

A t-il des dossiers contre des producteurs ? C’est à se demander puisque ses seuls talents d’analyste politique ne peuvent absolument pas justifier sa présence !

N’oublions pas que Jean-Michel Aphatie avait prédit la victoire d’Anne Hidalgo à la présidentielle de 2022 et qu’elle a péniblement atteint … 1,75 % !

Voila un journaliste qui hait la droite et qui n’hésite jamais à insulter ses représentants, comme ici à propos du livre d’Eric Zemmour, Destin français :

Comment peut-on éditer chez Albin Michel une merde comme ça ?

Ce n’est pas non plus ses déclarations délirantes qui peuvent expliquer sa présence à la télé ! Rappelons-nous qu’au micro de Sonia Mabrouk, il avait déclaré que sa première mesure, s’il était élu président de la République, serait de … faire raser le Château de Versailles, pour :

éviter que les Français aillent là-bas en pèlerinage cultiver la grandeur de la France !

Une telle déclaration aurait dû le discréditer mais il continue à faire preuve d’un sectarisme borné et à proférer ses aberrations sur les plateaux dont celui de Quotidien.

Mais, cet article de Boulevard Voltaire, rapporte que le journaliste a réussi à choquer même Quotidien ! C’est dire !

Jean-Michel Aphatie retoqué par Quotidien

 Sur le refus d’obtempérer, Aphatie s’enlise. « Quand tu fais ça, tu deviens délinquant, mais tu ne l’es pas. » Ah …

Le classement des refus d’obtempérer hors du champ de la délinquance passe mal auprès des chroniqueurs de Quotidien. Jean-Michel Aphatie termine son intervention sans avoir réussi à convaincre de la pertinence de ses arguments.

Le dépassement de la dose prescrite par la bienpensance peut entraîner un désaveu partiel du plateau de Quotidien. Jean-Michel Aphatie débute son intervention par une erreur d’interprétation des propos de Laurent Nunez. Dans l’extrait diffusé, ce dernier déclare : 

Il y a de moins en moins de respect de l’autorité dans notre pays, il faut la réaffirmer.

Défaut de réglage de l’oreillette ou brouillage de la ligne par une équipe de C News ? Le doyen de l’émission a cru entendre le ministre affirmer qu’il y avait de moins en moins d’autorité dans notre pays. « C’est pas vrai ! » s’exclame-t-il. La compagnie semble inquiète. Sur quelle piste verglacée vient-il de se lancer ?

« C’est mal, mais ce n’est pas toujours de la voyoucratie »

L’homme du sud-ouest persiste : « De l’autorité il y en a ! » Par respect pour son crâne dégarni, personne ne le remet sur le bon rail en rediffusant la phrase de Laurent Nunez plus fort. Peu importe. Jean-Michel Aphatie s’auto recadre : « Les jeunes ont peur de l’autorité » voilà la vraie question. A la vue d’un contrôle de police, les conducteurs de véhicules non assurés perdent leurs moyens. Pour peu qu’ils ne soient pas titulaire du permis de conduire, la tension monte d’un cran. En supposant que des stupéfiants reposent dans la boîte à gants, la fièvre gagne les passagers. Aucune assistance psychologique pour leur permettre de faire face. À ce moment clé de la tragédie, Corneille l’avait écrit :

JMA affirme :

soit ils s’arrêtent et perdent l’usage de la voiture, soit ils filent, ils s’échappent. Livrés à eux-mêmes, ils choisissent le 2ème solution. C’est mal, mais ce n’est pas toujours de la voyoucratie.

Yann Barthès paraît consterné. Le chroniqueur Paul Gasnier ne partage pas la vision idyllique de son voisin de table : Si, « C’est être voyou de faire ça ».

Le routard des plateaux télé vient de se faire arrêter pour dépassement de ligne rose.

Il convient de son infraction mais la relativise : refuser d’obtempérer « ce n’est pas être associé au trafic de drogue, à la délinquance » La contestation au sein même du Vatican de la bienpensance s’amplifie : 

C’est pas une circonstance atténuante d’avoir peur de l’autorité.

À vouloir mener la course en tête sur le terrain de la permissivité, Jean-Michel s’enlise :

Quand tu fais ça, tu deviens délinquant, mais tu ne l’es pas.

Nul « état d’esprit » de délinquant ne les anime. Ils enverront seulement un piéton à l’hôpital pour quelques mois … En tout bien tout honneur ! 

« Enfin moi, je crois… » conclut le recordman de la tolérance. Même dans ce contexte de wokistes de compétition, il semble bien être le seul.

Jany Leroy pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *