LCI, petit télégraphiste zélé de l’Elysée

Publié par le 18 Août, 2025 dans Blog | 0 commentaire

LCI, petit télégraphiste zélé de l’Elysée

Je suis de très près l’évolution de l’affaire Brigitte/Jean-Michel Trogneux via les réseaux sociaux puisque les médias français observent l’omerta sur ce sujet.

Grâce à l’influenceuse Candace Owens qui a largement relayé les travaux de Natacha Rey, puis de Xavier Poussard et son livre « Becoming Brigitte », le monde entier suit cette affaire d’Etat. Le monde sauf la France !

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, rappelons que Brigitte Macron est soupçonnée d’être née homme sous le nom de Jean-Michel Trogneux et d’avoir fait une transition de genre en usurpant l’identité de sa soeur Brigitte.

Mais voila que la chaine d’infos LCI a parlé de cette affaire après que le couple Macron ait diligenté une enquête sur Candace Owens et porté plainte contre elle aux Etats-Unis.

C’est la première fois qu’un chef d’Etat en exercice poursuit en justice une simple influenceuse. C’est d’autant plus étonnant que Brigitte Macron pourrait tuer immédiatement cette affaire en se présentant en public en compagnie de son frère Jean-Michel Trogneux dont on ne trouve pas trace, vivant ou décédé ! Ou en produisant une preuve ADN de sa féminité !

J’ai décidé d’analyser ici le sujet traité par LCI tellement il est caricatural de la servilité de la chaine d’infos à la Macronie, qu’on a déjà pu constater dans le traitement de la guerre en Ukraine, où la chaine se montre toujours plus anti-Poutine et va-t-en-guerre que Macron !

Ici, l’introduction du sujet par la journaliste est un pur acte de propagande pour le couple présidentiel notamment par le vocabulaire agressif utilisé pour disqualifier Candace Owens.

Quant au « spécialiste » des Etats-Unis, Eric Chol, il a choisi l’angle du complot des « réseaux d’extrême droite mondiaux » qu’il exploite au maximum.

J’ai choisi de vous proposer le verbatim suivi de la vidéo de l’émission.

1 – Le verbatim assorti de quelques commentaires :

Puisque vous parlez d’Emmanuel Macron, lui et son épouse Brigitte ont décidé de passer à la vitesse supérieure face aux accusations totalement délirantes de l’influenceuse américaine Candace Owens …

Le qualificatif d’accusations totalement délirantes donne le ton du reste de l’émission !

… qui est républicaine et complotiste et elle est désormais visée par une enquête diligentée par le couple présidentiel.

De quel droit la journaliste utilise le terme de complotiste ? Elle réunit les termes de républicaine et complotiste comme si les deux étaient toxiques ! De quel complot parle t-elle ? De plus, depuis le covid, il a été démontré que beaucoup des complotistes avaient simplement vu juste avant les autres !

Eric Scholl, expliquez-nous ce qui se joue et pourquoi les fake news relayés par Candace Owens ont pris une telle proportion.

Pourquoi utiliser le terme de Fake News puisqu’un procès va avoir lieu pour déterminer s’il y a diffamation ou pas. Rappelons à la journaliste que les Macron ont déjà été déboutés en appel de l’accusation de diffamation à l’encontre de Natacha Rey et Amandine Roy !

Oui, on est dans un sujet largement en dessous de la ceinture mais en même temps il s’agit, et ça c’est très important, de la bataille contre la désinformation.

Eric Chol reprend le parti pris indigne de la  journaliste !

Candace Owens, vous savez, c’est donc cette influence américaine qui répète à qui veut l’entendre que Brigitte Macron serait née de sexe masculin. Alors une infox de plus, on se dira, sauf que cette fausse information a pris une ampleur virale tellement importante qu’effectivement le couple présidentiel, lassé de ses attaques permanentes, a pris les devants en déposant plainte aux Etats-Unis. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’Emmanuel Macron et son épouse sont déterminés non seulement à défendre leur honneur mais aussi à lever le mystère sur cette rumeur qui court maintenant depuis longtemps.

Le journaliste se garde bien d’évoquer les autres moyens beaucoup plus simples et plus sûrs qu’auraient les Macron de faire taire la rumeur !

Ils n’ont pas hésité à faire appel à des enquêteurs américains qui ont patiemment rassemblé tous les morceaux de ce puzzle …

Candace Owens a déjà dénoncé la méthode des Macron qui payent des enquêteurs pour fouiller dans les poubelles d’internet pour tenter de la salir.

… et désormais on en sait un peu plus depuis hier sur cette affaire Candace Owens parce que Frederic Scholting s’est publié des éléments de cette enquête que je vais tenter de vous résumer. Tout d’abord, un petit mot sur la protagoniste Candace Owens. C’est une américaine qui a 36 ans, qui est une polémiste ultra conservatrice, très présente sur les réseaux sociaux.

Cela rappelle les attaques contre Eric Zemmour toujours qualifié de polémiste ! Par ailleurs, Eric Chol croit-il décrédibiliser Candace Owens en la traitant d’ultra conservatrice ?

Elle a entre 12 et 15 millions d’abonnés sur ces différents réseaux.

Le nombre de ses abonnés ne prouve t-il pas que sa notoriété dépasse largement son conservatisme ?

Ce n’est pas elle en fait qui a lancé la rumeur sur Brigitte Macron, nous apprennent les enquêteurs. Ce serait un blogueur espagnol qui aurait posté cette infox en 2017.

Et puis cette rumeur, elle a été relayée ensuite en France par un personnage un peu trouble, assez sulfureux. Il s’agit de Xavier Poussard, ancien rédacteur en chef d’une gazette d’extrême droite.

Encore des jugements de valeurs – trouble, sulfureux, d’extrême droite – sans preuves apportées qui classent le journaliste lui-même à gauche !

C’est lui qui a largement diffusé cette fausse information au point d’ailleurs de publier un livre intitulé Becoming Brigitte.

Et c’est précisément le nom du podcast intitulé Becoming Brigitte qui a été lancé en janvier dernier par cette influenceuse américaine, un podcast qui s’est décliné sur 6 épisodes de 40 minutes chacun, et dans lesquels d’ailleurs elle interviewe longuement ce français. Et on est toujours dans la sphère complotiste, c’est vrai, mais le problème c’est l’impact de ce podcast qui a été écouté des millions de fois.

La sphère complotiste encore avancé sans preuve ! Eric Chol n’a pas osé évoquer la fachosphère mais on devine sa pensée !

Alors l’autre nouveauté de cette enquête que rapporte le Financial Times, c’est l’éclairage qu’elle apporte justement sur le réseau international d’extrême droite dans lequel évolue Candace Owens.

On atteint là le point Godwin avec l’introduction des réseaux internationaux d’extrême droite.

Car elle est évidemment loin d’être seule, son podcast a été repris en Russie par des médias assez proches du pouvoir. On sait qu’elle a été en contact notamment via les réseaux sociaux avec un certain Alexandre Dougin, qui est un philosophe russe ultra-nationaliste.

Evidemment, tout cela vient de la Russie de Poutine ! C’est la Reductio ad Hitlerum ! La boucle est bouclée avec le parti pris anti-Poutine de LCI !

Et puis en France, surprise, c’est Marion Maréchal qui lui a ouvert les portes. Et ça, ça date même de 2019, la nièce de Marine Le Pen l’avait accueillie à la convention de la droite, et depuis les deux femmes se suivent mutuellement sur les réseaux sociaux. Les relations de Candace Owens vont au-delà, on la retrouve, elle s’est endossée en Grande-Bretagne. C’est une proche de Nigel Farage, vous savez, le chef de file du parti d’extrême droite réforme UK.

Pour faire bon poids, on rapproche Candace Owens de l’extrême droite française avec Marion Maréchal et du brexiteur honni Nigel Farage !

Et donc au total on découvre une sorte de grande toile d’extrême droite qui tend à montrer que cette rumeur propagée par Candace Owens a aussi une large portée politique. Et c’est évidemment une des motivations de la plainte du couple Macron, c’est pas la seule.

Dans le dossier de plainte qui comprend 219 pages, on trouve pas moins de 13 chefs d’accusation allant de la diffamation à ce qu’on appelle la présentation trompeuse, une plainte désormais étayée par les éléments de cette enquête. Et cette enquête est très sérieuse parce que le couple Macron a frappé fort en faisant appel au cabinet Nardello. Alors, Dan Nardello, c’est un ancien procureur de New York, et puis l’avocat qui défend le couple présidentiel, Tom Clair, qui est spécialisé dans la diffamation, a d’ailleurs dit que les couples Macron pourraient lui-même se rendre aux Etats-Unis, dans l’état du Delaware, là où la plainte a été posée pour témoigner.

Mais la seule question que ne pose pas Eric Chol est la suivante : Qui finance les fouille-merde du cabinet Nardello, un des plus réputés, donc onéreux des Etats-Unis, et le célèbre avocat Tom Clair ?

Ce n’est pas avec le tout petit patrimoine qu’a déclaré Emmanuel Macron en entrant à l’Elysée qui suffira à payer les honoraires de ces prestigieux cabinets !

Rappelons qu’il est quand même très rare qu’un chef d’Etat agisse en justice quand il est en fonction, même si sur le plan constitutionnel, rien ne l’en empêche. Emmanuel Macron a donc choisi de se joindre à son épouse pour porter plainte contre une influenceuse américaine, ça c’est vraiment historique, dénonçant au passage une campagne d’humiliation mondiale.

Eric Chol semble s’interroger sur le bien-fondé de cette plainte mais sans oser suggérer au couple présidentiel de produite un test ADN !

Vient ensuite le seul moment de lucidité et de réalisme de cette émission, quand Eric Chol pointe les risques pris par les Macron avec cette plainte déposé eux Etats-Unis, pays encore très attaché à la liberté d’expression, contrairement à l’Europe et à la France.

Alors on peut comprendre les motivations du couple présidentiel, mais il s’agit de sa part, de la part du couple, d’un pari qui est quand même assez audacieux sur le plan judiciaire, car si Brigitte Macron a fait condamner en France, à l’automne dernier, deux femmes qui propageaient la rumeur qu’elles seraient un homme, cette fois-ci, il va lui falloir, à elle et à son mari Emmanuel Macron, eh bien surmonter un obstacle de taille, et cet obstacle, c’est le premier amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté d’expression depuis maintenant 1791.

Et cette liberté d’expression est devenue une arme politique très développée, largement utilisée aujourd’hui par l’extrême droite américaine, c’est dire si ce combat judiciaire est loin d’être gagné par Emmanuel et Brigitte Macron.

2 – La vidéo correspondante :

@tidrobert89 : « Candace Owens, le cauchemar du couple Macron », la carte blanche de Eric Chol♬ son original –

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *