Les Gilets jaunes bientôt de retour sur les ronds-points ?

Publié par le 21 Juil, 2025 dans Blog | 1 commentaire

Les Gilets jaunes bientôt de retour sur les ronds-points ?

La mayonnaise serait-elle en train de prendre ?

Après un premier succès remporté contre les Zones à Faible Emission, Alexandre Jardin se sent plus que jamais investi de la mission de défendre les citoyens français.

Il court maintenant tous les plateaux de télévision pour dénoncer le funeste projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3) qui en multipliant démesurément les éoliennes et les panneaux solaires va, de nouveau, doubler la facture d’électricité des Français !

Son combat résonne à l’unisson avec le ras-le-bol fiscal qui semble s’être emparé des forces vives de la Nation. Avec notamment le mouvement « Nicolas qui paie » ( @NicolasQuiPaie) de plus en plus populaire :

Le site suisse Le Temps nous présente Nicolas :

Nicolas est un jeune actif, diplômé et toujours présenté comme un homme blanc. Le personnage fictif de « Nicolas » du compte @NicolasQuiPaie sur le réseau X exprime le ras-le-bol d’une génération de Français qui s’estime sacrifiée par un Etat dépensier et désorganisé. Apparu sur les réseaux il y a quelques années, ce mouvement prend de l’ampleur dans l’Hexagone, où le gouvernement a présenté mardi ses grandes orientations pour économiser au moins 40 milliards d’euros dans le budget 2026.

D’autres mouvements appellent à la « convergence des luttes » avec en objectif, le réveil des Gilets jaunes :

Devant l’impasse politique dans laquelle la dissolution imbécile de Macron a conduit la France, n’est-il pas temps que le peuple fasse enfin entendre sa voix, ce peuple tant méprisé par les gouvernements, par les élites et par Macron ?

Voici un article de la Lettre patriote qui développe ce sujet :

Budget 2026 : la France qui paie dit STOP, la colère des “gueux” monte

La marmite bout à nouveau, et cette fois, ce n’est plus un simple frémissement. La colère gronde, sourde mais déterminée, dans cette France qui travaille, qui paie, mais qu’on méprise. La France silencieuse, qu’on pensait résignée, relève la tête. Et cela inquiète au sommet de l’État.

Le projet de budget 2026, présenté par François Bayrou, prévoit 43,8 milliards d’euros d’économies. Mais qui paiera ? Les “gueux” et les “Nicolas” ont la réponse : toujours les mêmes. Ceux qui bossent, roulent au diesel, élèvent des enfants, paient leurs factures, financent des aides qu’ils ne voient jamais. La France des “invisibles”, que Macron appelait naguère à “traverser la rue”, n’est plus d’humeur à encaisser.

Deux mouvements symbolisent cette insurrection fiscale naissante : les “gueux”, lancés par l’écrivain Alexandre Jardin, et les “Nicolas qui paie”, nés sur les réseaux sociaux. Deux slogans qui font mouche. Deux réalités que les technocrates n’avaient pas vues venir. L’élite, elle, ne paie rien. Le peuple, lui, paie tout.

Les causes de la colère ? Elles s’additionnent comme les taxes. Zones à faibles émissions qui excluent les pauvres de leur propre ville. Retour aux 80 km/h, au nom d’une sécurité routière infantilisante. Nouvelle fiscalité sur les entrepreneurs, comme si créer une entreprise était désormais un acte à punir. Et surtout, le matraquage généralisé du pouvoir d’achat, cette sourde spoliation qui ne dit pas son nom.

« Le trait commun de ces deux mouvements, c’est le sentiment d’injustice », résume sobrement Frédéric Dabi (Ifop). En réalité, ce n’est plus un sentiment : c’est une certitude, ancrée, vécue, endurée.

L’oligarchie ne comprend toujours pas que la France périphérique n’est pas une fiction géographique mais le cœur battant du pays réel. Et lorsque ce cœur se serre, le pouvoir tremble. L’un de ses ministres, anonyme comme toujours dans ces moments-là, l’avoue : « Cela ressemble à une tentative pour faire renaître les Gilets jaunes ». Il aurait pu dire : cela ressemble à la suite logique de votre mépris.

Il est temps de choisir : continuer à pressurer ceux qui tiennent la France debout, ou rendre des comptes avant qu’ils ne viennent les réclamer. Dans la rue.

Julien Michel pour la Lettre patriote.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Les Gilets jaunes bientôt de retour sur les ronds-points ?”

  1. Qu’ils n’oublient pas les tapis de priere.
    Ainsi pas de gaz lacrymo ni de flashball et pas d’arrestation!!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *