Les horreurs découvertes par Elon Musk avec le DOGE

Publié par le 6 Mai, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Les horreurs découvertes par Elon Musk avec le DOGE

Le DOGE est de Department Of Government Efficiency que Donald Trump a confié à Elon Musk pour réduire la dépense publique fédérale américaine.

Avec ce DOGE, Donald Trump poursuit aussi l’objectif de mettre fin au financement scandaleux de certains organismes ou associations progressistes mis en place par l’Administration démocrate (Obama et Biden confondus).

Voici des extraits d’un article de RTM (Resist the Mainstream) qui liste des scandales détectés par le DOGE.

Cet article ne semble pas prendre en compte la majorité des scandales découverts dans l’Aide au développement à l’étranger (USAid) dont j’avais parlé dans ce précédent article.

Elon Musk partage les découvertes
les plus scandaleuses de DOGE

Le DOGE avait pour mission d’identifier et d’éliminer jusqu’à 2 000 milliards de dollars de gaspillage budgétaire fédéral. Le DOGE a été conçu comme une agence temporaire axée sur des audits et des recommandations rapides.

Voici les principaux scandales découverts par le DOGE :

L’Institut américain pour la paix (USIP) a attribué un contrat de 132 000 dollars à Mohammad Qasem Halimi, un ancien membre des talibans qui avait été chef du protocole en Afghanistan.

Une autre découverte majeure concernait l’utilisation abusive des fonds d’aide aux écoles pour la COVID-19.

Les audits du DOGE ont révélé que 200 milliards de dollars avaient été dépensés sans contrôle suffisant. Ces dépenses comprenaient des chambres d’hôtel à Las Vegas et même un camion de glaces.

Le district scolaire de Granite, dans l’Utah, aurait dépensé 86 000 dollars pour l’hébergement au Caesars Palace lors d’une conférence éducative.

Une enquête distincte, soutenue par DOGE, a révélé que l’USAID avait approuvé 20 millions de dollars pour financer une version localisée de « Sesame Street » en Irak. Cette initiative, baptisée « Ahlan Simsim Iraq », visait à promouvoir la compréhension culturelle et religieuse.

La sénatrice de l’Iowa Joni Ernst (républicaine), présidente du caucus DOGE du Sénat, a souligné que ces dépenses illustrent l’excès d’aide internationale sous l’administration Biden.

DOGE s’est également appuyé sur les conclusions du Government Accountability Office (GAO), qui a signalé 162 milliards de dollars de paiements indus par des agences fédérales au cours du dernier exercice. Bien qu’en baisse par rapport aux 236 milliards de dollars de l’année précédente, ce chiffre a suscité des critiques.

Le rapport du GAO a révélé que la majorité du gaspillage provenait de cinq programmes fédéraux clés, notamment ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux, du Trésor, du ministère de l’Agriculture et de la Small Business Administration.

Enfin, l’équipe d’Elon Musk s’en est pris aux initiatives fédérales en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Trump avait promis de réduire les dépenses liées à la DEI, en préconisant une approche fondée sur le mérite pour l’embauche et les opérations.

Le DOGE a annoncé que des centaines de millions de dollars de contrats DEI avaient été identifiés et ciblés pour suppression dans le cadre du programme plus vaste de réduction des coûts de Trump. Ces coupes budgétaires ont été présentées comme faisant partie d’un effort continu de rationalisation des programmes gouvernementaux.

Anthony Gonzalez pour Resist the Mainstream.

On rêverait qu’une telle initiative soit prise en France au moment où le gouvernement de François Bayrou est incapable de trouver 40 milliards d’euros d’économie dans le budget 2026 !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *