
Les deux mandats de Macron auront été éclaboussés par trois scandales gravissimes pour les intérêts de la France :
– La gestion du covid dont la vérité éclate aujourd’hui,
– Le bradage des fleurons industriels comme Alstom,
– La gestion de l’énergie et particulièrement de l’électricité.
C’est ce dernier point qui motive le présent article qui fait suite à bien d’autres qui avaient dénoncé :
- le sabotage de notre filière nucléaire par les socialistes, Jospin, Hollande et Macron.
- le scandaleux marché européen de l’électricité qui ruine nos artisans,
- la transition énergétique ruineuse.
Dans ces articles j’avais plusieurs fois relayé les propos du spécialiste des énergies Fabien Bouglé. Aujourd’hui je lui redonne la parole via cette interview publiée par la Gazette du Tocsin :
Le lobby éolien allemand infiltré dans
les plus hautes sphères de l’État français !
Fabien Bouglé et Éric Leser exposent leur enquête sur l’infiltration du lobby éolien au cœur de l’État, publiée dans leur revue Transition & Énergies, dont ils viennent de prendre la direction.
Vous ne connaissez pas l’OFATE, et pourtant, cet office a contribué, en quelques années, à démanteler la politique énergétique française initiée sous le général de Gaulle. Cet Office franco-allemand pour la transition énergétique s’est transformé, notamment à partir du mandat de François Hollande, en un véritable ennemi intérieur piloté par l’Allemagne pour torpiller le nucléaire français et promouvoir l’énergie éolienne, sans aucune justification stratégique. Cet organisme est de droit allemand, son siège est à Berlin, et son adresse est celle du ministère de l’Économie allemand. Pourtant, il est hébergé au sein de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), qui oriente toute la politique énergétique française et se trouve infiltrée par des organisations pro-éoliennes et anti-nucléaires. En tête de ces lobbys : RTE, présidé par Xavier Piechaczyk, ancien conseiller énergie de François Hollande.
L’OFATE concentre également les lobbys du gaz de schiste américain, alliés de circonstance des énergies éoliennes. L’éolien étant intermittent, les producteurs de gaz sont ravis de pallier les baisses brutales de production … au prix fort, bien sûr. Mais ce n’est pas tout. Au sein même de l’Élysée, l’ex-conseiller énergie d’Emmanuel Macron (parti très récemment) était porte-parole de la fondation de Nicolas Hulot, après avoir été employé par le Réseau Action Climat, financé par les Allemands pour affaiblir le nucléaire français. C’est dire à quel point la politique énergétique française est aujourd’hui influencée par des acteurs dont les intérêts ne coïncident pas avec ceux de la Nation.
Car l’augmentation voulue de la production d’énergie éolienne en France n’a véritablement aucun sens. Une autre partie de ce numéro de la revue Transition & Énergies s’attache à démontrer le système ubuesque dont bénéficie ce secteur grâce aux lobbys mentionnés plus haut. D’abord, l’éolien dispose de la priorité sur le système de production électrique (autrement dit, ce sont le nucléaire et l’hydraulique qui doivent s’adapter aux variations de production, et non l’inverse).
Ensuite, l’État lui garantit des prix bien supérieurs à ceux du marché, sans justification.
Et ces milliards s’envolent de France pour atterrir directement dans les poches des fonds de pension américains. Enfin, des scientifiques chinois ont démontré que l’Europe, et particulièrement la France, seront de plus en plus touchées par des pannes de vent régulières. Ce phénomène a d’ores et déjà commencé. Fabien Bouglé explique :
L’année dernière, on a construit 9 % d’éoliennes en plus, et on a produit 8 % d’énergie éolienne en moins.
Les informations révélées ce matin dans Tocsin peuvent paraître éloignées du quotidien des Français. Et pourtant, elles ont un impact direct sur les factures d’énergie, et donc sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Avec les crises, on a réalisé qu’il n’y a pas d’économie sans énergie. L’énergie impacte directement le pouvoir d’achat des Français,
résume Fabien Bouglé, nouveau directeur de publication de la revue.
D’où l’urgence de reprendre en main le contrôle de notre destin énergétique et de s’informer correctement sur le sujet !
Voici l’interview de Fabien Bouglé et Eric Lerer par la Gazette du Tocsin :