L’Europe, principal obstacle à la paix en Ukraine

Publié par le 13 Mai, 2025 dans Blog | 0 commentaire

L’Europe, principal obstacle à la paix en Ukraine

Contrairement à la propagande massive délivrée par les grands médias français, les Européens portent une triple et lourde responsabilité dans le conflit ukrainien.

D’abord, la France et l’Allemagne n’ont rien fait pour que les accords de Minsk qui garantissaient une part d’autonomie aux contrées russophones de l’Ukraine soient appliqués. Merkel et Hollande ont d’ailleurs reconnu publiquement qu’ils n’en avaient jamais eu l’intention !

Ensuite, après l’invasion russe, en 2022, un accord entre Russes et Ukrainiens avait été signé à Istambul. L’Europe a dépêché Boris Johnson auprès de Zelinsky pour le dissuader de signer l’accord.

Par la suite, l’Europe a soutenu l’effort de guerre de l’Ukraine en diabolisant Vladimir Poutine, au prix de centaines de milliers de morts de part et d’autre.

Voici une interview d’un journaliste spécialisé en géopolitique, Frédéric Aigouy, qui dénonce cette multiple responsabilité de l’Europe au micro de la Gazette du Tocsin :

« Les Européens sont le principal obstacle à la paix russo-ukrainienne. »

Ce matin sur Tocsin : Frédéric Aigouy rappelle les vérités qui fâchent sur la guerre en Ukraine.

Notre invité est clair : pour lui, les commémorations de l’armistice de 1945 du 9 mai à Moscou seront vues à l’avenir comme l’une des dates historiques du basculement du pouvoir de l’Occident vers le Sud Global. Le parallèle avec Emmanuel Macron, défilant seul devant des Champs-Elysées vides, est frappant. Comble du ridicule, certains dirigeants de pays européens, Robert Fico et Alexander Vucic en tête, se sont rendus en Russie le 9 mai dernier et ont vu des Etats de l’UE leur mettre des bâtons dans les roues (l’Estonie a notamment fermé son espace aérien pour entraver le déplacement de Robert Fico).

Autre image symbolique du week-end : celle de la rencontre entre Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer dans un train à destination de Kiev. Outre la polémique sur le sachet blanc caché par notre Jupiter national, les récentes actualités de ces protagonistes sont parlantes. Keir Starmer vient de subir une immense déconvenue dans des élections locales au profit du parti de Nigel Farage, Friedrich est le premier chef de parti gouvernemental depuis plusieurs décennies à avoir échoué à se faire élire chancelier au Bundestag au premier tour. Voilà les principaux alliés d’Emmanuel Macron.

Enfin, le dernier dossier brûlant passé au crible par Frédéric Aigouy est la reprise des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Là encore, au risque de malmener les bonnes âmes des plateaux mainstream, notre invité se permet de rappeler quelques faits élémentaires :

Au début du conflit, en 2022, il y avait aussi eu des négociations entre Russes et Ukrainiens à Istanbul qui avaient abouti à un accord de paix. Celui-ci a été jeté à la poubelle par Boris Johnson qui voulait poursuivre la guerre.

Les optimistes diront que cette fois, les Européens étant écartés du jeu, les négociations ont peut-être réellement une chance d’aboutir.

Voici la vidéo de l’interview de Frédéric Aigouy :

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *