Si je suis persuadé que les politiques dites de droite sont bien plus performantes pour la France que leurs homologues de gauche, je n’ai pas l’arrogance de penser qu’a droite, on est plus intelligent qu’à gauche.
Si on peut poser que l’intelligence est équirépartie entre les deux camps, les biais idéologiques viennent bousculer cet égalité. Et si la droite est faiblement idéologisée – en France, elle n’a jamais été libérale – la gauche est entièrement sous contrôle de l’idéologie.
Par exemple, la droite est pour l’égalité, mais la gauche ne connait que l’égalitarisme qui conduit au nivellement par le bas. L’échec du communisme, dans tous les pays où il a été imposé, en est un preuve patente.
Le summum de l’intelligence gâchée par l’idéologie a probablement été atteint avec les néoféministes. Leur intelligence les pousserait à défendre toutes les femmes contre tous les hommes qui leur font du mal. Mais au final, leur idéologie gauchiste leur fait trier les femmes victimes et les hommes harceleurs !
Les femmes blanches, comme les prédateurs racisés ne les intéressent pas !
On pourrait multiplier les exemples de cet anéantissement de l’intelligence par l’idéologie.
J’ai choisi d’illustrer ce gâchis idéologique avec le cas pathologique de Nathan Devers que je décline en trois exemples.
Les téléspectateurs de CNews connaissent bien Nathan Devers, ce normalien, agrégé de philosophie, qui venait régulièrement apporté la parole de la gauche bobo sur les plateaux de Pascal Praud ou de Sonia Mabrouk.
Mais voila que depuis quelques mois, il a rompu avec CNews pour rejoindre l’audiovisuel public (FranceInfo) dans lequel, à l’évidence, il est à l’aise et se lâche beaucoup plus.
1 – Nathan Devers rejette l’union des droites
Voici une vidéo que j’avais déjà proposée dans un précédent article (Nathan, tu as bien fait de quitter CNews pour FranceInfo !) et dans laquelle contre toute logique – et contre la volonté d’une majorité des électeurs de droite – il dénonce l’union des droites uniquement parce qu’elle constitue un risque pour son camp :
« Quelle honte, quelle déchéance, quelle mort cérébrale, intellectuelle, idéologique et politique pour la droite républicaine », tacle Nathan Devers au sujet d’une potentielle union des droites et des tractations impliquant L.Wauquiez et E.Zemmour. #canal16 #LePourEtLeContre pic.twitter.com/fGBdNxZgPB
— franceinfo (@franceinfo) November 9, 2025
Refuser absolument de voir que le Rassemblement national a fondamentalement rompu avec le Front national n’est pas la preuve d’une analyse politique pertinente !
2 – Nathan Devers, le mépris de classe incarné
Dans un précédent article (Ce mépris de classe qui caractérise le Camp du Bien) on voyait la philosophe gauchiste s’abaisser à déclasser Marine Le Pen et Jordan Bardella sur le plan intellectuel.
Un philosophe ne peut pas descendre à ce niveau d’argumentation que lorsqu’il est totalement sclérosé par l’idéologie :
Nathan Devers sur France Info :
Marine Le Pen, c’est pas une femme très cultivée, c’est pas une femme qui s’intéresse à la littérature, aux idées etc … mais avec @J_Bardella on touche vraiment le sommet du « creux ». pic.twitter.com/CNJ0ibezQ9
— David Dobsky (@dobsky33) November 29, 2025
3 – L’admiration sans bornes de Nathan Devers pour … la France Insoumise
Le même aveuglement qui le fait déclasser ses opposants du RN, le fait surclasser les membres de la France Insoumise qu’il trouve bosseurs et politiquement intelligents, et qui proposent un programme qui visiblement l’époustoufle ! (Déclaration sur FranceInfo)
Je n’aurai pas la cruauté de rappeler ici quelques déclarations de membres de LFI qui démentent cette ode à leur intelligence …
Sauf peut-être cette citation de Sébastien Delogu :
Il faut construire des logements sociaux pour loger …
… ceux qui se font expulser des logements sociaux !




Suivre @ChrisBalboa78


