
On lèche, on lâche, on lynche …
C’est le fameuse formule des 3 « L » qui décrit les attitudes habituelles et successives des commentateurs et des médias après l’arrivée d’un nouveau pouvoir. Une formule parfaitement validée dans le cas d’Emmanuel Macron.
Je n’ai pas besoin de revenir sur le premier « L » tant les médias se sont d’abord mobilisés pour faire élire Macron.
La servilité a fait suite à la complicité comme on a pu l’observer dans la crise du Covid où la presse s’est contentée de relayer complaisamment la propagande pro-vaccin de la Macronie, sans jamais critiquer ses mesures liberticides !
Depuis la dissolution ratée, la phase du deuxième « L » a commencé avec certains observateurs qui ont commencé par pointer la responsabilité première de Macron dans le blocage des institutions observé après les législatives de 2024.
Et aujourd’hui, selon moi, la phase du lynchage va commencer !
A titre d’exemple, je relaye aujourd’hui une excellente intervention de l’économiste Nicolas Baverez qui, en moins de deux minutes, dresse un bilan pour le moins désastreux des deux mandats de Macron.
Voici un résumé des points reprochés à Macron suivi de la vidéo de son intervention :
Une dissolution, normalement, c’est fait pour régler une crise politique. Il a inventé la dissolution qui crée la crise politique. Il n’y a aucune clarification politique, mais un blocage complet.
C’est la vérité sur l’effondrement du pays. Une crise financière, quand même, qui est l’équivalent de celle de 81-83. Donc, maintenant, on emprunte plus cher que la Grèce et que l’Espagne. Et donc, on se retrouve avec un trou de 60 milliards non prévus. Donc, c’est gigantesque.
On a perdu le contrôle de la dépense et de la dette publique, accompagné d’une décomposition de la société française et d’une paupérisation accélérée spectaculaire.
Il y a une dernière crise qui est larvée et dont on parle peu, mais qui est quand même la crise diplomatique.
- Sous Emmanuel Macron, la France s’est fait sortir d’Afrique.
- Avec la Nouvelle-Calédonie, on est en train de se faire sortir de l’Asie Pacifique.
- Les relations avec le Maghreb sont épouvantables.
- Dans l’Union Européenne, on n’existe plus. On est marginalisé au Parlement. Dans la Commission, on nous a donné un titre ronflant, mais Monsieur Séjourné n’a aucun pouvoir.
- A cause des revirements successifs, on s’est ridiculisé en Ukraine et au Moyen-Orient.
Un bilan terrible auquel on doit ajouter :
- Macron a bradé l’industrie française avec notamment le scandale Alstom,
- la submersion migratoire et ses conséquences sur l’insécurité,
- l’humiliation de la France devant l’Algérie,
- l’attitude belliqueuse de Macron alors que la paix se profile en Ukraine,
- la France ridiculisée dans le monde par l’affaire Jean-Marie Trogneux.
Voici la vidéo de l’intervention de Nicolas Baverez :
Nicolas Baverez démonte Macron en 2 minutes : ce type a ruiné la France. Crise économique, dette explosive trou de 60 milliards, fiasco diplomatique. Un État en lambeaux dirigé par une clique d’incapables. Macron, c’est le crash final. Honte historique#GouvernementDeTromperie pic.twitter.com/E9asFbQQDa
— Ana Blan (@Ana1Blan) August 19, 2025




Suivre @ChrisBalboa78