Non-assistance à centrales nucléaires en danger …

Publié par le 9 Fév, 2026 dans Blog | 0 commentaire

Non-assistance à centrales nucléaires en danger …

Alors que des spécialistes de l’énergie nucléaire de RTE et d’EDF ont alerté sur la mise en danger des centrales nucléaires associée à la part trop grande, dans le mix énergétique, des énergies renouvelables, le gouvernement va céder aux injonctions de Bruxelles en signant le décret PPE3 qui va encore aggraver ce danger.

En effet, l’intermittence des énergies renouvelables (panneaux solaires en absence de soleil et éoliennes en manque de vent) entraine la nécessité d’arrêter et de relancer très fréquemment les réacteurs nucléaires ce qui nuit à leur longévité.

Ce danger a été explicité dans cet article précédent :

Les énergies renouvelables menacent les centrales nucléaires françaises !

J’ai par ailleurs déjà consacré plusieurs articles à cette Programmation Pluriannuelles de l’Energie PPE3, en relayant notamment les actions d’Alexandre Jardin contre ce projet :
Tout faire pour que la PPE3 ne soit pas promulguée !
La grande escroquerie de la PPE3 !
PPE3 : Dernière sommation des Gueux … avant la rue !

Le danger qui pèse sur les centrales nucléaires a été explicité dans cet article précédent :

Les énergies renouvelables menacent les centrales nucléaires françaises !

Sébastien Lecornu, sous la pression conjuguée de Bruxelles et de Macron, devrait signer le décret lançant la PPE3 la semaine prochaine. Ce faisant il laissera son nom attaché à une décision historique gravissime qui ira à l’encontre des intérêts de la France et de sa souveraineté énergétique !

Rappelons que Bruxelles impose, dans le cadre de son Pacte vert, l’obligation d’avoir 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. C’est une exigence totalement inutile pour la France dont la production d’électricité est déjà largement décarbonatée grâce à l’énergie nucléaire !

Lancer la PPE3 est dont à la fois inutile et dangereux …

Un peu comme les vaccins covid !

Dans ce tweet, Florian Philippot explique comment le gouvernement en est arrivé là :

Vous voulez savoir pourquoi Lecornu va publier en toute hâte la semaine prochaine le décret PPE3 sur la trajectoire énergétique de la France jusque 2035 ?  

Il faut regarder du côté de Bruxelles, car sinon vous ne pouvez pas comprendre !

Comme il faut regarder du côté de l’UE si vous voulez VRAIMENT vous débarrasser du PPE3 et revenir à la raison en misant sur notre énergie nucléaire pas chère.

On annonce tout ça depuis le premier jour et on ne s’est pas trompé, contrairement au RN qui promettait la main sur le cœur qu’il « bloquerait tout ça », ce qui n’était évidemment pas possible en restant dans l’UE …  

Chronologie :

– Septembre 2024 : Lettre de mise en demeure initiale envoyée par l’UE à 26 États membres (dont la France) pour non-transposition complète de la directive sur les énergies renouvelables.

– Février 2025 : « Avis motivé » adressé à la France, car les explications fournies n’étaient pas assez précises sur les mesures nationales mises en place.

– 30 janvier 2026 : Avis motivé complémentaire confirmant que la transposition reste incomplète après examen des mesures notifiées par la France !  

Conséquences : La France a « deux mois » (jusqu’à fin mars 2026) pour se mettre en conformité et répondre de manière satisfaisante. Si ce n’est pas le cas, la Commission européenne saisira la Cour de justice de l’UE et demander des sanctions financières (amendes journalières) contre la France !  

La PPE 3 est justement l’outil français pour répondre à ces exigences. Bruxelles pousse depuis des mois pour que la France accélère, car le pays est en retard sur les objectifs EnR 2030 (selon les rapports annuels de la Commission européenne).  

Si on veut arrêter avec cette folie autour des éoliennes allemandes sur terre et en mer, des panneaux solaires chinois partout, on sort de l’UE, on met à la poubelle cette directive et le PPE3, on reprend le contrôle de nos choix énergétiques : indépendance, baisse drastique des tarifs, rupture avec le renouvelable partout !

#FREXITVITE

À faire circuler svp merci.

Florian Philippot sur X.

Merci de tweeter cet article :





 

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *