Dans un article récent de Boulevard Voltaire, j’ai découvert la vidéo d’une interview de Charline Vanhoenacker, prétendument humoriste mais surtout militante gauchiste assumée, qui sévit sur France Inter.
Dans cet interview donnée au média écolo Vert, la militante du Service public tente de démontrer qu’il est anormale que l’on donne la parole à … l’extrême droite.
Il faut savoir que Charline Vanhoenacker est belge et que, sur les radios et télévisions de Belgique, un strict cordon sanitaire interdit toute prise de parole de l’extrême droite qui risquerait de s’opposer à l’islamisation avancée du pays.
Cet article a été motivé par une « démonstration » pour le moins douteuse de Charline Vanhoenacker pour légitimer l’interdiction de la liberté d’expression de l’extrême droite.
Après avoir développé la notion de « délit d’expression » dont elle qualifie toute parole de l’extrême droite, elle tente de contrer un argument qui lui est parfois opposé.
Ecoutons la :
Et on me disait toujours oui, mais tu sais, Charline, ici, c’est le pays des Lumières. Et puis le pays de Voltaire.
Il y a cette phrase de Voltaire. Alors faudrait quand même qu’on vérifie si Voltaire a vraiment écrit ça parce qu’on n’a jamais vraiment trouvé trace. J’adorerais que quelqu’un me la trouve vraiment.
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire. Et j’ai dit OK, très bien. Magnifique phrase.
Bravo, je m’incline. Il y a juste que … Donc tu vas te battre pour appeler à la haine, en fait. Et tu vas même éventuellement te battre jusqu’à la mort pour que la personne en face de toi puisse dire « à mort les Arabes », par exemple.
Le militant qui tient lieu de journaliste ne trouve rien à redire à cette époustouflante démonstration !
Peut-être aurait-il pu demander à Charline Vanhoenacker quelle était sa définition d’un parti d’extrême droite, puis lui demander ses sources et à quelle occasion le RN avait-il appelé à la « mort des Arabes » ? Ou même, lui faire remarquer qu’il y a quand même 7 ou 8 décennies qu’on a pas entendu ce genre de propos !
Notons que lorsque le député Carlos Bilongo dérape dans une diatribe très « suprémacisme noir » et qu’il explique le « racisme des Gens du Nord » (puisqu’ils votent RN) par leur « pauvreté intellectuelle », ça ne dérange absolument pas Charline Vanhoenacker !
Le pseudo-journaliste, mais vrai gauchiste s’est illustré au moment de conclure l’interview.
Alors que Charline Vanhoenacker, dans un rare moment de lucidité, pressentait que la vague populiste allait submerger le progressisme, elle appelait à une défaite avec panache :
Si jamais on doit mettre un genou à terre … perdons avec panache !
Et le militant journaliste de conclure audacieusement :
Rappelez vous Mamina, née en 1938 en Alsace et qui avait connu les Nazis. On sentait la vague arriver. Peut-être, on ne se disait pas, ça va aller mieux, mais c’est allé mieux !
En comparant la montée des populistes à la vague nazie, il utilisait l’argument ultime de la gauche quand elle n’en a plus … d’arguments :
Le Reductio ad Hitlerum qui a été théorisé sous le nom de Point Godwin :
Reductio ad Hitlerum est une expression ironique ou sarcastique due au philosophe Leo Strauss qui l’utilise pour la première fois en 1951 et désignant, sous forme de locution latine, le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d’un adversaire en les associant à Adolf Hitler.
La loi de Godwin repose sur l’hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. L’exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi.
Conclusion
Tout ça fleure bon la panique dans le camp progressiste, avec cette gauche qui se réveille groggy en constatant que son magistère moral s’effondre après des décennies de suprématie.
Ce qui va être douloureux pour la gauche, c’est de constater que le mouvement qui va chasser le progressisme vient du peuple !
Ce peuple que la gauche a trahi en lui préférant les minorités ethniques, religieuses et sexuelles …
Mais que vont devenir tous ces militants utilisés comme journalistes dans les rédactions du service public ? Qu’ils se rassurent, la droite au pouvoir ne tentera pas de les faire taire comme la gauche sait si bien le faire …
Voici la vidéo de l’interview de Charline Vanhoenacker :
L’humoriste belge de France Inter Charline Vanhoenacker ne comprend pas pourquoi le RN peut autant s’exprimer en France
[« Vert le média » 16/12/2025] pic.twitter.com/axV64Nw4fq— Destination Télé (@DestinationTele) January 2, 2026




Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Quand Charline Vanhoenacker relit Voltaire …”


C’est pas grave de raconter m’importe quoi, il y a un auditoire pour cela et puis du moment que ça mousse……..
Elle ferait bien mieux de démonter les théories de LFI parce que de ce côté là, un bien mauvais vent souffle. Elle ne voit rien et n’entend rien de ce côté là?