Aujourd’hui, je me félicite d’avoir pris, il y a exactement 6 ans, la décision de renvoyer ma carte d’adhérent à l’UMP.
Je m’étais encarté pour la première fois en 2007 pour soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy.
Mais, en décembre 2019, l’exclusion du jeune Erik Tegnér des Jeunes Républicains pour avoir avancé l’idée d’une union des droites, avait motivé mon départ de ce parti.
C’est le même Erik Tegnér qui, rédacteur en chef de l’excellente revue Frontières est devenu la bête noire de l’extrême gauche !
Mais aujourd’hui, je ne peux que dénoncer l’attitude scandaleuse des Républicains dans ces débats sur le budget de la Sécurité sociale qui a vu 18 députés LR joindre leur voix aux socialistes pour adopter un budget totalement opposé aux valeurs de leur parti.
Il suffisait que 14 de ces députés s’abstiennent ou que 7 d’entre-eux votent contre pour le projet de loi soit rejeté !
Le président du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, porte une lourde responsabilité puisqu’il avait appelé à voter pour le projet. Et c’est une nouvelle claque pour le président des LR, Bruno Retailleau, qui avait préconisé de voter contre ou de s’abstenir.
Ce nouvel épisode de la guerre des chefs au sein des LR va finir de détourner les électeurs de ce parti qui n’en finit pas de chuter !
Ce tweet de David Lisnard est très sévère pour les LR :
Le vote du PLFSS acte une vérité crue : la France n’a plus de majorité capable de prendre les décisions nécessaires pour redresser ses comptes et œuvrer pour les jeunes générations.
Ce texte incarne tout ce qu’il fallait éviter :
- augmentation d’impôts sur les entreprises et les ménages,
- abandon de la réforme des retraites pourtant présentée par les mêmes députés comme leur grande réforme emblématique,
- acheter du temps de survie politique au prix de la dette, donc en sacrifiant les actifs et les jeunes.
C’est le nouveau « n’importe quoi qu’il en coûte » porté à son paroxysme.
Le tout au nom d’une prétendue stabilité qui ne crée que de l’instabilité fiscale, sociale et budgétaire. Cette politique hypothèque l’avenir de nos enfants et fragilise ce qu’il reste de notre modèle social. Je félicite @MartinAlex06 d’avoir voté contre cette dérive. Son courage contraste avec les petits arrangements de certains.
La France n’a pas besoin de manœuvres parlementaires ni de replâtrages comptables. Elle a besoin de courage politique et d’un cap clair pour les générations futures.
Vite, une @Nouv_Energie !
Vincent Trémolet de Villers fustige aussi ce vote dans son dernier édito du Figaro !
Extraits :
Sébastien Lecornu brandit comme une victoire son budget de la Sécurité sociale, mais l’honnêteté tout comme l’inquiétude qu’inspire le délitement de notre pays obligent à considérer ce moment comme une défaite collective.
Les amateurs de tambouille parlementaire – s’il en reste quelques-uns – goûteront avec un brin d’admiration la recette de Maître Lecornu. Un bouillon de socialisme, un bloc central coupé en morceaux, une pincée d’écolos, un bouquet de LR, des Horizons émincés : faire mijoter quelques semaines, et la soupe est prête. Potion tragique au regard de nos finances publiques, mais il faut bien passer l’hiver …
Le PS et la droite LR, brancardiers d’un macronisme déjà condamné
Les effets économiques de ce marchandage sont catastrophiques. Ils consistent, en balançant à la Seine la réforme des retraites, en jouant sans vergogne à « qui veut taxer des milliards ? », à stabiliser le naufrage.
Un choix tactique fascinant a poussé le Parti socialiste et la droite LR à se faire les brancardiers d’un macronisme déjà condamné. Voter le budget avec François Hollande, s’abstenir avec les amis de Sandrine Rousseau, c’est donc la perspective qu’ont décidé d’ouvrir les troupes de Laurent Wauquiez et d’Édouard Philippe. Tout ce petit monde fait corps pour s’enfermer ensemble dans une impasse.
Pendant ce temps, l’autoroute est grande ouverte pour Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella.
La stabilité à tout prix, c’est l’antichambre du chaos.
Vincent Trémolet de Villers pour Le Figaro.
Laissons la conclusion au général de Gaulle :




Suivre @ChrisBalboa78




