Benjamin Duhamel ou le degré zéro du journalisme

Publié par le 29 Avr, 2024 dans Blog | 1 commentaire

Benjamin Duhamel ou le degré zéro du journalisme

Hier, deux rendez-vous médiatiques concernaient
Reconquête!, le parti créé par Eric Zemmour.

A 18H, c’était la première interview télévisée, sur BFMTV, de Sarah Knafo, la compagne d’Eric Zemmour, et l’organisatrice de sa candidature à la présidentielle en 2022, qui vient de prendre la troisième place sur la liste Reconquête! aux élections européennes.

Le second rendez-vous était le passage de Marion Maréchal au JT de 20H de TF1. Dans les deux cas, les deux jeunes femmes se risquaient en terrain hostile, tant TF1 et BFMTV détestent Éric Zemmour et méprisent Reconquête!

Dans le cas de TF1, nous avons tous en tête le parfait sabotage par Gilles Bouleau de l’annonce de la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle : un véritable scandale médiatique, que même Alain Duhamel avait condamné en assurant qu’il n’avait jamais vu ça !

Je passerai rapidement sur la prestation magistrale de l’expérimentée Marion Maréchal qui a refusé de laisser dériver l’interview sur des sujets polémiques annexes et qui a délivré résolument son message sans se laisser enfermer par les questions d’Anne-Claire Coudray.

Je préfère consacrer cet article à l’interview de Sarah Knafo par ce qu’il faut bien appeler :

le petit roquet du PAF !

C’était la première fois où la compagne d’Eric Zemmour, qui jusque là agissait dans l’ombre, entrait dans la lumière. Et il lui fallait pas mal de courage pour faire ses premiers pas sur le plateau d’une chaine ennemi de Reconquête!

On peut considérer que Sarah Knafo s’est admirablement tiré du traquenard qu’avait préparé Benjamin Duhamel, sans doute le « journaliste » le plus détesté des sympathisants de droite.

J’ai écrit « journaliste » entre guillemets tant le journaliste avait cédé la place au militant dont chaque question posée à Sarah Knafo était polémique !

En voici quelques exemples, avant de vous laisser avec la vidéo de l’interview :

On commence par un coup en dessous de la ceinture délivré avec une évidente jubilation :

Vous faites donc le choix de vous engager dans le combat électoral au moment où votre parti flirte dangereusement avec la barre des 5 %. Vous avez le sens du sacrifice où c’est de la naïveté ?

Je vous laisserais apprécier l’intelligence de la réponse de Sarah Knafo dans la vidéo qui suit.

Le roquet poursuit par une attaque contre Éric Zemmour :

On pouvait vous voir dans les meetings d’Eric Zemmour réciter ses discours en même temps que lui. C’est vous qui tiriez les ficelles ? C’était votre marionnette, Éric Zemmour ?

Pour traiter Éric Zemmour de marionnette, il faut vraiment être aveuglé par la haine qu’on lui voue ! Sarah répond dans ce sens :

Absolument pas ! Quiconque connait Eric Zemmour peut juste sourire à votre question !

Arrive ensuite une question indigne d’un journaliste indépendant :

La campagne présidentielle d’Eric Zemmour a été en partie fondée sur des outrances, sur les réfugiés ukrainiens qu’il ne souhaitait pas accueillir, sur la question de la remigration … C’était vous, comme conseillère, ou bien vous déclinez toute responsabilité sur toutes ces outrances ?

L’utilisation du mot « outrances » est un pur jugement de valeur qui n’a pas sa place dans une telle interview !

A ce moment de l’interview, on sent que Sarah Knafo refuse de se laisser distraire de l’objectif, pour elle, de cette interview :

Je ne suis pas ici pour refaire le match de la présidentielle ! Aujourd’hui, je suis devant vous parce que je me présente à l’élection européenne aux côtés de Marion Maréchal et je voudrais qu’on puisse aborder notre vision de l’Europe, ce qu’on aimerait faire au Parlement européen et quel est l’intérêt du vote pour reconquête!

Mais, je passe sur l’épisode où le roquet ne veut pas lâcher le bas du pantalon de son ennemi et tente de revenir encore sur la campagne présidentielle … Sans intérêt !

Et là, nous atteignons le point d’orgue de l’interview, le moment où Benjamin Duhamel tend à Sarah Knafo un énorme bâton pour se faire battre :

Vous êtes la campagne d’Eric Zemmour. On connaissait au Front National la politique de père en fille … A Reconquête!, la politique se fait en couple ?

A cette question sans aucun intérêt pour les téléspectateurs, Sarah Knafo monte au filet et assène son passing-shot :

La question m’étonne beaucoup, venant de vous, Benjamin car je sais que vous aussi vous subissez beaucoup ces accusations de piston … Vous êtes le fils de … Vous êtes le neveu de …

Alors que Sarah Knafo, à l’évidence, déplore les accusations de piston dont le journaliste est la victime, il tente malhonnêtement de faire croire que Sarah Knafo l’accuse :

Puisque vous mettez en cause ma probité ou que vous soulevez le fait que j’ai effectivement des membres de la famille dans les médias …

C’est effectivement le degré zéro du journalisme additionné d’une mauvaise foi patente !

Je passe sur le fait que Benjamin Duhamel croit devoir assurer – à défaut de démontrer – que sa carrière ne doit rien à sa famille largement implantée dans les médias proches du gouvernement …

Je pourrais continuer encore longtemps l’analyse de cette lamentable interview mais je la conclurai par un dernier point et cette question incongrue du journaliste :

Qui a le plus d’ambition dans votre couple ?

Dans cette interview, chaque question, outre le fait qu’elle n’intéresse aucun téléspectateur, cache soit un coup bas, soit une polémique !

Voici la vidéo de cette interview qui représente un véritable cas d’école de partialité et d’agressivité à peine contenue :

Un grand bravo à Sarah Knafo qui nous a montré la force de ses convictions et qui a su parfaitement résister au petit roquet de BFM TV qui lui, n’en sort pas grandi !

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Benjamin Duhamel ou le degré zéro du journalisme”

  1. La goche dirait, comme les pseudo progressistes :
    enfin, voila du vrai journalisme… Un vrai journaliste, ca doit en faire rever plus d’un gochiste…

    Savonner la planche pour les opposants, leur tendre des pieges avec la mauvaise foi, plus qu’archi consommé de ces idiots,
    faire semblant de ne pas comprendre les opposants pour rejetter ensuite leur solutions de diverses façons, pourtant evidentes,
    agir aux niveau du caniveau ou plus bas…
    enfin, comme dirait la goche, voila du vrai journalisme… mais de goche.

    Ce que la plupârt des journalistes n’aiment pas :
    respecter la verité,
    la libertée de parole
    la sincerité,
    l’intelligence,
    les opposants,

    La plupart des pseudo journalistes n’en usent que pour utiliser ensuite des methodes pour reduire ensuite les opposants a leur inventions, scenario, mensonges, manipulations, mauvaise foi .etc…

    Voila la democratie avec la goche et les pseudo progressistes.

    Pour la goche c’est du vrai journalisme, pour les gens ordinaire, des fous…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *