Du « Tout sauf Sarkozy » au « Tout sauf Wauquiez »

Publié par le 8 Sep, 2017 dans Blog | 0 commentaire

Du « Tout sauf Sarkozy » au « Tout sauf Wauquiez »

En France, si vous voulez être bien considéré …

– Mieux vaut appartenir à une minorité,
– Mieux vaut être homo qu’hétéro,
– Mieux vaut être musulman que chrétien,
– Mieux vaut être immigré que Français de souche,
– Mieux vaut être pauvre que riche,
– Mieux vaut être salarié que patron !

Et surtout :

Mieux vaut être de gauche que de droite !

Dans notre pays, et particulièrement dans les médias, la droite porte une lourde croix et reste marquée du sceau d’une certaine infamie.

La droite modérée a eu beau oublier ses idées, trahir ses idéaux même, se gauchiser au fil du temps, le soupçon de sa proximité avec l’extrême droite plane constamment au dessus de sa tête. Et si par malheur, elle tente de redresser la tête et de se souvenir de ses racines, la sentence tombe immédiatement :

  • Vous vous radicalisez!
  • Vous vous droitisez !
  • Vous faites le jeu du FN !
  • Vous courrez après le FN !
  • Vous maraudez sur les terres du FN !

Viendrait-il à l’idée à un journaliste de poser la question suivante à un socialiste : « Ne pensez-vous pas  vous couper des Français en gauchisant votre politique ? Certains diront que vous courrez derrière Mélenchon, qu’en pensez-vous ? »

Evidemment que non, la gauche est légitime à faire une politique de gauche !

Que Hollande choisisse à des postes stratégiques des personnalités de la gauche la plus sectaire comme Taubira, Peillon, Hamon ou Belkacem ne soulève aucune critique de la part des médias !

Mais, ça ne vaut pas pour la droite !

La question précédente sera transposée à droite de façon toute naturelle ! D’ailleurs, quand elle accède au pouvoir, la droite est priée de bien vouloir faire une politique de centre droit !

Et je ne parle même pas des alliances ! Si les socialistes s’alliaient à la France insoumise de Mélenchon, les médias salueraient « l’union de la gauche », mais si la droite modérée se rapprochait de l’extrême droite, ils crieraient à la forfaiture !

Avant même que Laurent Wauquiez n’ait annoncé sa candidature à la présidence des Républicains, ce n’était qu’accusations de droitisation voire de « radicalisation identitaire » dans les médias qui se délectaient des critiques de ses adversaires de droite et des menaces de Valérie Pécresse, de Xavier Bertrand et d’autres de quitter le parti en cas de victoire de Laurent Wauquiez …

Quel bel exemple de respect de la démocratie et surtout de respect des militants !

On est donc passé, dans les rangs des Républicains, du « Tout sauf Sarkozy » au « Tout sauf Wauquiez » !

Dans cet article du Parisien intitulé : « Présidence des Républicains : tous contre Laurent Wauquiez !« , le journal se fait l’écho de l’unanimité des 5 autres candidats déclarés contre le favori de cette élection.

Le Parisien rapporte ainsi les déclarations des uns et des autres :

  • Laurence Saillet : « trop droitier, pas assez rassembleur, déjà tourné vers 2022… Ce scrutin doit être déconnecté de la prochaine présidentielle. Ceux qui pensent le contraire se trompent, ce n’est pas la priorité du moment.  »
  • Julien Aubert :  « Laurent Wauquiez n’est même plus député, alors que tout se joue aujourd’hui au Parlement. Comment l’opposition peut-elle exister si son principal représentant n’y siège pas ?
  • Maël de Calan : «  Il y a deux lignes dans ce congrès : une ligne très clivante sur la forme et très dure sur le fond qui est portée par Laurent. Et une ligne plus crédible sur la forme et plus ouverte sur le fond, qui est la ligne historique de la droite française, et qui est la seule à pouvoir nous faire gagner les futures échéances électorales. »
  • Florence Portelli (la plus violente) : « Je n’étais pas planquée, je n’ai pas déserté. J’ai fait partie des combattants de la première et de la dernière heure. C’est très important de briguer la présidence d’un parti quand on ne déserte pas le navire en pleine tempête. » Florence Portelli fait allusion à l’attitude en retrait qu’avait adoptée Laurent Wauquiez durant les législatives de mai 2017 …

Mais toutes ces attaques ne font que renforcer l’image de Laurent Wauquiez auprès des militants des Républicains, qui, d’une part veulent un président qui replace le parti bien à droite et d’autre part sont excédés par la guerre des chefs !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *