Les hypocrisies tragiques du « en même temps »

Publié par le 17 Mai, 2022 dans Blog | 1 commentaire

Les hypocrisies tragiques du « en même temps »

Qui a tenu le discours suivant face à Vladimir Poutine ?

« La relation entre la Russie et L’Union européenne est absolument déterminante.

La Russie est européenne ! Très profondément ! Nous croyons dans cette Europe qui va de Lisbonne à Vladivostok.

Dostoïevski a écrit : “Le Russe est le plus russe quand il était le plus européen ! “ Et en quelque sorte, son nationalisme était toujours plus grand que lui-même et devait embrasser le fait européen. Et je crois très profondément à cela !

Ce à quoi je crois, c’est que nous avons à réinventer une architecture de sécurité et de confiance entre l’Union européenne et la Russie. Et la France y jouera tout son rôle qui est de définir les nouvelles menaces telles que nous les voyons et les partageons dans les armements, le nucléaire, le cyber, pour définir un agenda commun et réussir à construire des méthodes d’action, de désescalade et de sécurité communes compte tenu de notre voisinage.

Ce que je crois aussi c’est que, parce qu’elle est européenne, la Russie a toute sa place dans l’Europe des valeurs à laquelle nous croyons. »

L’auteur de ce discours ampoulé, vous l’avez deviné, n’est autre qu’Emmanuel Macron et vous en aurez la preuve en vidéo en fin de cet article.

Quand on compare la teneur de ce discours de 2019 à tout ce qui s’est passé depuis trois ans, on mesure toute l’hypocrisie qui le caractérise.

Depuis 2014, les forces ukrainiennes bombardent la région russophone du Donbass au mépris des accords internationaux de Minsk.

La France et l’Allemagne étaient conjointement responsables du respect des accords de Minsk qui prévoyaient que l’Ukraine accorde à la région du Donbass une certaine autonomie.

Ces bombardements ont continué après le discours d’Emmanuel Macron !

Qu’a faitEmmanuel Macron, dans le domaine diplomatique, en cohérence avec son discours ?

Qu’a t-il fait pour « réinventer une architecture de sécurité et de confiance entre l’Union européenne et la Russie. »

De quelle façon a t-il oeuvré «  pour définir un agenda commun et réussir à construire des méthodes d’action de désescalade et de sécurité. »

Rien, absolument rien !

Emmanuel Macron, fidèle à son idéologie du «  en même temps » n’est qu’une machine à beaux discours ou à grands débats stériles ! Mais ses discours ne se retrouvent que rarement dans ses actes.

Si les dégâts de cette pratique sont modérés dans les affaires intérieures, on mesure, avec l’Ukraine, la catastrophe internationale engendrée par l’inaction de Macron et son incapacité à traduire en actes de paix, ses belles déclarations d’intention.

Car si la France, l’Allemagne et plus généralement l’Union européenne avaient fait pression sur l’Ukraine et la Russie pour respecter les accords de Minsk et mettre fin à la guerre au Donbass, l’invasion russe n’aurait probablement pas eu lieu.

Au lieu de cela, l’Europe a laissé les Américains poursuivre leur stratégie d’affaiblissement de la Russie avec la progression à l’Est incessante de l’OTAN, son bras armé.

Ursula von der Leyen, aujourd’hui la va-t-en-guerre de l’UE, aurait été mieux inspirée d’utiliser son énergie pour imposer la paix au Donbass. Elle partage avec Emmanuel Macron une part de la responsabilité du conflit ukrainien.

Voici la vidéo de cette intervention de Macron devant Poutine. On peut comprendre le mépris qu’affiche le président russe devant ce président français beau parleur mais sans réelle consistance internationale.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Les hypocrisies tragiques du « en même temps »”

  1. Comme d’habitude les merdias protege leur president, le plus grand de tous les temps pour ceux la probablement.

    V Poutine ressemble a beaucoup de Francais lorsqu’ils ecoutent le president des medias.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *