Si on réfléchissait à une transition énergétique réaliste

Publié par le 19 Nov, 2018 dans Blog | 15 commentaires

Si on réfléchissait à une transition énergétique réaliste

Que nous dit Wikipédia sur l’histoire de l’automobile ?

L’automobile s’est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l’un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du xxe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l’apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2011, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 90 millions d’unités.

L’automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l’espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s’est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd’hui — à l’instar d’autres inventions du xxe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur — un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l’automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.

Crédit illustration : © vectomart

Et le gouvernement veut tout changer en trois ans !

Nous sommes dans la civilisation de la voiture ! Ça ne sert à rien de le nier ! Et nous n’en sortirons pas en trois ans ! Il faut avoir perdu tous sens des réalités pour penser que les Français peuvent abandonner leurs vieux diesel en seulement quelques années. D’où la révolte des gilets jaunes !

Comment un président de la République et son gouvernement peuvent-il penser que cet révolution puisse être réalisée dans nos campagnes où la voiture est absolument indispensable ?

Par ailleurs, y a t-il vraiment urgence ?

Sans nier l’urgence d’une prise de conscience mondiale du réchauffement climatique dont on commence à percevoir clairement les désastreuses conséquences, il n’est pas interdit de prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon en France de traiter le problème.

Et réfléchir c’est d’abord regarder certains chiffres !

Voici selon l’agence internationale de l’énergie (Key World Energy Statistics), la répartition mondiale des production de CO2 pour l’année 2016 (en milliards de tonnes) :

Grâce à l’utilisation de l’énergie nucléaire – que veulent supprimer nos pseudo-écolos – la France est extrêmement bien placée dans ce classement avec …

… Moins de 1 % de la production mondiale !

En imaginant que la France puisse réduire de 50 % sa production de CO2, cela ne représenterait que … 0,45 % de la production mondiale.

Autant dire rien et donc sans aucun effet sur le réchauffement climatique !

Mon propos n’est évidemment pas de décider de ne rien faire mais de prendre son temps pour concevoir et réaliser une transition énergétique qui soit rationnelle et surtout acceptable pour tous les Français.

Pourquoi pas un plan décennal ?

Pour le prix des carburants fossiles, on met en place une courbe de progression constante et connue de tous sur 10 ans. Actuellement l’Etat prélève environ 60 % de taxes sur les carburants. Cela confère un matelas qui, en plus de l’augmentation constante du prix à la pompe) devrait pouvoir absorber les fluctuations mondiales du prix du pétrole (sauf n ième guerre au Moyen Orient !)

Pour motiver les Français, on pourrait commencer par une baisse significative du prix à la pompe avant de commencer la progression constante.

En dix ans :

  • il deviendrait plus facile de programmer un changement vers des véhicules plus propres.
  • il serait plus aisé de planifier les remplacements de chaudière pour abandonner le fioul.

Parallèlement, l’Etat pourrait prévoir :

  • un plan de développement décennal des transports dans les villes  mais aussi dans les territoires,
  • un plan d’aide à l’isolation thermique des logements.

Des possibilités d’emprunt sur 10 ans devrait faciliter tous ces besoins en financement.

Le drame, c’est que les politiques ne pensent qu’à court terme !

Ils ne pensent bien souvent qu’à leur réélection et donc leurs actions ne sont considérées qu’en fonction des prochaines élections !

Je propose pour le président de la République, un retour au septennat mais non renouvelable. Du coup, libérer du souci de sa réélection, le président pourrait vraiment réformer la France et surtout continuer à la réformer jusqu’au dernier moment.

J’entends votre remarque : « On se serait payer le calamiteux Hollande pendant 7 ans au lieu de 5 ans ! » Pour limiter ce problème, je propose des élections de « midterms » comme aux USA, au milieu du mandat pour relégitimer ou bloquer le président en exercice.

Voilà, c’était juste quelques idées d’un citoyen qui certes, n’a aucune connaissance sérieuse en écologie et donc aucune légitimité pour en parler, mais juste un peu de bon sens …

Qu’en pensez-vous ?

Merci de tweeter cet article :





15 Réponses à “Si on réfléchissait à une transition énergétique réaliste”

  1. Quand je lis les mots plan décennal, je pense immédiatement aux fameux plans quinquennaux chers aux pays communistes qui n’ont accouché que d’échecs souvent sanglants.

    Je ne vois pas en quoi un septennat non renouvelable apporterait quoi que ce soit. Ou le président est bon et il est reconduit, ou il est mauvais et il est battu.

    L’écologie est une religion comme les autres, ceux qui hurlent après les particules fines n’ont pas connu, comme moi, Paris chauffé au charbon, et je suis toujours vivant. Jamais depuis l’aube de l’humanité, l’espérance de vie n’a été aussi grande, jamais la nourriture n’a été aussi sûre, aussi abondante et aussi variée.

    Ce qui n’empêche pas de rechercher de nouveaux modes d’énergie, car le pétrole aura une fin, mais l’homme a toujours fait preuve d’inventivité, et nous trouverons autre chose, mais pas par des subventions qui faussent le marché en fonction des lubies du politique.

    Remettons ce dernier à sa place, s’occuper du régalien et non de nos vies quotidiennes à notre place. C’est tout ce que je lui demande, hors de ça, il est illégitime.

    • Bonjour Le Nain.
      Vous faites une grosse erreur en pensant qu’un « bon » president serait reelu, car les medias manipulateur,
      savent modifier les points de vues du peuples, de diverses façon, et leur campagnes anti tel president, durerait tout le temps de la presence du president contraire a l’ideologie des medias.

      Ne pas prendre en compte les medias est une tres grosse erreur.

    • La crédibilité des medias est fort entachée de nos jours. L’instrumentalisation de la justice m’inquiète plus.

  2. Pourquoi pas un plan décennal ?
    Parce que li prix du carburant a moins à voir avec l’écologie et plus avec les caisses vides de l’état. Et là il y a urgence donc le plan décennal …

    • bien d accord il faut juste renflouer les caisses pour mieux aider les migrants illégaux.

      • Tout a fait, ou va l’argent dont on ne voit aucune couleur en retour, sinon vers les migrants, dont le 1 er ministre avait promis une nette amelioration de leur conditions de vie…

        Autrefois quant un impot nouveau etait crée, on en voyait le retour et les resultats, depuis hollande plus rien, sinon que cet argent ne sert plus vraiment les francais mais les etrangers qui en plus, nous remercieront en flinguant la France.

  3. Bonjour

    Quand je lis « réchauffement climatique », mes poils se hérissent. Je ne dis pas que le climat change, je dis juste que ledit changement n’est pas, à la base, de la faute de l’Homme même si ce dernier y contribue à la marge.

    La terre est un astre dynamique, avec un noyau vivant. Tout ça a des répercussions sur le climat et l’Histoire nous apprend que nous ne sommes pas au premier changement climatique.
    Groeland, terre actuellement gelée, signifie terre verte. Cela signifie qu’avant de beaux et bons pâturages s’y trouvaient.
    Au moyen âge, la vigne était cultivée en Angleterre pour y produire du vin, plus le cas actuellement.
    Du temps de l’édification des cathédrales, on cultivait des fraises à Strasbourg et il était aussi possible l’été de traverser le Rhin à pied.
    En contrepartie, nous avons connu des périodes plus froides comme celle du 17ème siècle.

    Actuellement, quand le gouvernement et les autres nous parlent de mesures écologiques, il faut comprendre escrologiques.

    Alors s’il vous plaît, Christian, pas de plans qui ne sont jamais tenus, mais plutôt du bon sens. Je vous invite à lire Bastiat et plus précisément à ce sujet « Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas »
    http://www.libreafrique.org/?q=node/36

  4. Les climatologues sont aux années 2000 ce que sont les sociologues aux années 1960 : des gourous fous, généralement autoproclamés imbus de leurs certitudes relevant beaucoup plus des théories complotistes que d’une science reposant sur la logique. Voyez par exemple Jouzel et ses théories stupides… a t’il seulement entendu parler des glaciations Würm et Riss ? Avec la démolition de l’enseignement consécutive à mai 68, il n’a jamais dû en entendre parler…
    petite précision : les fraises à Strasbourg, c’était à la période de Noël.
    Abrutissement des masses et sottise crasse des écolos politiques nous conduisent droit à la catastrophe.
    Il est grand temps d’arreter le gamin démiurge et ses façons d’apprenti sorcier !

    • Merci Christian54, je me sens moins seul.
      Pour ceux qui ne nous croient pas, http://glaciers-climat.fr/Glaciations_1/Periodes_glaciaires.html

      • Je connaissais, en effet le climat s’est rechauffé et refroidi dans diverses periodes pendant les millenaire passées et il y a pas si longtemps de ça, en été, au temps de Louis XIV, ( pour ceux qui savent encore qui i est), le vin avait gelé dans le palais du roi…

        Il y a eu des periodes instables en tout temps.

        Mais pour le rechauffemet planetaire, je pense plutot a l’avantage dont tirent profit les politicien pro africain et pro arrabe, qui a l’aide de cette propagande, fait envahir l’europe par les migrants…

        Envahissement par les guerres provoqués par les pays arrabes, au nom de leur religion, et envahissement bientot par les problemes economique…

  5. Les moyens d’une transition ecologique sont là, mais aucun n’en veulent pour continuer l’exploitation des peuples, comme aussi, ce parfait foutage de gueule qu’est le soi disant rechauffement climatique ou les 2 dernieres années ont été les plus froide du siecle, mais deviennent une source interessante de revenu pour les etats.

    J’espere qu’ils ne vous a pas échappé que le climat suit une courbe presque parfaite en dehors des pluies autrefois torrentielle et anormale d’intensité, a savoir, amelioration du temps en milieux de semaine pour repartir au mauvais temps le weed end, de façon presque systematique a 99% depuis 2013, ce qui signifie qu’il est controlé quelque part par des moyens artificiel….rappellez vous en…

    De plus, un doc tv a officiellement prouvé les effets de la machine haarp sur le climat, en jouant sur le rechauffement magnetique par impulsion electrique a tres fortes puissance pour faire elever une couche magnetique terrestre, ( je me rappelle plus exactement son nom,) sur un diametre de 400Km faisant de ce fait appel par ce vide crée et attirant ce qu’ils souhaite et relayer par d’autres de ses machines dans le monde pour conduire les nuages ou ils le veulent.

    Si vous ne croyez pas, pourquoi a 99% quand vient le mauvais temps en semaine, est-ce sur le weed end depuis quelques années ?…avec amelioration en milieu de semaine et repartir toujours ainsi sur des années ?…

    Ce qui ne croient toujours pas au complot possible, voici un lien:
    https://www.anguillesousroche.com/monde/20-theories-du-complot-se-revelees-etre-vraies/

    Donc, cela represente une mane interessante pour les etats coupable pour mieux nous faire accepter de payer encore plus, ce qui bien entendu ne reglera en rien le climat, puisque nombre d’etats sont complice et que cela continuera tant que sa les arrangent…

    Pourquoi avons nous les moyens d’une veritable transition energetique ?…

    voici un extrait:

    Exclusivité WikiStrike: un physicien en colère parle d’énergie libre

    Publié par wikistrike.com sur 16 Novembre 2018, 06:41am
    http://www.wikistrike.com/2018/11/exclusivite-wikistrike-un-physicien-en-colere-parle-d-energie-libre.html
    Catégories : #Ecologie – conso – biodiversité – énergie
    Exclusivité WikiStrike: un physicien en colère parle d’énergie libre

    Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même. Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants. Il a choisit le média alternatif et philosophique Wikistrike pour s’exprimer. Nous tenions ici à le remercier. Ce texte est important, car voilà enfin un scientifique qui ose rompre le silence, dégouté par un système fasciste. Vive la démocratie et l’énergie libre ! Il est notre prix Wikinobel de physique 2011.

    Le savoir et la technologie comme base d’une civilisation contre la puissance des lobbys sur la recherche scientifique, voilà ce qu’il faut chercher ; ouvrons la boîte de Pandore, et mettons un terme à l’hégémonie du nucléaire, du pétrole et de toutes les autres ressources fossiles pour échapper à leurs conséquences dévastatrices sur notre environnement, notre TERRE.
    Puisque quelques amis me l’ont si gentiment suggéré, au nom de la liberté d’expression, de mon mépris des Grenelle de l’environnement, de mon dégoût du nouveau cinéma – taxe carbone et MOX de Faux Cul Shima – et pour le bien être de tous, aujourd’hui, c’est l’heure du grand lavage de mains et de cerveau ! L’unique vérité est l’art de voir. Voyez.
    Je fus chercheur et docteur en physique au THEATRE de l’enseignement occidental, ce que je sais dépasse tout ce qu’on vous a appris et même tout ce qu’on vous a caché. C’est mon libre arbitre et ma recherche de la connaissance qui me l’ont révélé, à jamais merci à l’esprit philosophique français et à la culture des philosophes des lumières que j’ai adopté au cours de ma jeunesse d’expatrié.

    Ce que je veux vous donner dans cet exposé, c’est une réalité simplifiée des propriétés cachées de cet univers, de sa compréhension viendra la fin de tous les problèmes de ce monde. Et viendra la motivation absolue de changer ce monde, avec un argumentaire solide et une vision future prometteuse qui n’existe plus dans aucun courant politique actuel petit ou grand.
    Il s’agit des méthodes pour produire de l’énergie notamment sous forme électrique et quasi gratuitement en « consommant le vide de l’univers » et quelques technologies d’armement se basant sur les propriétés réelles du vide de l’univers. Et oui le vide n’est pas vide, c’est un océan d’énergie invisible dans une dimension (sous espace) que nous ne percevons pas par nos sens et le commun de notre technologie.
    Vous pensez peut-être que le pétrole et le nucléaire sont les seules sources d’énergies qui existent, que les armes de votre armée sont les meilleures ?
    Vous vous trompez tous, mais vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Bush, Obama, Sarkozy, Ben Laden, Merkel, …).
    Lesquels pour exemple, au début du siècle dernier ont répondu à Nikola Tesla au sujet de son idée de générer de l’énergie électrique gratuite produite en puisant directement dans le vide énergétique inépuisable de l’univers, aussi rendant cette énergie accessible en tout point du monde sans fil : « Mais, Mr Tesla où allons nous placer le compteur ? », le principal actionnaire des projets de Tesla ce nommait déjà JP Morgan, lequel lui a rapidement coupé tout crédit, on comprendra cela pour continuer à exploiter les ressources fossiles et en tirer le maximum de profit entre amis. (1*)

    Alors une civilisation dépend peut être de son armée, et bien non, mais de la technologie et la connaissance utilisée par cette civilisation et son autonomie énergétique, donc des ressources pour atteindre cette autonomie, la clef d’une civilisation c’est son énergie et rien d’autre.
    Et si demain, une ressource nouvelle devait être le vide de l’univers, alors toute civilisation qui l’utiliserait deviendrait de facto indépendante de toutes les autres ressources dont notamment le nucléaire et le fossile et indépendante de tous les lobbys contrôlant ces dites ressources.
    Que pensez-vous de 1 millions de soldats rendus malades par une onde ! Ou morts ! Et bien ils n’auraient servis à rien ! Et tout le matériel dont ils disposaient avec ! Qui l’emporte ? Celui qui a le plus de connaissances même aux détriments d’une armée réduite, à l’extrême comme le disait Bonaparte « l’esprit l’emporte toujours sur l’épée », aujourd’hui c’est plus vraie que tout autre chose.

    HAARP, le soit disant centre d’étude et de recherche atmosphérique américain situé en Alaska, il s’agit d’une arme en mesure de détruire toute forme de vie en quasi tout point du monde sur une zone dépendant de l’énergie disponible pour modifier les propriétés du vide de l’univers sur cette même zone et rendant ainsi ce même vide impropre pour toute forme de vie qui baignerait dedans ! Et bien d’autres phénomènes dont : tremblements de terre, catastrophes climatiques, rendre inopérationnel tout équipement électronique, mur de plasma bouclier antimissile de telle sorte que le missile serait détruit durant son trajet immédiatement après avoir été détecté, et peut être même pour HAARP le dôme électromagnétique (à la façon Stargate, série dans laquelle l’énergie provient du vide) résistant aux explosions nucléaires et faisant écran à tous types de rayonnements y compris radioactifs et électromagnétiques ….
    Et les armes atomiques, alors un cinéma de plus, il serait si facile de s’en protéger et si facile de châtier à distance n’importe quelle nation avec une arme électromagnétique.
    Ces technologies ainsi que les sources d’énergies autonomes puisant directement dans le vide de l’univers pour les faire fonctionner, depuis des décennies des nations les possèdent, de sources sûres les russes à un stade pleinement opérationnel (Kroutchev n’a-t-il pas laissé entendre que l’URSS possédait des super armes ?), les américains, et quelques autres à un stade plus ou moins avancé, bouche cousue avec les OVNI humains ce sont les secrets militaires les mieux gardés au monde.
    C’est Nikola Tesla qui a découvert expérimentalement, imaginé et développé le concept de l’arme électromagnétique ou rayon de la mort, il en a donné le principe de mise en œuvre et les explications nécessaires à quelques nations entres les deux guerres mondiales.
    Le très éclairé docteur en physique et Colonel Tom Bearden de l’armée US en parle, en particulier au sujet des armes dites « secrètes » et des sources d’énergies alternatives, je vous conseille fortement de lire son site internet en anglais :
    http://www.cheniere.org

    Vous avez entendu parler des ovnis, et bien sachez qu’au moins une partie de ceux-ci sont humains et sont de simples applications de l’utilisation et de la manipulation de l’énergie du vide qui est la seule énergie capable de produire les phénomènes propres à un OVNI (anti gravité et accélération exponentielle).
    Je vous suggère simplement de regarder ce brevet rédigé dans la langue de Molière sur le site de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Intellectuelle) :
    http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=FR&NR=2916316A3&KC=A3&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR
    Bien sûr tous les scientifiques de la pièce de THEATRE, vous diront que tout cela est strictement impossible. Que ce n’est que du papier … de la théorie en dehors de la réalité, de la science fiction … y compris pour les armes électromagnétiques et les méthodes de productions d’énergie puisant dans le vide énergétique de l’univers, alors continuons un peu !
    Maintenant, reconsidérez donc bien le cinéma qui est fait au sujet du programme nucléaire de l’Iran et à propos du pétrole et du contrôle des ressources fossiles partout dans le monde ! Son but, c’est déstabilisé l’ordre politique mondiale (de toute façon déjà soumis et pourri par tous types de lobbies économiques, politiques, voir même spirituels) dans le but d’assurer l’hégémonie des USA et pays vassaux ainsi que le modèle maléfique véhiculé par ceux-ci en le sauvant et le justifiant presque toujours par une guerre supplémentaire, bien sûr sous de spécieux prétextes acceptés comme sérieux par l’opinion publique manipulée (au fond il n’y avait pas d’arme de destruction massive en Irak, et Ben Laden n’est rien d’autre qu’une marionnette agente de la CIA, le 11 septembre un coup monté (2*) ).

    Lire la suite sur le lien avec d’autres liens qui confirmeront ses dires…

  6. Lisez ce message entierement en haut, car vous aurez nombre de verités cachés tres important par les états qui changerait entierement notre vie si elle était mise en oeuvre…

  7. le RCA est avant tout une immense escroquerie, qui permet de justifier l’injustifiable au nom du « sauvetage de la Terre ». Il se traduit et uniquement pour les pays occidentaux, par des taxes et des impôts supplémentaires, pour investir de l’argent dans des projets sans aucune rentabilité (l’éolien, le photovoltaïque) et qui n’apportent aucune réponse aux besoins en énergie !

    Pour les pays de culture chrétienne, le coup de la culpabilité , de l’auto-flagellation et de la juste punition, passe très bien.

    Nouvelle lubie, la SNCF investit dans le train à hydrogène ! sachant que produire de l’hydrogène est une hérésie thermodynamique … Tout ça, bien sûr financé par ? de nouveaux prélèvement !

    Sauver Gaïa ? suicide collectif, extinction de l’espèce humaine, c’est la conclusion à laquelle parviennent tous les écolos ! de dangereux illuminés, pires que les cocos !

    • Faites un geste pour la planète, proposer aux écolobobos d’arrêter de respirer durant 5 minutes consécutives avec l’aide d’un foulard ou d’une corde.

  8. Comme les pauvres sont pauvres, appauvrissons les un peu plus ainsi nos amis banquiers y ferons aussi leur beurre!!!!!!!!!!!

    « Pour désamorcer la colère des «gilets jaunes», des députés de LREM défendent la mise en place de dispositifs bancaires ciblés pour aider les plus démunis à financer les véhicules concernés par la prime à la conversion. Bercy soutient la démarche, affirment les élus.
    «Nous mettons le paquet pour accompagner les Français: suite aux inquiétudes des «gilets jaunes» sur l’accès au crédit pour acheter une voiture propre nous demandons avec Olivia Gregoire et les députés de la République en Marche que les banques s’engagent avec nous», indique Amélie de Montchalin, députée LREM. «La 1ère marche à franchir peut-être compliquée pour changer de véhicule. Oui, la voiture est indispensable pour beaucoup. Oui, nous écoutons et travaillons à des propositions pour disposer plus facilement des premiers euros nécessaires au franchissement de cette 1ère marche», souligne Olivia Gregoire, également députée de la majorité. »

    Franchement, ces tdc ne comprennent rien.
    Les gilets jaunes manifestent pour l’achat d’une nouvelle bagnole?
    Et toutes les voitures diesel seront envoyées ou?
    Dans les pays de l’est et sur le continent africain……….ainsi la planete sera sauvée.

    Ils ne savent plus quoi trouver pour justifier les taxes les taxes, les taxes!!!!!!!!!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *