Trump suscite en France des réactions … trumpesques !

Publié par le 7 Mai, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Trump suscite en France des réactions … trumpesques !

Je suis conscient que cet article pourrait me valoir, à mon tour, de violentes critiques …

Pensez-donc ! Certains vont croire que je défends Donald Trump, ce qui, de ce côté de l’Atlantique, est considéré comme tout à fait scandaleux.

D’ici que je me retrouve convoqué devant la 17 ème chambre correctionnel de Paris, pour incitation à la haine contre les terroristes, il n’y a pas loin !

Je fais allusion, d’une part aux propos de Donald Trump devant le congrès de la NRA (National Riffle Association of America) autrement dit le lobby pro-armes et d’autre part à l’avalanche de réactions que ces propos ont entrainée à tout niveau de la société française.

Et que je considère comme disproportionnée !

Mettons d’abord les choses au point !

Je n’ai pas de sympathie particulière pour Donald Trump autre que celle venant du fait qu’il a été élu par une majorité d’un peuple américain dont une partie a été longtemps méprisée par les élites de Washington et qu’encore aujourd’hui le soutien de son électorat ne se dément pas. D’ailleurs le « cas Trump » devrait interpeller nos propres élites qui, elles-aussi, méprisent le peuple et, au nom du politiquement correct, ignorent les angoisses et les opinions des Français.

Quel « Trump français », un jour, récoltera la mise ? 

Comme beaucoup je condamne le style de Trump, sa communication intempestive à base de tweets vengeurs et souvent irresponsables, et beaucoup des mesures qu’il a prises, notamment dans le domaine des échanges commerciaux internationaux. Et je ne propose nullement que les armes soient en vente libre dans notre pays !

Mais, en l’occurence, qu’a donc dit Trump ?

Il a déclaré que les attentats du 13 novembre 2015 à Paris auraient fait moins de victimes si ces dernières avaient été armées. Voici la vidéo de son intervention :

Des réactions française sans aucune mesure !

Voici quelques unes d’entre elles :

D’abord celles du monde politique :

François Hollande :

« Les propos honteux et les simagrées obscènes de Donald Trump en disent long sur ce qu’il pense de la France et de ses valeurs. L’amitié entre nos deux peuples ne sera pas entachée par l’irrespect et l’outrance. Toutes mes pensées vont aux victimes du 13 novembre. »

Anne Hidalgo :

« La mise en scène des attentats de 2015 par le président Trump est méprisante et indigne. Fluctuat nec mergitur », (la devise latine de Paris) : « elle est battue par les flots, mais ne sombre pas ».

Valérie Pécresse :

« Instrumentaliser la tragédie du Bataclan au profit du lobby pro-armes, M. Trump, vous êtes indigne ! Combien de fusillades atrocement meurtrières auraient été évitées aux Etats-Unis avec un contrôle des armes à feu ? »

Et plus graves, celles des autorités françaises :

Bruno Le Maire :

« Je demande à Donald Trump d’exprimer des regrets après avoir tenu des propos choquants et indignes sur les attentats de 2015 à Paris. »

Agnès von der Mühll, porte-parole du ministère des Affaires étrangères français :

« La France exprime sa ferme désapprobation des propos du président Trump au sujet des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et demande le respect de la mémoire des victimes.»

La Fédé­ra­tion natio­nale des victimes d’atten­tats et d’acci­dents collec­tifs (Fenvac) a dénoncé dans un tweet

« des propos « d’une violence inouïe » pour les victimes de l’atten­tat. Dans son message, elle a appelé la diplo­ma­tie française à réagir ».

Les propos de Donald Trum sont-ils si condamnables ?

Sur la forme

Sur la forme, je rejoindrais la plupart des critiques car le fait que Trump ait mimé le massacre (« Ils ont pris leur temps […] Boom  ! Viens par-ic i… Boom  ! Viens par-là. ») est pour le moins déplacé, même s’il s’inscrit dans le style habituel de Trump.

A l’inverse, on doit aussi prendre en compte le contexte de cette déclaration qui n’est pas prononcée devant une association pacifiste ou le congrès des Bisounours, mais devant le congrès de la NRA le puissant lobby pro-armes dont les membres ont dû massivement voter pour Trump.

Sur le fond

C’est sur le fond que je trouve toutes ces réactions disproportionnées, sauf sans doute, celle des associations de victimes.

Une fois de plus, l’arrogance française se déploie ! En France, il est difficile – et impossible pour certains – de comprendre la mentalité du peuple américain et notamment que le droit de porter une arme soit inscrit dans la Constitution.

Il existe aux USA une règle baptisée « Stand Your Ground » (littéralement : « Défendez votre territoire !  ») qui définit la notion de légitime défense d’une manière bien plus large que celle en vigueur en France :

Cette règle affirme qu’une personne peut utiliser une force raisonnable dans le cas de légitime défense quand elle croit de façon raisonnable qu’elle est soumise à une menace illégale, sans obligation de battre en retraite.  Elle peut s’appliquer lorsqu’il faut défendre sa maison ou son véhicule, ou encore dans tous lieux occupés de façon légale.

Selon cette doctrine, une personne est justifiée d’user d’une force mortelle dans certaines situations et une stand-your-ground law peut alors être invoquée pour obtenir une immunité contre des poursuites civiles ou pénales.

Bref, Donald Trump s’exprime sur le sol américain devant un lobby pro-armes et dans un cadre juridique à l’opposé du nôtre.

Sur le fond des propos de Trump, n’est-il pas possible sinon probable que l’action des terroristes du Bataclan aurait pu être gênée si quelques personnes avaient été armées et avaient pu riposter dès le début de l’attaque ?

Trump a t-il manqué de respect aux victimes des attentats ?

Honnêtement, je ne vois pas en quoi – sauf sur la forme du mime – le respect des victimes du Bataclan a été atteint ? Trump ne reproche rien à ces victimes ! Trump pense simplement que peut-être on aurait pu sauver la vie de certaines d’entre elles ?

En conclusion

Au pays de Descartes et de Pascal, il est devenu impossible d’avoir un débat serein, argumenté, sur de plus en plus de sujets. Le politiquement correct pollue tout !

Soit on biaise le débat en stigmatisant soit un point particulier d’une déclaration, soit son auteur, ou pire, on interdit carrément tout débat ! Trump est comme Marine Le Pen et dans une moindre mesure, Laurent Wauquiez. Ils sont diabolisés et très souvent leurs arguments sont écartés sans même les contrer. De cette façon, tout débat sur l’immigration et son contrôle ont été interdits par la gauche pendant des décennies.

Non, l’arrogance française n’est pas un fantasme !

Nous jugeons tout à l’aune de notre propre façon de penser que nous voulons imposer au monde entier. Par exemple, beaucoup en France voudrait imposer les fondements de notre démocratie – pourtant toute récente – à des pays qui sortent à peine de l’équivalent de notre Moyen-âge. A gauche, on a applaudi, et fait la promotion des « printemps arabes ». Dix ans plus tard, on constate que des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie, des millions d’autres ont été chassés de leurs pays.

La démocratie y a t-elle gagné quelque chose ?

La ville d’Alep en ruines

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *