Nous sommes habitués, à l’Assemblée nationale, à entendre les députés de gauche, présenter avec enthousiasme et détermination leurs mesures sociétales, puis voir la droite les contester mollement, voire les accepter sans mot dire.
Hier, j’ai cru rêver en entendant un discours sortant de l’ordinaire tenu devant les sénateurs par le jeune ministre délégué en charge de la réussite scolaire.
Ce ministre faisait allusion au programme d’éducation sexuelle (EVARS pour Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) qui devait être appliqué début 2025. Un programme préparé par Pap Ndiaye, donc très woke.
Voici un passage de ce discours :
Il faut un programme pour les aider à comprendre le monde qui les entoure.
Mais il est hors de question de laisser faire tout et n’importe quoi !Ce programme, en l’état, n’est pas acceptable et il doit être revu !
Je m’engagerai personnellement pour que la théorie du genre ne trouve pas sa place dans nos écoles.
Le militantisme n’a pas non plus sa place dans nos écoles.
Je veux un encadrement strict, très strict, de tous les intervenants qui auront à porter ces sujets dans nos établissements.Il est hors de question de laisser nos écoles se transformer en terrain militant !
Un vrai discours de droite allant à rebrousse-poils de la doxa progressiste qui étouffe habituellement toute la politique française.
Mais qui est ce jeune ministre courageux ?
Il s’agit d’Alexandre Portier. Selon cet article de CNews, il était auparavant député Les Républicains de la 9 ème circonscription du Rhône depuis le 22 juin 2022.
Il a grandi dans le Beaujolais. Après avoir passé son bac au lycée privé Notre-Dame de Mongré, il se dirige vers une licence de philosophie à l’Institut catholique de Paris. Il en ressort, trois ans lus tard, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure puis de Sciences Po en 2015.
En parallèle de son cursus, il devient conseiller au sein du cabinet du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2017, il devient adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône et est élu vice-président de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais Saône.
Il est désigné en 2024, ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel.
Voici la vidéo de son intervention devant le Sénat !
Education à la sexualité : oui il faut un programme mais en l’état il n’est pas acceptable #education pic.twitter.com/4EFzjN2W5j
— Alexandre Portier (@APortier69) November 27, 2024
En conclusion
Cela fait un bien fou d’entendre un vrai discours de droite dans la bouche d’un jeune ministre. Un discours courageux qui n’hésite pas à dire non aux dérives du progressisme.
Je ne sais pas si un effet Trump s’est déjà insinué dans la droite française. Mais en tout cas, on souhaite à ce jeune ministre plein de talent et de courage, longue et brillante vie politique !
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Un effet « Trump » déjà visible au Sénat français ?”
Moi j’attends les travaux pratiques
ça va à l’encontre de ce que vient de dire la ministre de l’éducation nationale et d’après vous qui l’emportera ? en tout cas des voix se font entendre :
Plusieurs collectifs conservateurs dont le Syndicat de la Famille, nouveau nom de La Manif pour tous, ont dénoncé un projet « scandaleux », « sous influence woke et imprégnée d’idéologie ».